Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dupondius pour postumus ,lyon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1119741  par albator256

bonsoir amie detectoriste
jaimerais faire identifier cette romaine trouver sur un brocante
elle pese 6 gr
diametre 22 mn
Image
Image
merci d avance a tous
Dernière modification par albator256 le 03 avr. 2016, 20:55, modifié 3 fois.
 #1119782  par carus

va chercher vers les monnaies de postume 260-269 , après a voir dans le détail a quel type de monnaie on a affaire, probablement un double sesterce vu le poid .....
Dernière modification par carus le 03 avr. 2016, 20:20, modifié 1 fois.
 #1119783  par arioch

salut albator
POSTUMUS
http://images6.cgb.fr/images/rome/brm_300515.jpg
Titulature avers : IMP C POSTV-MVS. P. F. AVG .
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Postume à droite, vu de trois quarts en avant (A*) .
Traduction avers : “Imperator Cæsar Postumus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Postume pieux heureux auguste) .
Titulature revers : VICTORIAE// AVG .
Description revers : Deux Victoires face à face posant un bouclier rond sur un palmier ; aux pieds du palmier, deux captifs assis dos à dos .
Traduction revers : “Victoriæ Augustorum”, (Les victoires de l’auguste) .
 #1119791  par Taranis

arioch a écrit :salut albator
POSTUMUS
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Postume à droite, vu de trois quarts en avant (A*) .
Traduction avers : “Imperator Cæsar Postumus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Postume pieux heureux auguste) .
Description revers : Deux Victoires face à face posant un bouclier rond sur un palmier ; aux pieds du palmier, deux captifs assis dos à dos .
Je pense pas que ce soit ça. :] La titu d'avers ne correspond pas, et la tête est radiée. :)
Dernière modification par Taranis le 03 avr. 2016, 20:40, modifié 1 fois.
 #1119802  par albator256

oui la mienne la tete a des piquants
 #1119808  par optimus 59

:hello: belle monnaie et bonne id d arioch ,je pense que tu peut editer ton post ,merci a toi :super:
 #1119838  par Renard34

Taranis a écrit :
arioch a écrit :salut albator
POSTUMUS
Je pense pas que ce soit ça. :] La titu d'avers ne correspond pas, et la tête est radiée. :)
:super: Idem taranis
 #1119879  par arioch

vous avez raison , se n'est pas ca
pas fait gaffe
:ange: :ange: :super:
 #1119921  par Renard34

Pour moi c 'est

A/ IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG , Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite, vu de trois quarts en avant (A) .
R/ VICTORIAE AVG// S C , Deux Victoires posant un bouclier sur un palmier au pied duquel sont assis deux captifs, les mains liées dans le dos

Voici un lien de mon idée

http://medg.forumactif.org/t356-victoti ... ae-avg-s-c

La légende correspond avec le ATPOST...

Le revers est identique à par que sur l' exemple du lien les captifs sont effacés mais visibles sur la monnaies présente içi

Ce qui m' étonne c 'est le poids
 #1119934  par albator256

:amen: c est cette monnaie pour moi
merci de l aide a tous
 #1119937  par arioch

vi renard , le poids est vraiment super leger 6GR :-/ :-/
 #1119977  par Taranis

Et dernière question : Dupondius ou Double Sesterce ?
 #1119980  par Arual

Il s'agit du dupondius Ric 230.

Dupondius pour Postumus, Lyon

Av : IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG, buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite.

Rev : VICTORIA AVG, SC, deux Victoires plaçant un bouclier sur une palme, deux captifs assis au pied de la palme.

Réf : RIC 230, Cohen 408

Arual
 #1120010  par optimus 59

:hello: merci pour les interventions ,je rectifie le titre :amen: