Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaies à identifier svp

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1116606  par Potin71

Trouver en forêt elle fait 12 mn au plus large poids 1 gramme revers lisse
Image
Dernière modification par Potin71 le 29 mars 2016, 12:07, modifié 1 fois.
 #1116608  par Jipe95

Cela fait mal aux yeux de regarder la photo. Peux tu en poster une plus nette. JP
 #1116617  par piragol

Elle, elle est... :coeur:
Etrangère, byzantine peut-être ?
Ou bellovaques à l'oiseau ?
 #1117217  par esus

Bonjour :hello: ,

Vu la monnaie nous avons un bronze, l'état de surface est caractéristique, cette monnaie est d'ailleurs en cours de dégradation. Piragol nous aiguille vers la bonne direction, mais nous avons sûrement à faire à la copie celtique d'une monnaie Macédonienne en argent, un dérivé d'un Tritartemorion (bon diamètre mais en argent et plus léger).
En partant du principe que les Gaulois ayant servi comme mercenaires en Macédoine et en Grèce, qu'ils ont pillé Delphes, nous avons peut être une copie d'une de ces monnaies comme ils l'ont fait pour Philippe II et Alexandre le Grand. La forme de l'oiseau dans une sorte d'encoche ou de carré est typique de Mendé, c'est un corbeau (oiseau sacré pour les Gaulois), donc nous avons là une piste à explorer. une très belle trouvaille :super:

Image

Image
 #1117261  par Potin71

Salut mais je marque quoi exactement
 #1117289  par esus

Attendons encore un peu pour voir de quoi il en retourne, mais ta deuxième monnaie à identifier semble confirmer la piste que je donne.
Je suis intéressé de connaître la région de découverte, cela peut éventuellement nous orienter vers la tribu qui a dupliqué :hello:
 #1117308  par Potin71

Je les ai trouvé dans le Jura
 #1117395  par philippes25

la vache!!
esus ca c'est un identificateur en chef, vous ne vous rendez pas compte la génération internet une question hop une réponse.
avant quelle galère pour faire une identification correcte
encore bravo
philippe
 #1117405  par Stratere

Bravo Potin pour cette monnaie exceptionnelle :amen:
nous avons sûrement à faire à la copie celtique d'une monnaie Macédonienne en argent, un dérivé d'un Tritartemorion (bon diamètre mais en argent et plus léger).
En partant du principe que les Gaulois ayant servi comme mercenaires en Macédoine et en Grèce, qu'ils ont pillé Delphes, nous avons peut être une copie d'une de ces monnaies comme ils l'ont fait pour Philippe II et Alexandre le Grand. La forme de l'oiseau dans une sorte d'encoche ou de carré est typique de Mendé, c'est un corbeau (oiseau sacré pour les Gaulois),
hypothèse fort séduisante, esus, :super:
je ne connaissais pas les Tetartemorion (ou quarante-huitième de statère), je suis donc allé voir sur Google, et effectivement ce sont souvent des oiseaux qui sont représentés sur le revers... hâte d'en savoir plus sur cette monnaie
 #1117672  par Potin71

Merci pour tout c'est vrai que sa devient intéressant