Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sceau de G. De Voiteur

 #1115182  par Potin71
 
Image trouvé en bord de rivière merci pour M aidé à l identifier
 #1115190  par Potin71
 
Merci le pire j'ai déjà du marché dessus en allant à la pêche
 #1115269  par Potin71
 
Merci c'est vrai que c'est jolie surtout dans l état que je l'ai trouvé
 #1115271  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour superbe
Beau montage photo, seulement cela a fait perdre de la qualité...
Matrice ronde à prise conique a (6) pans terminée par un anneau de suspension quadrilobé
XIV eme pour moi
Écu de ? Au lion de ? Au lambel à cinq pendants de ? En chef
Comme celle de La maison de Beaujeu en Beaujolais
Peut être un vassal de la maison de Beaujeu?

Image

Mais énormément de possibilités
https://www.google.fr/search?q=blason+a ... 24&bih=672

Je lis
(Etoile) S.G.DE.VOITOUR.(5).DORIES

Tu l'as trouvé près de Poligny???

Je dirais
Sceau de Guillaume de Voiteur (et?) Dories (Domblans????)

Toponymie de Voiteur (39): Villa victoris, Victoriacum, Veiteur, Veitour, Voitoux, Vetors

Val de Voitour
Autre lien: https://books.google.fr/books?id=2_FaAA ... es&f=false


Le val de Voiteur, qui, sous les Romains, faisait partie du fisc impérial, passa à ce titre entre les mains des rois de Bourgogne, qui établirent une de leurs maisons royales, palatium, sur le revers du coteau de Blandans.
Les domaines particuliers qui étaient restés entre les mains d'anciennes familles gallo-romaines dans cette contrée, et ceux que les ducs de la haute Bourgogne y obtinrent à titre de bénéfices, de la libéralité des rois francs, servirent à la dotation des abbayes de Baume et de Château-Chalon.
Seigneurie : La seigneurie du val de Voiteur comprenait Voiteur, Nevy, Blandans et Domblans, et se composait du bois Vernois, de 1000 journaux, des fours banaux de Voiteur et Blandans, de plusieurs parcelles de terre et de pré à Nevy et Blandans, de la justice haute, moyenne et basse, et de la chasse.
Les sujets jouissaient de la franchise la plus illimitée et sans exemple dans la province. Ils ne furent jamais soumis à la mainmorte, à la banalité des moulins, des battoirs, aux droits de lods, de retenue, à des cens, à des droit de vente les jours de foires et marchés, pas même à la dîme générale. Ils pouvaient pêcher dans les rivières le vendredi et le samedi de chaque semaine et tous les jours maigres.
Seigneurs : Le val de Voiteur appartenait aux souverains de Bourgogne. Cette seigneurie fut engagée pour trente ans, le 18 avril 1697, à Nicolas-Jean-Baptiste de Montrichard, seigneur de Saint-Martin, et l'expiration de ce terme elle fut louée successivement à divers particuliers. Par acte du 14 février 1764, les commissaires généraux du conseil, députés par le roi pour procéder à la vente de ses domaines, engagèrent celui du val de Voiteur, à titre d'acensement, à un certain Louis Cavelle, se
qualifiant de chevalier de Neuville, qui ne tarda pas à se rendre la terreur de la contrée. Heureusement que son contrat fut résilié peu d'années après (1777).
Prévôté royale : La justice moyenne et basse était exercée dans le val par un prévôt qui posséda longtemps cet office à titre héréditaire. Dans une donation faite en 1149 par Gaucher de Salins, on voit une dame de Voiteur, domina de Veitors, donner son consentement à cette aliénation. Renaud de Voiteur, Reinaudus de Veitox, assista comme témoin, en 1184, à un traité fait entre les religieux de Balerne et Roger de Monnet. Renaud, Etienne et Girard de Voiteur, frères, furent témoins, en 1208, avec Guillaume, prévôt de Voiteur, Simon, sire de Charrin, Guillaume de Charrin et autres, de la transaction que fit Etienne III, comte vassal de Bourgogne, avec Caprarie, abbesse de Château-Chalon. Jacquette de Voiteur était mariée, en 1482, avec Hugues Portier, dit de Frolois, qui combattit si vaillamment à la bataille de Morat où il fut blessé. Les prévôts de Voiteur avaient un lieutenant. Leurs entreprises sur la juridiction des abbesses de Château-Chalon étaient continuelles et eurent souvent besoin d'être réprimées. Ils tenaient leurs assises tous les quinze jours.
Bailliage : La haute justice, dans le val de Voiteur, était exercée directement par le bailli d'aval, qui venait tenir ses assises tous les trois mois sur le pont de la tour de Château-Chalon. Le prévôt, les sergents, les forestiers et les échevins de chaque communauté étaient tenus d'y assister sous peine de fortes amendes. Un greffier spécial pour cette justice résidait à Voiteur, indépendamment de celui attaché à la prévôté. Marguerite, archiduchesse d'Autriche et comtesse de Bourgogne, supprima, en 1527, ce siège de bailliage et décida que tous les sujets résidant à droite de la rivière de Seille ressortiraient au siège de Poligny, et ceux à gauche de cette rivière, au siège de Montmorot.
Tabellionné : Voiteur était le chef-lieu d'un tabellionné où se scellaient chaque année tous les actes passés dans l'étendue de la châtellenie.
Sergenterie : Le prévôt avait sous ses ordres un sergent qui tenait sa charge à titre de fief héréditaire. Cet officier était chargé d'échantillonner les poids et mesures, de faire la collecte des tailles dues au seigneur à la mi-carême et à la Saint-Etienne d'août, d'aider à jeter les tailles, de faire les saisies, etc. L'un des fiefs de sergenterie du val reçut le nom de fief de Saint-Martin.
Foresterie ou gruerie : La garde des bois, de la chasse et des rivières du val de Voiteur forma aussi un fief que posséda longtemps une famille dite de Balme ou de Baume. Au XVe siècle, cet office fut remplacé par un siège de gruerie qui ne fut supprimé qu'en 1692 et incorporé à la maîtrise des eaux et forêts de Poligny.
Guillaume de Baume est qualifié de forestier en 1348. Les armes de la Baume-Voiteur étaient : d'or à la bande de sable, chargée de trois fusils de Bourgogne, d'or.


