Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille :Notre-Dame d'Einsiedeln- chapelle des ermites

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1128904  par fouduroi

Bonjour,

de fait, une médaille de Suisse alémanique, fin XIXe ou début XXe siècle. :super:

Notre-Dame d'Einsiedeln (ou N-D des Ermites) "Sancta Maria Einsiedelensis"
Et au revers, la chapelle des Ermites, avec les mots entendus par la foule lors de sa consécration. "Divinitus consecrata"

Voici l'histoire ...
La sainte chapelle des Ermites a été l'objet d'une faveur extraordinaire et presque unique dans les fastes de l'Eglise.
C'était au mois de septembre 948, l'Abbé Eberhard pria saint Conrad, évêque de Constance, de venir consacrer le sanctuaire qui venait d'être achevé après dix ans de travaux.
Le Pontife se rendit à cette invitation accompagné d'Ulric, le saint Evêque d'Augsbourg, et d'une foule de gentilshommes.
Voici le fait extraordinaire qui arriva dans la nuit du 13 au 14 septembre, tel qu'il est relaté dans la bulle du Pape Léon VIII.
« Nous notifions à tous les fidèles présents et à venir que notre vénérable Frère, l'Evêque de Constance, nous a fait savoir en présence de notre très cher fils l'empereur Othon, d'Adélaïde, son épouse chérie et de plusieurs autres princes qu'il était allé, l'an de Notre-Seigneur Jésus-Christ 948, en un lieu de son diocèse appelé cellule ou ermitage de saint Meinrad, où il avait été invité à consacrer le 14 septembre, jour de l'Exaltation de la Sainte-Croix, une chapelle en l'honneur de la Mère incomparable de Dieu, toujours Vierge, mais que s'étant selon sa coutume levé pour prier, il avait entendu, ainsi que quelques religieux du monastère, un chant très suave qu'il avait reconnu provenir d'un choeur d'anges qui, entourant la dite chapelle, exécutaient les mélodies et procédaient aux cérémonies prescrites pour la dédicace des églises.
Le matin, tout étant préparé, l'assistance se rendit à l'église. L'Evêque n'arrivant pas, on se permit d'aller l'avertir. Il raconta alors la vision qu'il avait eue la nuit précédente. Sur les instances de la foule qui avait peine à croire à ce prodige, le Pontife se résigna à commencer les cérémonies de la consécration. A ce moment, on entendit distinctement et par trois fois ces paroles : Frater cessa, divinitus consecrata est. « Frères, arrêtez, la chapelle a été consacrée par Dieu lui-même. » Les assistants émerveillés et convaincus dès ce moment de l'authenticité de la vision dont le Pontife avait été favorisé et du fait de la dédicace miraculeuse passèrent le reste de la journée en ferventes actions de grâce.
:hello:
 #1129613  par fouduroi

Hello Jaz,

Belle série :)

Si ça t'intéresse pour tes classements, j'en ai 2 avec la même iconographie (enfin je veux dire avec la chapelle au revers) mais plus anciennes, avec bélière inversée.

#1129751  par jaz29

fouduroi a écrit :Hello Jaz,

Belle série :)

Si ça t'intéresse pour tes classements, j'en ai 2 avec la même iconographie (enfin je veux dire avec la chapelle au revers) mais plus anciennes, avec bélière inversée.

hello
oui je suis intéressé , elles vont grossir ma base de données
merci
 #1129853  par jaz29

hello
superbes médailles , sur la première il est visible saint Meinrad. (st Meinhar )
chaque détail compte sur une médaille et c'est toute une histoire

@+jaz
Image
Image