Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pièce à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1132687  par Goldfinder

Bonjour à tous,

Ne sachant pas dans quelle rubrique poster, je me pose ici dans cette section "généraliste".

Bref, j'ai trouvé une petite pièce de diamètre 15 mm, très mince, je n'a pas de balance de précision malheureusement. Le métal de base est jaunâtre et il y a des traces de vert de gris (bronze?), on distingue le profil d'un visage sur une face, mais pour le reste, c'est le flou complet (date, valeur faciale...), est-ce que quelqu'un aurait une idée sur cette petite demoiselle?

Merci par avance pour vos retours.
 #1132688  par annibal 60

:hehe: salut ta oublié la photo
 #1132706  par optimus 59

annibal 60 a écrit ::hehe: salut ta oublié la photo
:hello: annibal ,je pense que meme avec la photo on va rester dans le flou mon ami , 8|
 #1132709  par Goldfinder

c'est sûr elle a du vécu, pas facile d’identifier dans ces conditions, mais bon on ne sait jamais...
 #1132729  par optimus 59

:hello: 1 napoléon DE 1 CT ? mais le profil n est pas du bon coté :nono:
 #1132799  par olaf grossebaf

:hello:
fiuuuu

sur la 2 eme photo , ( peut etre a l envers )
on semble distinguer une date ...16...45 ??
la titulature a une " style double tournois " ...!!!
on vois un peut mieux en regardant de loin.. :hehe:
mais le profil ... ??? me dis rien du tout :aille:

dans quel departement ou régions tu as trouvé ça ?
 #1132816  par Goldfinder

je l'ai trouvé dans ma campagne Sarthoise parmi les fers, les capsules et autres goupilles!!!
 #1132847  par Johnnie Dep

Double-tournois on voit les fleurs de lys ;-)
1600 et des poussières.
mimi
 #1132859  par Johnnie Dep

Prends ton doigt, imbibes le de cirage noir et frottes, moi je fais ça pour voir les écritures. Quand ma monnaie est trop usée.
perso.
 #1132871  par OFONDUTROU

bonjour
denier tournois pour louis XIV 1648 ou 1649
Image
:hello: :hello: :hello:
 #1132882  par x_statics

OFONDUTROU a écrit :bonjour
denier tournois pour louis XIV 1648 ou 1649
Image
:hello: :hello: :hello:
Ou

Je pensais à :

Denier tournois, Guillaume III d'Orange, 1652, atelier d'Orange.

Type : denier tournois
N° collection : 7-21
Date : 1652
Atelier : Orange
Métrologie : 0,8 gr (pd. th. 1,569 gr, 156/M., 1 d. t.), 15 mm, 6 h, cuivre
Références : Bd.1014 (1 f.) - PA.4649 (101/13) - VW.134 - CGKL.790 (m1)

Avers :
GVILLH. HENR. D G PRIN D O : "Guillhaume Henricus, Dei Gratia, Prince d'Orange" : Guillaume-Henri, par la grâce de Dieu, prince d’Orange.
Tête de Guillaume de Nassau nue à droite.

Revers :
(rose) DENIER TOVRNOIS. 1652
Trois lis posés 2 et 1.

Ce type de denier tournois est directement copié sur les deniers tournois de Louis XIV fabriqués pour la dernière fois en 1648 et 1649. Ces pièces avaient le droit de circuler dans le royaume. En réalité, elles sont beaucoup plus légères que les tolérances royales autorisées.
 #1132892  par OFONDUTROU

kikou X static ca aurait pu mais ...... ce Double Tournois a trois fleurs de lys et si tu retournes la seconde photo du post on voit clairement les 2 lys et le A majuscule en dessous .....donc c'est bien louis XIV
amicalement
 #1132896  par x_statics

Oh alors la bien vu, j'ai pas du tout fait attention à la lettre A retourné !
 #1132915  par Goldfinder

Un grand merci pour cette identification, punaise, elle est plus vieille que je n'aurai pensé! :frime1: