Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• On était bien dans notre labour avec Fab !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1122716  par la fouine 35 et 45

Salut à tous,
Pour le partage cette petite sortie qui nous a bien plu avec le soleil du soir. Une deuxième partie d'un champ où j'avais bien galéré seul, visiblement j'avais mal choisi la première partie. Là avec Fab, on a trouvé tous les deux de quoi nous satisfaire (vous attendez pas quand même à un reportage genre Ofon...). Bref, vous allez voir ma 3è bague à coudre (à mon avis très originale vu le peu d'infos trouvées sur le net sur cette bague bronze avec des trous ronds en colonne), ma 4è bague à coudre (plus classique genre équipement de bidasse), un petit anneau vraisemblablement bague, mon 1er Double Tournois Henri III et il est pas trop mal avec une belle patine (même si la marque du dépliage est restée), et alors un truc marrant, je dis à Fab : OFDT sort un nombre incroyable de petite boucle double genre chausse ou éperon et moi j'en ai même pas trouvé une... Et bien j'ai du être écouté puisque voilà ma première. Enfin, comme quoi il est toujours intéressant de nettoyer des objets qui paraissent anodins, une fermeture de bretelles qui après recherches s'avérerait être un équipement militaire allemand (drgm - 1891/1952 - avec un sous-traitant "Cunard"). Ah, j'oubliais une petite fusa pas si courante. Les photos et bonne détect les amis (moi demain c'est avec Fab et les potos du 45) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1122721  par novice

Ah ouai jolie sortie, y'a de belles choses, la boucle style éperon j' :coeur: , ne parlons même pas de la bague à coudre :coeur: :coeur: Le Double Tournois mon rêve, y'en a pas chez moi :pleur4: quand à la fusaiol t'es sûr que c'en est une ?
 #1122729  par la fouine 35 et 45

novice a écrit :Ah ouai jolie sortie, y'a de belles choses, la boucle style éperon j' :coeur: , ne parlons même pas de la bague à coudre :coeur: :coeur: Le Double Tournois mon rêve, y'en a pas chez moi :pleur4: quand à la fusaiol t'es sûr que c'en est une ?
Pour la fusa, j'ai pas mal chercher sur le net et j'ai lu des choses très intéressantes (genre il était commun d'en jeter au passage d'une rivière par superstition), en tout cas j'en ai trouvé du même style. Mais c'est sujet très controversé alors évidemment je n'affirme rien ! En tout cas je l'ai trouvée à 100 mètres d'une rivière.
 #1122731  par dan48

salut a toi
terrible la sortie !!
j'adore la bague a coudre qui ne doit pas dater d'hier avec sa patine a tomber !
je reste un amoureux des Double Tournois , surtout des Henri :coeur:
je crois aussi que c'est une fusaïole , très originale d'ailleurs :super:
 #1122732  par novice

la fouine 35 et 45 a écrit :
novice a écrit :Ah ouai jolie sortie, y'a de belles choses, la boucle style éperon j' :coeur: , ne parlons même pas de la bague à coudre :coeur: :coeur: Le Double Tournois mon rêve, y'en a pas chez moi :pleur4: quand à la fusaiol t'es sûr que c'en est une ?
Pour la fusa, j'ai pas mal chercher sur le net et j'ai lu des choses très intéressantes (genre il était commun d'en jeter au passage d'une rivière par superstition), en tout cas j'en ai trouvé du même style. Mais c'est sujet très controversé alors évidemment je n'affirme rien ! En tout cas je l'ai trouvée à 100 mètres d'une rivière.
Ok merci bien, en fait je te demandai cela car j'ai trouvé exactement la même que toi et je ne pensais pas que ça pouvait être cela ! Je pensais plus à un lest de robe...
 #1122780  par fab1745

Super mon ami j'adore ta bague à coudre à trous ronds,une bombe c'te bague. Une vrai bonne sortie que j'ai apprécié en ta compagnie, avec la bienveillance du dieu Hélios.
Merci La fouine pour ces moment de bonheur et de partage. Je verrai dans la semaine pour faire un post de mes trouvailles.
J'espère que demain sa va dépoter.
 #1122844  par ledzep2b

