Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil nettoyage pour ce billon

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1130615  par novice

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce billon sans doute pour Henri II, Duc de Lorraine. Billon bien fatigué mais pour une fois que j'en trouve un qui sorte de l'ordinaire pour moi, j'aimerai savoir somment pousser le nettoyage sans le flinguer :hehe: . Pour l'instant j'ai uniquement frotter légèrement avec un coton tige avec de l'eau distillée. Mais je n'arrive pas à aller plus loin comme cela ! Et c'est un bas billon, faible teneur en argent , j'ai peur qu'avec du bicarbonate ce soit trop...
Merci de vos conseils.
Image
 #1130624  par novice

Toffnoff a écrit ::hello:
une monnaie locale, tu dois etre content :)
:super:
Oh que oui Toff, en billon je n'avais sorti que des billons pour la ville de Metz (9 en deux ans et demi) et là enfin un différent suis très content :ghee:
 #1130625  par grounddetector

Je laisse tremper dans l'eau,et nettoyage a la brosse a dent,a refaire jusqu'au résultat souhaité !
 #1130629  par novice

grounddetector a écrit :Je laisse tremper dans l'eau,et nettoyage a la brosse a dent,a refaire jusqu'au résultat souhaité !
J'ai hésité dans le sens ou (avec ces bas billon) que le cuivre ne ressorte, non ?
 #1130634  par grounddetector

Faut frotter légèrement,avec une brosse dure au début,et douce ensuite,les concrétions sont parfois assez longues a retirer. Le cure-dent peut aider aussi !
 #1130657  par novice

Merci bien groud, je vais continuer alors :)
 #1156573  par Tic

J ai reussi en me servant d un pinceau brosse a poil dur, en frottant sur le champs, les concrétions sautent au fur et a mesure... Mais c est du travail de fourmi.... Le resultat est top et n abime pas le metal
 #1156596  par ROUROUTE49

Tic a écrit :J ai reussi en me servant d un pinceau brosse a poil dur, en frottant sur le champs, les concrétions sautent au fur et a mesure... Mais c est du travail de fourmi.... Le resultat est top et n abime pas le metal
oui c'est vrai , mais quel bonheur de voir au fur et à mesure le résultat :)
 #1156598  par Tic

Exact!! Surtourt quand elle est pas identifiable au debut !! J ai essayé pas mal de trucs pourle nettoyage.... Mais pour l instant, seul cure-dent et pinceau fonctionnent sans abimer les trouvailles....
 #1156805  par novice

je confirme, c'est ce que j'ai fait :super: