Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Champs et... site archéo?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1131857  par Forge

Salut à tous

A votre avis, structure ancienne ou non?

J'ai passé le weekend en Dordogne où je connais un joli champs où prospecter. Sauf qu'en plein milieu se trouve apparemment un site archéologique :pleur4:
Dimanche, je suis allé demander au propriétaire du champs si je pouvais y aller pour détecter. Après lui avoir expliqué la démarche, cet agriculteur qui est un ami de ma famille depuis des années, m'a dit que ça ne le dérangeait pas, à condition que je ramène tout les ferreux que je trouverai et que je rebouche les trous :amen:
J'ai l'habitude de noter sur Google Earth, tout mes spots de détection, donc avant d'aller naviguer dans ce champs, j'ai voulu le faire pour celui-ci. Mais après avoir localisé l'endroit je suis tombé sur cette magnifique structure (voir photo) . Chose incroyable, c'est que l'agriculteur n'était même pas au courant.

J'ai cherché dans les lois si même avec l'accord du propriétaire du champs on pouvait quand même détecter et la réponse est... non! J'ai refusé de poursuivre l'aventure mais je peux vous assurer que j'en ai gros sur la patate :( Si il y a suspicion de la présence d'un site archéo, il faut le déclarer. Le souci c'est que je ne suis pas sûr que ce soit un site archéo. On est allé sur place et il s’avère que rien n'apparait au sol.
Ce qui me sauve c'est que je ne vais pas souvent en Dordogne :) mais quand même ça fait ch..r
Image
 #1132051  par Sniff

L'image n'est pas de très bonne qualité mais ça me semble bizarre pour des traces de substructures. Au premier coup d’œil je dirai que ce sont des traces de passages mécaniques au milieu d'un champ bien levé et pas loin d'être récolté vu la couleur, après je sais pas quelle culture c'est ;)

Pour en avoir vu pas mal de fois sur des photos aériennes et sur les images satellites ça ne ressemble pas à ça^^ Mais je suis pas expert :rouge:
 #1132069  par grounddetector

Il y avait peut être une meule de paille quand la photo a été prise,ou elle a été retirée peu de temps avant,d'ou ces traces !
 #1132074  par Germain

Salut,
Tu peux essayer de te rapprocher de la Mairie de cette commune. Eux doivent savoir si il y a des zones archéologiques sur leur territoire et où elles sont.
 #1132085  par OFONDUTROU

bonjour
si on regarde bien il y a des sillons ......passages de roues????? et les dessins sont pile poil centré sur ces sillons .....vu que les sillons sont tres récents le reste l'est aussi :hello: :hello: :hello:
 #1132531  par Forge

Je vais demander à la mairie Germain, tu as raison. J''ai soumis l'idée des bottes de pailles à l'agriculteur mais il dit n'y avoir jamais stocké ses bottes ou autre chose. A suivre donc...

En tout cas merci pour vos suggestions :amen:
 #1132535  par olaf grossebaf

:hello:
peut etre des champs d essai ...
c est a dire des micro " parcelles " implanter dans 1 champs normal pour voir en situation réelle de culture le conportement vegétatif des variétes de blé ( par ex ) , de differents dosage d engrais et de l efficacité de differents produits sanitairs
 #1132594  par cirle

olaf grossebaf a écrit ::hello:
c est a dire des micro " parcelles " implanter dans 1 champs normal pour voir en situation réelle de culture le conportement vegétatif des variétes de blé ( par ex ) , de differents dosage d engrais et de l efficacité de differents produits sanitairs

je pense que tu as vu juste... :amen:
 #1132596  par grounddetector

olaf grossebaf a écrit ::hello:
Possibles,j'en avais prés de chez moi,ça y ressemble beaucoup!
 #1132597  par grounddetector

x_statics a écrit ::mdr2: Des crop circles :mdr1:
:mdr1: :mdr3: Attention ,c'est radio-actif ! :mdr1:
 #1132598  par piragol

Il s'agit d'essais variétaux de céréales ( blé ) pour tester les résistances variétales aux maladies :
A gauche, micro-parcelles traitées avec un programme fongicide classique, à droite : non traité.
Cela permet de juger le programme fongicide prévisionnel en fonction des variétés et des seuils de nuisibilité attendus.
Les bandes blanches correspondent au passage de la tondeuse à gazon entre les micro-parcelles, tout simplement.
L'autre essai sur la droite me laisse plus perplexe.... Peut-être un essai comparatif de désherbage.
Quoi qu'il en soit, rien d'archéo mais typiquement agro ! :hello:
 #1133927  par Forge

Salut à tous,

Et oui c'est exactement ça Olaf et Piragol ;) Des tests céréaliers. L'agriculteur m'a confirmé qu'a cet endroit il y avait eu des tests, il y a quelques temps. Entre temps je me suis aperçu que ces "dessins" n'apparaissaient pas à différentes époques sur Google Earth.

Du coup je suis content car je vais pouvoir détecter dans ce grand champs. Cependant, le propriétaire est déçu car il s'était un peu fait à l'idée d'un ancien site archéologique sur ses terres :hehe:

Merci pour vos suggestions et recherches :amen: