Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• COMTAT-VENAISSIN - Demi-gros de Jules III

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1120850  par Paladin

Bonjour à tous et toutes !
Voici ma dernière trouvaille pour le parage et l Identification .
trouvé dans un champ du tarn

Description : monnaie papale
Métal : billon
Diamètre : 17

Image

Image

Je pense que c est un
COMTAT-VENAISSIN - Demi-gros
Mais de qui ???? Perso je n y connais rien sur ce genre de monnaie :gene: un peu d aide ne sera pas de refus .

Pour ma par c est la 2 eme que je trouve en 1ans 1/2 et la première je ne distingué que les clefs entrecroisées ( donc jamais posté);
Celle ci est plus présentable :super:
Dernière modification par Paladin le 06 avr. 2016, 20:58, modifié 1 fois.
 #1120878  par Taranis

Toffnoff a écrit ::hello:
Je pense à Jules III
avers: IULIUS PP TERTIUS
revers: ALEX - FARC - LEGA - AVE

en attendant le passage des experts
Tu penses toujours bien Toff :super:
 #1120932  par olaf grossebaf

:hello:
ben moi , je pense ....
que c est une superbe monnaie :| , et quelque soit sont nom ...
elle est top :super:
merci du partage
 #1120966  par Paladin

Toffnoff , Taranis et Roc merci pour l identification précise et la confirmation . :super:

Olaf .. C est vrai qu elle est jolie comparé à la 1 ère que j avais trouvé .
Ça fais plusieurs mois que j avais pas fais un billon convenable . :cote:

Pour info : trouvé en mode fast a 20cm ! Elle sonnait a 94 avec grave donc en limite de détection ; et la pointe d aigu n était que dans un sens car la miss était sur la tranche .
Quand je l ai vu au fond du trou sur le côté j ai compris pourquoi elle sonnait pas bien avant de la sortir ; puis pour vérifier je l ai posé sur la motte de terre et la l indice a été de 62 ( normal pour un billon ) .
Voilà un petit topo de la fortuité de cette piécette .
Ps : J adore allez dénicher ces monnaies difficile à prendre c est la mon Kiff :coeur:
 #1121318  par DEPOLLUX13

Salut !! Très sympa comme trouvaille !!
Je pense a un Denier billon des papes, monnaie frappée dans le comtat venaissin. Le monnayage frappé à l'atelier de sorgues dans le Vaucluse . A l'époque où les papes étaient à Avignon et pas au Vatican. On peut aussi les appeler des demi gros ou patards ou encore papales.

Voilà tu as un début de piste pour continuer tes recherches .... :) Encore bravo et merci pour le partage.
 #1121826  par Paladin

Aruana , loulou38 merci pour vos messages ;) .

Depolux13 merci pour ce complément d information :super:

Que la fortuitée soit avec vous :merci:
 #1123796  par novice

Merci pour le partage de ta superbe monnaie, ainsi et surtout pour les explications :amen: