Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Besoin de vous, pour petit objet

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1126491  par Bigooot

Bonjour,qui a des connaissances sur cet objet que je trouve vraiment sympa
Merci a vous
Image
 #1126495  par Taranis

:hello:
Une aiguille d’horloge, la petite aiguille je pense. :)
 #1126496  par grounddetector

Quelle matière ?
 #1126497  par tom25

Taranis a écrit ::hello:
idem :amen:
 #1126501  par Bigooot

Alors je pense a du bronze et l'objet fait 3 mm d'épaisseur,une période de datation ??
 #1126691  par Bigooot

Taranis a écrit ::hello:

Merci,avez vous une fourchette d'époque a me donner ?? medieval selon vous ??
 #1126766  par olaf grossebaf

Bigooot a écrit :Alors je pense a du bronze et l'objet fait 3 mm d'épaisseur,une période de datation ??
je ne suis pas tres calé en horlogerie , mais je doute qu il y ai eu des pendules mecanique
à cette époque au mieux royale ,
mais certainement vers napoleon 3 , ou les horloges sont devenues " abordables " financierement pour la population " traditionnelle "
 #1126793  par Bigooot

olaf grossebaf a écrit :
Bigooot a écrit :Alors je pense a du bronze et l'objet fait 3 mm d'épaisseur,une période de datation ??
je ne suis pas tres calé en horlogerie , mais je doute qu il y ai eu des pendules mecanique
à cette époque au mieux royale ,
mais certainement vers napoleon 3 , ou les horloges sont devenues " abordables " financierement pour la population " traditionnelle "
Super merci de votre aide.... si quelqu'un du forum et connaisseur ça serait cool !!
 #1126876  par fouduroi

Bonjour,

Pour éclairer un peu la recherche j'ai fait un résumé succinct ...

Fin du XIIIe siècle et durant le XIVe
Les premières horloges mécaniques sont des énormes horloges pour les églises, les beffrois ...
Ce sont des horloges aveugles (généralement sans aiguilles ni cadran) elles se contentent de faire sonner une cloche toutes les heures, enfin, plus ou moins.    1284 Angleterre    1292 France (Sens)    1389 Rouen

XVe et XVIe siècles
Les dimensions se réduisent et le cadran avec une seule aiguille apparaît (mais cette aiguille est fixée par son centre, sauf dans certaines horloges italiennes)

XVIIe siècle
1657 Invention de la pendule par Christian Huygens qui est plus précise et permettra l'apparition de l'aiguille des minutes. Néanmoins vers 1700 les premières horloges comtoises n'ont toujours qu'un seule aiguille.
Donc, et ce sans affirmation, je pense que s'il s'agit bien d'une aiguille, vu son attache, ce serait une aiguille venant d'une horloge à deux aiguilles, fin XVIIe ou XVIIIe siècle.
Mais pour être bien certain qu'il s'agit d'une aiguille d'horloge, le minimum serait d'avoir la photo de l'envers (chose incontournable pour n'importe quel objet à identifier, d'autant qu'à l'heure actuelle une photo ne coûte plus rien.)

#1126878  par Bigooot

fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour éclairer un peu la recherche j'ai fait un résumé succinct ...

Fin du XIIIe siècle et durant le XIVe
Les premières horloges mécaniques sont des énormes horloges pour les églises, les beffrois ...
Ce sont des horloges aveugles (généralement sans aiguilles ni cadran) elles se contentent de faire sonner une cloche toutes les heures, enfin, plus ou moins.    1284 Angleterre    1292 France (Sens)    1389 Rouen

XVe et XVIe siècles
Les dimensions se réduisent et le cadran avec une seule aiguille apparaît (mais cette aiguille est fixée par son centre, sauf dans certaines horloges italiennes)

XVIIe siècle
1657 Invention de la pendule par Christian Huygens qui est plus précise et permettra l'apparition de l'aiguille des minutes. Néanmoins vers 1700 les premières horloges comtoises n'ont toujours qu'un seule aiguille.
Donc, et ce sans affirmation, je pense que s'il s'agit bien d'une aiguille, vu son attache, ce serait une aiguille venant d'une horloge à deux aiguilles, fin XVIIe ou XVIIIe siècle.
Mais pour être bien certain qu'il s'agit d'une aiguille d'horloge, le minimum serait d'avoir la photo de l'envers (chose incontournable pour n'importe quel objet à identifier, d'autant qu'à l'heure actuelle une photo ne coûte plus rien.)

ah c'est super détaillé MERCI
Super content de l'époque de cette trouvaille !!
 #1126880  par Bigooot

Image
Voila le derrière de l'aiguille.. du plat rien de plus !!!
 #1126918  par optimus 59

:hello: toute a fait d accord avec le medieval ,quand ont sais que la premiere montre a gousset remonte au 16eme :hello:
 #1126960  par fouduroi

Bigooot a écrit :Image
Merci pour la photo. :)

Mais quand tu dis "du plat rien de plus" là je suis surpris.
Tu trouves que ce n'est rien de savoir qu'un objet à du relief d'un côté et n'en a pas de l'autre ?
Si l'envers avait eu le même relief que l'endroit, on aurait pu chercher dans un autre domaine que l'horlogerie.

Quant à la possibilité d'une montre ??? rien n'est impossible, mais vu la dimension, il s'agirait de la montre la plus grande jamais retrouvée.
Le plus vraisemblable serait quand même l'horloge.

:)
 #1126968  par optimus 59

:hello: perso je n ais jamais dit que c etait une aiguille de montre ,j ais simplement precisé que la petite montre datait du 15eme et tous cela sans point d interogations voila monsieur :amen:
Image
 #1127042  par Bigooot

fouduroi a écrit :
Bigooot a écrit :Image
Merci pour la photo. :)

Mais quand tu dis "du plat rien de plus" là je suis surpris.
Tu trouves que ce n'est rien de savoir qu'un objet à du relief d'un côté et n'en a pas de l'autre ?
Si l'envers avait eu le même relief que l'endroit, on aurait pu chercher dans un autre domaine que l'horlogerie.

Quant à la possibilité d'une montre ??? rien n'est impossible, mais vu la dimension, il s'agirait de la montre la plus grande jamais retrouvée.
Le plus vraisemblable serait quand même l'horloge.

:)
Non non c'est super important de voir l'autre côté.c'était juste pour précisé qu'il n'y avait rien... personnellement je suis super content de l'avoir trouvé !!
Et super content que vous ayez plus me dire se que c'etait ... MERCI les gars !!
 #1127741  par piragol

Donc, l'ID étant faite, tu peux éditer ( modifier ) le titre de ton 1er post....
 #1128146  par Bigooot

Ok ok je fait ça de suite merci..