piragol a écrit :Germain a écrit :Je dirais XVIIIème/XIXème siècle.
Si le motif ocellé est basique, celui des multilobes et le marquage doré en pointillé marque davantage une production industrielle il me semble. Je la vois en conséquence davantage du 19/20ème, avec une idée personnelle pour le 20ème. 
Je suis très perplexe.
Je n'ai jamais vu ce type de bossette, quelle qu'en soit l'époque.
Les deux trous font partie de l'ovale, et ça non plus je n'ai jamais vu.
Quant à l'époque, je n'arrive à relier ce style à aucun style très ancien, et la qualité de conservation me dirigerait vers une époque récente ...
Mais...
Au XXème siècle, à part peut-être dans des équipement d'apparat militaires, je n'ai jamais vu de bossettes et celle-ci n'a rien de militaire.
Les trous n'ont pas la netteté de tous forés ou emportés récents (il ne sont pas non plus taraudés.)
La répartition des ocelles n'est pas du tout symétrique. Et d’ailleurs, rien n'est symétrique ni même parfaitement géométrique.
Et les deux photos de l'envers n'évoquent pas pour moi une pièce usinée.
Donc je n'oserais affirmer XIXe ou XXe et je n'oserais non plus affirmer XVIe XVIIe ou XVIIIe.
Pour moi ce machin est un truc exceptionnel et mystérieux , mais si l'on me mettait un couteau sous la gorge pour que je me prononce, je dirais fin XVIIIe, en croisant les doigts derrière mon dos.
Autre chose: la qualité de cet objet en fait presqu'un bijou, et l'on peut imaginer le reste du harnachement et le cheval qui le portait. Ce n'est pas un truc de pauvre, mais ce n'est pas militaire, et peut-être pas de la noblesse, car on y aurait peut-être trouveéun blason ou une couronne , ou ...
Alors quel grand bourgeois possédait cette bossette ????