Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros pour Henri II duché de Lorraine

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1124353  par Dark-coincoin

Salut à tous, je voudrais faire identifier précisément cette monnaie sortie il y a déjà quelques temps. Trouvé en Moselle (57). Je pense qu'il s'agit d'un Henri (c'est écrit dessus :mrgreen: )

Diamètre entre 17mm et 19.5mm
Poids : 1.02g

Image

Image

Image

Bonne détection :)
Dernière modification par Dark-coincoin le 12 avr. 2016, 20:19, modifié 2 fois.
 #1124369  par Dark-coincoin

Merci pour cette ID rapide :) En lisant la légende sur le revers, je remarque qu'il manque les lettres "CVSA" juste après "NANCEI" mais qu'à la place j'ai les lettres "IC" (juste avant la couronne). Comment expliquer cela ?
 #1124460  par novice

Alors pour moi , ce n'est pas Henri I mais Henri II... (1608/1624)
Il ne te manque pas les lettres CVSA, il y a plusieurs types, ceux avec rien, ceux avec CV, ou CVS, CVSA

Niveau légende, il ne faut pas que tu lises NANCEI IC mais NANCEII C
Par contre pour l'instant je ne trouve pas ta pièce dans le Flon... Je cherche encore et te donne des news dès que possible.
 #1124470  par novice

Ca y est, j'ai fini par le trouver :
Source : Livre Dominique Flon, Histoire Monétaire de la Lorraine et des trois évéchés, tome 2, page 676 Monnaie N°26
HENRI . D . G . LOTH . B . DVX à l'intérieur d'un gènetis ; écus accolés de Lorraine et de Bar sous une couronne. Au dessous, la lettre G, marque de Gennetaire, le maître de la monnaie.
R) MONETA . NOVA . NANCEII . C à l'intérieur d'un grènetis ; alérion couronné.
Gros : Billon
Poids théorique 1,22 g
Source de Dominique Flon : Chautard, op. cit., page 215, N°9

Voilà tu peux édité ton post :)

Bravo belle trouvaille, moi qui suis de Moselle je n'ai pas encore fait de Duché de Lorraine :pleur4: mais suis très content pour toi :super:
 #1124561  par Dark-coincoin

Super, merci beaucoup pour cette explication claire et précise :)

Je t'avoue que j'ai eu une chance énorme car ce billon fait partie d'une série de 3 que j'ai fait dans la même journée :mrgreen:

Post édité !
 #1124685  par novice

Dark-coincoin a écrit :Super, merci beaucoup pour cette explication claire et précise :)

Je t'avoue que j'ai eu une chance énorme car ce billon fait partie d'une série de 3 que j'ai fait dans la même journée :mrgreen:

Post édité !
Franchement je t'envie :hehe:
 #1124686  par novice

Toffnoff a écrit :
novice a écrit :Ca y est, j'ai fini par le trouver :
Source : Livre Dominique Flon, Histoire Monétaire de la Lorraine et des trois évéchés, tome 2, page 676 Monnaie N°26
HENRI . D . G . LOTH . B . DVX à l'intérieur d'un gènetis ; écus accolés de Lorraine et de Bar sous une couronne. Au dessous, la lettre G, marque de Gennetaire, le maître de la monnaie.
R) MONETA . NOVA . NANCEII . C à l'intérieur d'un grènetis ; alérion couronné.
Gros : Billon
Poids théorique 1,22 g
Source de Dominique Flon : Chautard, op. cit., page 215, N°9

Voilà tu peux édité ton post :)

Bravo belle trouvaille, moi qui suis de Moselle je n'ai pas encore fait de Duché de Lorraine :pleur4: mais suis très content pour toi :super:
:hello:
ah oui :super:
je me suis bien troué sur ce coup :rouge:
bien vu Novice :amen:
Merci Tof, pour une fois que je peux faire une ID :hehe: