Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
bonsoir a tous voici se plomb de 17mm trouve samedi on peut voir ecrit ONCE je crois que s est une ancienne mesure de masse si vous pouvez m en dire plus merci
Effectivement, ancien poids de ville d'une once Ce serait bien de le peser. S'il est au marc de Troyes, il devait faire 30g59. Avec l'usure, tu devrais trouver moins.
16-17ème
Il est à noter que les poids étaient rarement en plomb.
Juste une question idiote, ça ne pourrait pas être un plomb qui servait à réajuster les poids en cuivre? Tu sais, ces plombs qu'on colle au cul des poids de balance.
C'est juste une question comme ça hein
Rien de pire que l'intelligence au service de la connerie.
Tu veux parler des plombs de visite incrustés sous les poids de fer ?
L'once est une subdivision du marc, soit 1/8ème du marc ou 1/16ème de livre (489g5 jusqu'à vers 1788)
Ceci dit, il y a aussi l'once d'apothicaire qui faisait 31g10 mais le poids n'y ressemble pas.
Salut Puik
Plomb de visite? Oui sûrement oui... je veux parler de ces plombs qui servent à rendre le juste poids aux différent poids de balance utilisés dans le commerce et qui à force d'usure ne faisait plus....le poids.
A plus biquette.
Rien de pire que l'intelligence au service de la connerie.
Oui effectivement, c'est bien ONGE et non ONCE, ça m'apprendra à mieux regarder. Par contre, les 17mm ne donne pas l'épaisseur de l'objet et n'en donne donc pas son poids. Ce serait trop facile et rendrait les balances inutiles.