Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneaux?

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1130405  par Petit Chercheur

Bonsoir,

Je fais un peu léger avec mes trouvailles , mais celle ci me pose problème. J'ai trouvé ces 3 anneaux dans un champ gersois. Je me suis renseigné auprès de l'agriculteur qui le travaille =0, personne ne reconnait ses anneaux dans le monde agricole .
L'un à l'air récent , les autres moins. Ils ne sont pas en fer, peut être en bronze?
Ils mesurent 24/26mm de diamètres 4 d'épaisseur et 20mm intérieur et pèsent entre 4 et 6 grammes .
Si quelqu'un pouvait les identifier?

Merci
 #1130408  par la fouine 35 et 45

Tu n'as pas oublié la photo ?
 #1130413  par Petit Chercheur

Effectivement avec la photo c'est mieux !

Toutes mes excuses!
Image
 #1130421  par la fouine 35 et 45

On en trouve de tailles diverses et variées avec des explications souvent différentes, une monnaie GR pour les TDC qui les vendent sur ebeh, des anneaux votifs, des boucles pour des utilisations diverses, des éléments de parure, tu trouveras toutes sortes d'explications. Si on les regarde de près on peut leur trouver des différences, des traces d'usure, des petits indices sur leur utilisation. Moi ce que je sais c'est que je les aime bien et j'aime bien les trouver, pour le reste....
 #1130430  par Petit Chercheur

Bonsoir ,

Tout d'abord merci pour la réponse, cependant je ne comprends pas très bien: monnaie GR cela veut dire quoi?
En outre, si ce sont des anneaux de parure ou votif cela signifie qu'ils sont très vieux ?
 #1130445  par la fouine 35 et 45

Ce que j'essaie de te dire c'est juste que certains trouvent un intérêt à dire qu'ils peuvent être très anciens voire qu'ils ont servis de pré monnaie, bref certains trouvent un intérêt à leur trouver une valeur. La vérité comme je te l'ai indiqué n'est pas simple à déterminer : boucles, parure de bijoux mais ils peuvent être aussi très anciens (genre âge du bronze), anneaux votifs, mais ils ont continué à être fabriqués et utilisés pendant des lustres. Donc même si on peut trouver des indices de conception ou d'usure, sans autre élément de contexte ils sont indatables !
ps : GR c'est gallo-romain, ça fait tout de suite intéressant...
re ps : tape anneaux de bronze sur ton ami google mais attention à faire le tri dans ce que tu lis (et ne crois pas ceux qui en vendent :hehe: )
 #1130450  par Petit Chercheur

Re bonsoir

Merci la fouine pour tes judicieuses informations, j'avais pourtant cherché mais pas là où il fallait. Sur tes indications j'ai fait quelques recherches et effectivement il s'agirait bien d'anneaux votifs gaulois ( pas sur EBAY même s'il y en a ) . On peut même remarquer des traces de bavure du moule sur l' un deux!
Du coup, j'ai quasiment sauté au plafond: c'est ma première vrai trouvaille en tout cas la plus ancienne (2000 ans sans doute)
Moi qui croyait avoir trouvé des joints toriques !

Bonne soirée

PS : J'ai pas fini de les regarder !
 #1130452  par alexdetect

:hello: :hello: les anneaux c est toute une histoire avec différentes versions !!! perso je les garde toujours et peut être un jour je serais .................

Image
 #1130454  par la fouine 35 et 45

Petit Chercheur a écrit :Re bonsoir

Merci la fouine pour tes judicieuses informations, j'avais pourtant cherché mais pas là où il fallait. Sur tes indications j'ai fait quelques recherches et effectivement il s'agirait bien d'anneaux votifs gaulois ( pas sur EBAY même s'il y en a ) . On peut même remarquer des traces de bavure du moule sur l' un deux!
Du coup, j'ai quasiment sauté au plafond: c'est ma première vrai trouvaille en tout cas la plus ancienne (2000 ans sans doute)
Moi qui croyait avoir trouvé des joints toriques !

Je t'ai aussi dit que sans élément de contexte, difficile d'affirmer quoique ce soit alors t'emballe pas quand même.

Bonne soirée

PS : J'ai pas fini de les regarder !
 #1130460  par alexdetect

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: mais graveeeeeeeeeee !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #1130462  par seb67seb

c'est vrai c'est bizarre,moi j ai vu anneau a mes début ici et maintenant quand j'en trouve je garde mdr,chez pas si c'est des anneau de chaine ou agricole ou j en sais rien,c'est rond je prend :hehe:

avant la détection memme pas je les regardais,pour moi c'était un anneau quoi :happy1:

maintenant sa squatte dans ma boite a trésors ^^
 #1130539  par Petit Chercheur

Bonjour lafouine,

Non je ne m'emballe pas, mais je suis super content de cette trouvaille importante pour moi qui n'ai pas trouvé grand chose autre que des savo .
De plus, je n'en ai trouvé que 3 et derrière chez moi!

Bonne journée
 #1130573  par la fouine 35 et 45

Petit Chercheur a écrit :Bonjour lafouine,

Non je ne m'emballe pas, mais je suis super content de cette trouvaille importante pour moi qui n'ai pas trouvé grand chose autre que des savo .
De plus, je n'en ai trouvé que 3 et derrière chez moi!

Bonne journée
En tout cas ils te font plaisir, moi aussi je suis content quand j'en trouve un ! So just enjoy