Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément de Châsse en émail Mosan XII eme

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1130009  par david55

Bonjour à tous,
Je vous présente cet objet trouvé ce matin en forêt.
Il est décoré d'un émail bleu. Peut-être une applique car percé de 3 trous.
On peut y distinguer un personnage religieux avec des ailes, ainsi qu'une inscription en latin : "DEVE..EVIR".
Elle mesure 8cm/4cm.
Je n'insiste pas sur le nettoyage car émail très fragile.
Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier ?
Merci !
Image
Image
 #1130022  par rocderandon

:hello:
Très joli :coeur: :super:
Je lis
DEVE(M)(T)RVIR

Peut être une applique de châsse religieuse ?

Je déplace dans objets religieux pour que Jazz ou Fouduroi puissent le voir
Hâte d'avoir leurs avis
:alcool1:
 #1130024  par david55

Merci beaucoup Roc !
 #1130036  par piragol

rocderandon a écrit ::hello:
Très joli :coeur: :super:
Je lis
DEVE(M)(T)RVIR

Peut être une applique de châsse religieuse ?

Je déplace dans objets religieux pour que Jazz ou Fouduroi puissent le voir
Hâte d'avoir leurs avis
Etrange, la lecture est inversée par rapport au griffon médiéval !
Magnifique objet ! :coeur:
 #1130061  par carus

superbe objet, bravo :super:
 #1130122  par ormeau 65

.. 8| Très bel objet .. :super:
 #1130123  par david55

Je crois que l'inscription est : " DE VERTE MER " !
 #1130136  par OFONDUTROU

bonjour
je pense a une applique religieuse limougeaude du 17eme siècle ! j'ai trouvé une chape de boucle qui ressemble beaucoup et qui m'a été identifiée comme telle ......
c'est superbe en tous cas :coeur: :coeur: :coeur:
 #1130275  par david55

Pourquoi limougeode ?
 #1130295  par david55

Merci pour vos commentaires
 #1130507  par david55

Bonjour à tous,
Pas de nouvelle idée d'identification ou de datation ?
Cet objet m'intrigue...
 #1130752  par fouduroi

Bonjour,

Bel objet intéressant :super:
Malheureusement, je n'ai pas d'idée, ou j'en ai trop que pour pouvoir dire quelque chose de sérieux.
Désolé :/

Peut-être que Jaz ???

#1130835  par david55

Merci tout de même Fou du roi ; -)
 #1130924  par jaz29

hello
idem que notre ami Fouduroi
personnage debout avec des ailles et un bouclier ( un archange st Michel )
je ne suis pas d'une grande aide sur cet objet qui est superbe :)
@+jaz
 #1130934  par david55

Merci également Jazz.
 #1131033  par rocderandon

Jazz, Fouduroi serait il possible que ce soit un élément de croix émaillé ?
Archange St Michel pesant les âmes (jugement dernier)???
Image

#1131070  par OFONDUTROU

rebonjour
je te poste ma trouvaille d'il y a environ 6 mois ! j'ai dit une bétise l'objet à une datation du 12eme siècle et ces émaux bleus etaient une spécialité des émailleurs de limoges.... c'etait aussi l'archange St michel donc peut etre un lien ....
Image

voici l'ID qui m'en a été faite sur le forum des boucles

Bonjour, Ofondutrou.
c'est une très belle chape dorée et émaillée de boucle limougeaude, vers 1200, ou très peu après.
Elle représente Saint Michel combattant le dragon.
Ta photo est à l'envers. Le long triangle clair est le bouclier de Saint Michel. Sa forme est typique de cette période. L'autre bras brandit l'épée.
Au milieu en haut (une fois la photo retournée), la bossette est en fait la tête de l'archange. A la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème, les ateliers de Limoges rivetaient la tête des personnages sur le fond émaillé.
Le dragon terrassé est représenté comme une sorte de dauphin en arc de cercle.
Un régal, cette chape !
 #1131073  par david55

Merci Ofondutrou !
Très très intéressant.
Qu'en pensez-vous Jaz, Fouduroi et Roc ?
 #1131104  par fouduroi

Bonjour,

Je ne rejette pas l'idée d'un objet de la même époque.
Mais, vu la dimension et la forme de la trouvaille, je n'imagine pas une boucle.
Quant à une croix émaillée , il faudrait une assez grande; je ne dis pas non, mais je suis obligé de dire que je ne sais pas.

