Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien de postume (260-269)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1116575  par pat 59

Bonjour ! J'aurais besoin d'aide pour l'identification de deux pièces romaine en argent !
Merci de votre aide !
Pièces de gauche : 20mm, 3gr17
Pièces de droite : 20mm, 3gr46
Image
Face.
 #1116576  par pat 59

Voila le dos
Merci !
 #1116577  par pat 59

Voila le dos
Merci !
Image
 #1116584  par pat 59

merci pour vos reponses (tres rapide) :amen:
 #1116597  par Ivanℤ

C'est bien Postume (c'est marqué dessus) :hehe: :hello:
 #1116612  par pat 59

merci yvanz
 #1119042  par bredouille

Ivanℤ a écrit :C'est bien Postume (c'est marqué dessus) :hehe: :hello:
C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus !!!!! :hurt4:
En tous cas, belle trouvaille ! :super:
 #1119120  par esus

Deux Posthume bravo, celle de gauche c'est avec le revers avec Minerve, MINE-R - FAVTR “MINERVA FAUTRIA”, (MINERVE favorable). Minerve casquée et drapée, courant à gauche, brandissant une branche d'olivier de la main droite et tenant une haste et un bouclier de la main gauche . Cet antoninien avec Minerve est du 2ème type (la cuisse droite longue et fine et plus avancée).
Celle de droite le revers avec PROVIDENTIA, PROVIDEN-TIA AVG “PROVIDENTIA AUGUSTI”, (La Providence de l'auguste).
Description revers : PROVIDENTIA (la Providence) drapée, debout de face regardant à gauche, tenant un globe de la main droite et un sceptre transversal de la gauche .

Image

Image
 #1119128  par pat 59

bonjours esus super comme reponse est juste bravo et merci a toi
 #1120241  par pat 59

bonjours, he oui trouver dans un champs les deux pieces etaient collees ensemble dur de les decollees