Pourrais tu m'envoyer des photos individuelles en format jpeg de la matrice et de l'empreinte, une localisation ainsi que les dimension svp.
Je t'envoie mon adresse e-mail en mp.


:alcool1:
 #1115278  par Potin71
 
Merci pour toute ces informations je t envoie sa
 #1115343  par carus
 
très joli bravo merci du partage :super:
 #1115361  par Paladin
 
Il est superbe ce sceau :super: :coeur: et la patine .. Magnifique !
( pourtant les objets trouvé en bord de rivière ou de ruisseau sont généralement dépourvu de patine à cause des crus et du haut niveau d humidité , jolie pioche )
C est bien une fleur qui est représenté au centre de la matrice ?
 #1115373  par Potin71
 
Merci non c'est un lion et je l ai trouver sur le bord du pré à 10 M de la rivière donc pas d eau c'est de la terre sableuse sa conserve super même les monnaies
 #1115384  par Paladin
 
Merci pour avoir préciser le contexte du lieu de la trouvaille .
Le montage photo est bien,
Mais la matrice mériterai un gros plan
 #1115699  par rocderandon
 
:hello:
Je précise la lecture
(Étoile) S.G.DE.VOITOUR:S.DORIĒS
Sceau de G[uillaume?] de Voiteur S(eigneur?/Sire?) de Dories
Il me semble qu'il y a un signe abréviatif entre le E et le S au dessus, mais peut être est ce dû à l'usure de la matrice?
Si vraiment un signe abréviatif, cela signifie que le dernier mot est incomplet
La localisation que tu m'as donné semble confirmer la lecture du Nom de Famille
il mesure 3 centimètres de haut 2.5 de diamètre et pèse 20 grammes

Pour l'instant je ne trouve pas à quoi correspond Doriēs
Image
Image

Je posterais si du nouveau

:alcool1:
 #1116422  par rocderandon
 
:hello:
Je confirme pour Voitour=Voiteur, j'ai trouvé un testament du XIVeme où il est écrit de cette façon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... Voitour%22
Par contre pour le S en milieu de legende cela peut être aussi pour sergent.

Pour Doriēs pas de nouvelles info
:alcool1:
 #1116573  par Potin71
 
Merci pour toute ces informations je vais pouvoir chercher de mon côté maintenant