Néanmoins il ne faut pas désespérer, quelqu'un va peut-être tomber sur un objet qui nous apportera la réponse.
Déjà cette chape de boucle donne une piste possible pour la datation (possible mais pas certaine) on a encore fait de l'émail bleu bien après cette époque.

Pour le plaisir je me suis permis de rafraîchir un peu la chape. Mais, si ça s'écarte de la réalité, il faut me le dire et je supprimerai la photo.

:)
Image
 #1131123  par OFONDUTROU

tu as bien fait fouduroi on voit mieux les détails :amen: :amen: :amen:

bon pour t'aider je peux aussi la poster (avec ton accord ) à 3 lascars extraordinaires pour identifier les artefacts de cette époque !( belenos ,rix et carlausius) a mon avis ca risque de faire rapidement avancer l'ID et peut etre aider NOS experts ......
:hello: :hello: :hello:
 #1131142  par fouduroi

Merci Ofondutrou :)

David, si tu en as la possibilité, pourrais-tu refaire une photo en lumière du jour?
Pas en extérieur, car la lumière sera trop peu dirigée pour marquer le relief, s'il y en a.
Mais en intérieur , sur une table mise à environ 1,50 m d'une fenêtre (s'il n'y a pas de soleil direct) sinon tu choisis une fenêtre orientée au Nord.
Ne pas oublier d'éteindre tout éclairage intérieur pour ne garder que la lumière venant de la fenêtre.
L'appareil sur un pied ou un support, et mis bien à la vertical au-dessus de l'objet.

Merci d'avance. :)
 #1131268  par david55

Bonjour à tous,

J'ai essayé de refaire des photos.
Une à la verticale où l'on distingue un homme debout avec la tête de l'archange dans un bouclier;
L'autre à l'horizontale avec l'ange qui semble souffler dans quelque chose qui pourrait être une corne de brume.
J'espère qu'elles pourront vous aider.
Image
Image
 #1131594  par fouduroi

rocderandon a écrit :Je lis DEVE(M)(T)RVIR
Bonjour,

Au départ je lisais comme toi, mais en fait, on se plante, il faut retourner la plaque, car la façon dont on tente de déchiffrer, c'est avec le texte la tête en bas. :hehe:

Cela ne t'a pas troublé en lisant "DEVE" de voir deux "E" avec une graphie totalement différente?

#1131595  par david55

L'inscription est : DE VERTE MER
J'ai cherché sur le net mais rien trouvé.
 #1131693  par rocderandon

fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit :Je lis DEVE(M)(T)RVIR
Bonjour,

Au départ je lisais comme toi, mais en fait, on se plante, il faut retourner la plaque, car la façon dont on tente de déchiffrer, c'est avec le texte la tête en bas. :hehe:

Cela ne t'a pas troublé en lisant "DEVE" de voir deux "E" avec une graphie totalement différente?

Oui c'est vrai, cela est plus logique avec l'ange sortant des nuages et n'avait pas fait attention aux deux graphies l'une moderne l'autre onciale.
Du coup tu y lis quelque chose de différent ?

Étrange cette expression de Vertemer..

#1140926  par OFONDUTROU

bonjour
je remonte ce post car identification exceptionnelle de bélénos du forum "les boucles à travers le temps" c'est vraiment une sommité pour l'identification de ces objets médiévaux :amen: :amen: :amen:
la grande classe !!!!!!!