Superbe sortie la fouine :super: ton dé est splendide vraiment en très bon état
Même avec la marque de pliure le Double Tournois reste une belle monnaie :hello: ,la boucle :coeur:
Tout est beau félicitation :hello:
 #1122882  par OFONDUTROU

bonjour la fouine
ta bague a coudre est approximativement du XII eme siecle ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: eh oui c'est une tuerie et le reste n'est pas mal non plus :coeur: :coeur: :coeur:
bravo pour cette sortie et bizzzzzzz à mon fab
 #1123144  par la fouine 35 et 45

mika_cholet_49 a écrit :Jolie Double Tournois meme déplie il donne bien !!!!
Merci Mika, je cours mettre un com sur ton sublimissime nouvel avatar !!!!!!!
Merci à tous pour vos coms, c'est un plaisir que de partager ses petites trouvailles. Ofdt, le seul dé qui ressemble que j'ai trouvé sur internet a été trouvé par un certain.......... Ofondutrou ! J'imagine que c'est pour ça que tu as une bonne idée de sa datation ;-)
 #1123162  par piragol

Là, je pique une crise de jalousie grave ! :hehe:
Ton dé est magnifique, et c'est un rêve que d'en trouver un entier, depuis le temps que je n'en retrouve que des morceaux ! :pleur4:
Il est daté du XIII/XIVème, typique Picardie. :super:
On peut en avoir d'autres photos ?
 #1123166  par la fouine 35 et 45

piragol a écrit :Là, je pique une crise de jalousie grave ! :hehe:
Ton dé est magnifique, et c'est un rêve que d'en trouver un entier, depuis le temps que je n'en retrouve que des morceaux ! :pleur4:
Pas de problème, je précise (je ne l'avais pas indiqué) qu'il est de petite taille, il tient à peine sur mon petit doigt. Je fais ça et je les joins.
 #1123217  par fab1745

pour la bague à coudre ou autre dé, voici un petit lien intéressant.
http://www.detectionpassion.fr/8-Les-in ... -N-58.aspx
Bonne lecture mon ami.
 #1123247  par la fouine 35 et 45

fab1745 a écrit :pour la bague à coudre ou autre dé, voici un petit lien intéressant.
http://www.detectionpassion.fr/8-Les-in ... -N-58.aspx
Bonne lecture mon ami.
C'est dingue Fab, j'avais ce lien et je n'avais même pas vu que ma bague à coudre est rigoureusement la même que celle représentée fig2, les deux petits trous, les trous en colonnes, les diamètres, pareil (en moins bô que le mien ;-)...
 #1123316  par piragol

Merci pour le lien,
là ils le donne pour le 13ème, mais sur artefacts il est donné dans une étude du mobilier archéologique d'une fouille de l'Oise pour le 14ème de mémoire.
J'ai recherché dans mon historique de la semaine dernière ( j'avais failli faire un topic sur ces dés dont je n'ai que des morceaux hélas ), et les recherches ne mènent plus à cet objet.... X(
Merci, Mrs les bien-penseurs de la diffusion de la Culture, pour ce beau geste envers le petit peuple qui ne doit surtout pas avoir accès aux fruits de vos travaux.... financés par l'Etat, directement ou indirectement. :faché:
Continuez, et vous n'aurez plus que vous et vos œillères pour défendre votre utilité dans une société qui n'aura bientôt plus d'argent pour vous financer, et à laquelle vous continuez prétendre ne rien devoir en retour.
A bon entendeur.... :mrgreen:
Vous voulez notre peau, et vous l'aurez peut-être d'ailleurs. :-|
Mais la votre ne tient plus qu'à un fil que vous n'avez de cesse à cisailler.
Une fois nous deux disparus, devinez donc qui de nous réapparaitra ? :alcool1:
 #1123354  par la fouine 35 et 45

la fouine 35 et 45 a écrit :
piragol a écrit :Là, je pique une crise de jalousie grave ! :hehe:
Pas de problème, je précise (je ne l'avais pas indiqué) qu'il est de petite taille, il tient à peine sur mon petit doigt. Je fais ça et je les joins.
Donc voilà des photos supplémentaires, j'aurais pu les mettre en MP, mais après tout pour le cas où d'autres seraient intéressés, les voilà ici :
Image
Image
Image
Image
Image
 #1123500  par piragol

Merci pour les photos, il est vraiment magnifique ! :amen:
C'est, je pense, le plus ancien dé entier présenté sur le forum ! :coeur:
 #1123509  par la fouine 35 et 45

piragol a écrit :Merci pour les photos, il est vraiment magnifique ! :amen:
C'est, je pense, le plus ancien dé entier présenté sur le forum ! :coeur:
Et ma foi cela me fait bien plaisir (une semaine après l'exhumation d'une bague aux triangles absolument nickel).
 #1123515  par christrouvtou

Pas sur pour le plus ancien, mais jolie quand même :happy1: