bonjour
je remonte ce post car identification exceptionnelle de bélénos du forum "les boucles à travers le temps" c'est vraiment une sommité pour l'identification de ces objets médiévaux
la grande classe !!!!!!!
Bonjour Ofondutrou.
Tu ne risques sûrement pas pas de m'embêter, surtout avec une plaque émaillée de cette qualité !
Elle est du XIIème siècle, et représente un ange qui s'apprête à sonner de l'olifant, la tête renversée en arrière. Sous ses pieds, les ondulations symbolisent le ciel. C'est une représentation d'un ange de l'Apocalypse annonciateur de cataclysmes (…Et le troisième ange sonna de la trompette…).
Presque toutes les plaques médiévales en émail champlevé sortent des ateliers de Limoges, qui ont eu une grosse production, pour ainsi dire un monopole, de la fin du XIIème siècle à la fin du XIIIème.
Mais ta plaque est différente de cette production très belle mais généralement un peu stéréotypée.
La gravure est exceptionnellement fine, et les inscriptions sont très rares sur les plaques émaillées.
Pour les émaux, je vois du jaune, du blanc, du vert, mais une grande dominante de bleu, jusque dans les lettres.
La finesse remarquable de la gravure et de l'exécution, la présence d'une inscription et la prédominance marquée d'émail bleu me font penser que cette plaque est un élément d'orfèvrerie mosane. Les émaux mosans sont plus rares, plus soignés et généralement un peu plus précoces que les émaux de Limoges.
Les dimensions de la plaque et sa forme peu courante en lunule semblent indiquer que cette applique était fixée sur le bois d'un coffret, peut-être d'une châsse, et qu'elle bordait une scène centrale sans doute inspirée de l'Apocalypse.
Je serais très heureux si tu pouvais lire toute l'inscription, qui commente probablement la scène figurée.