Bonjour Ofondutrou.
Tu ne risques sûrement pas pas de m'embêter, surtout avec une plaque émaillée de cette qualité !
Elle est du XIIème siècle, et représente un ange qui s'apprête à sonner de l'olifant, la tête renversée en arrière. Sous ses pieds, les ondulations symbolisent le ciel. C'est une représentation d'un ange de l'Apocalypse annonciateur de cataclysmes (…Et le troisième ange sonna de la trompette…).
Presque toutes les plaques médiévales en émail champlevé sortent des ateliers de Limoges, qui ont eu une grosse production, pour ainsi dire un monopole, de la fin du XIIème siècle à la fin du XIIIème.
Mais ta plaque est différente de cette production très belle mais généralement un peu stéréotypée.
La gravure est exceptionnellement fine, et les inscriptions sont très rares sur les plaques émaillées.
Pour les émaux, je vois du jaune, du blanc, du vert, mais une grande dominante de bleu, jusque dans les lettres.
La finesse remarquable de la gravure et de l'exécution, la présence d'une inscription et la prédominance marquée d'émail bleu me font penser que cette plaque est un élément d'orfèvrerie mosane. Les émaux mosans sont plus rares, plus soignés et généralement un peu plus précoces que les émaux de Limoges.
Les dimensions de la plaque et sa forme peu courante en lunule semblent indiquer que cette applique était fixée sur le bois d'un coffret, peut-être d'une châsse, et qu'elle bordait une scène centrale sans doute inspirée de l'Apocalypse.
Je serais très heureux si tu pouvais lire toute l'inscription, qui commente probablement la scène figurée.
 #1140941  par rocderandon

Belle lecture et identification :super: :amen:
Merci à toi Patrick d'en avoir fait la demande :super:

#1140949  par david55

Merci Ofondutrou pour avoir persévéré dans cette recherche et merci Belenos pour cette formidable identification.
L'inscription complète est : " DE VERTE MER ".
 #1140950  par OFONDUTROU

merci mon roc
son ID m'interessait vraiment et quand on cale ici .....je sais a qui m'adresser ! de plus ils sont 3 et font une carte tres précise des découvertes de ses artefacts pour faire avancer l'histoire avec un grand H !!!
et leur savoir immense n'a d'égal que leur humilité :amen: :amen: :amen:
 #1140952  par OFONDUTROU

david55 a écrit :Merci Ofondutrou pour avoir persévéré dans cette recherche et merci Belenos pour cette formidable identification.
L'inscription complète est : " DE VERTE MER ".
merci david ,je transmet !!!! :amen:
 #1142093  par rocderandon

Cela aurait pu être un décor au dessus d'un niche d'un Châsse, dans ce style

Image

Mais le décor ne colle pas, l'ange aurait la tête à l'envers
Cet objet doit se trouver à gauche de la scène représenté; soit comme un encadrement de décor

Ou j'ai trouver une autre possibilité:

- Un Phylactère
Image

(Phylactère d'art Mosan de Cleveland)

De plus l'iconographie du jugement dernier semble assez utilisé dans l'art Mosan, ce qui semble aller dans le sens de l'id de belenos

J'ai trouver cela si ça peut aider
http://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-973 ... 16_63_1948

#1142123  par OFONDUTROU

david55 a écrit :Bonsoir Ofondutrou, pas de nouvelles de Belenos concernant l'inscription ?
non david , mais belenos est submergé de demandes ,de plus quand il voit le message ,il entame des recherches qui peuvent eventuellement prendre du temps :hehe: :hehe: :hehe: il a mis presque 8 jours pour répondre à mon 1er message :hello: :hello: :hello:
 #1142165  par piragol

Image

J'ignorais que l'on puisse trouver des poupées de châsse aussi sur une croix !
Merci Roc ! :super:
 #1142357  par rocderandon

piragol a écrit :
Image

J'ignorais que l'on puisse trouver des poupées de châsse aussi sur une croix !
Merci Roc ! :super:
J'ai penser à ta poupée quand j'ai trouver cette croix :D

:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1223277  par Stili

Bonjour !
Cela me fait fort penser à deux plaques mosanes de cuivre émaillé conservées à Boston et à Lille. La deuxième a perdu ses émaux mais garde le beau dessin au champlevé d'un chevalier.
Image
Image