Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le goldfield pour les petites cibles profondes?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1124445  par Drachir

Salut à tous, après des test effectués (petites cibles en cuivre/bronze de 10 mm de diamètre environ, mises sous un pot de 22 cm rempli avec de la terre de labour), le goldfield avec la réac à 3 et la sens à 99 prend les petites cibles profondes, alors qu'avec les autres réglages même optimisés, l'appareil ne prend rien, aucun son! (à part pour le fulltone avec discri 0).

Le problème étant la mauvaise discrimination du goldfield, je vais voir si avec l'habitude , ce programme pourrait se révéler efficace pour les petites cibles, peu conductrices ou profondes...

Vous avez déjà essayé?
 #1124466  par Ivanℤ

Ça doit être à cause de ton pot car il n'y a pas de raisons qu'une cible sur terre neutre soit prise en goldfield et pas avec un programme dynamique normal. Honnêtement si le sol est pas ou peu minéralisé, pas trop d'intéret... Tu risques avoir des ampoules à force de creuser pour les micro morceaux de métal :hello:
 #1124533  par Drachir

Salut!
Mais heureusement pas tous les micro morceaux de métal sont à jeter à la poubelle!
Je vais enterrer des cibles test et je referai les tests.

J'ai utilisé le goldfield en conditions normales et il sonnait effectivement sur ce qui était un tout petit morceau de plomb alors que le mode que j'utilise le plus souvent (à savoir 17 kHz, sens 97 tx 3, discri à 4, réac à 2, silencieux désactivé, effets de sol réglés par pompage) ne prenait rien du tout!

Certes le goldfield, comme le full tone à discri 0 (je soupçonne que ces modes sont basés sur le même principe), sonnait sur des petits morceaux de fer (clous, etc.) là où les autres modes sont complétement mais complétement muets (même pas un crachotement!). Par extension si le goldfield sonne là où ne sonnent pas les autres modes, il peut sonner sur des cibles non ferreuses inaccessibles aux autres modes!

Si la discri du goldfield est mauvaise je me demande s'il n'est pas possible de bien comprendre les sonorités avec un peu d'entrainement.

J'avais déjà observé que le full tone discri 0 m'avait permis de creuser sur un crépitement profond après avoir creusé sur une petite boursée, qui s'est avéré être... une cartouche en cuivre (mais non ferreuse quand même!). Aucun des autres modes mis à part le godlfield n'avait crépité, alors que j'avais utilisé la plupart des configurations possibles (kHz, sens, réac, puissance, discri, réponse audio, silencieux...) avec réglages des effets de sols optimisés!

Le problème majeur étant la discrimination. Mais je vais continuer avec ce mode.

:hello:
Dernière modification par Drachir le 12 avr. 2016, 22:20, modifié 1 fois.
 #1124546  par Rococo

LA discri visuelle marche correctement
tout d abord le mode gold field est plus performant si le sol est mineralisé et dans le cas contraire il est moins performant.Le pot etant de la terre cuite c est ça qui bloque pour les autres modes,parceque la mineralisation du pot masque les petites cibles;ce qui ne se produit pas avec le GF,une de mes videos le montre tres bien
la discri du GF n est pas une vrai discri sinon il ne passerait pas la mineralisation
 #1124696  par Drachir

Salut,
Là où j'ai détecté (Var), c'est en milieu calcaire et non minéralisé (on va dire en 77 sur l'indice numérique et rien sur le barrgraph) et le pot est en plastique.

Le fond du problème, c'est de faire la différence entre un clou en fer enterré un peu profond et une cible non-ferreuse un peu profonde.

Ces cibles étant profondes, ça se traduit par un signal sonore faible et lointain: l'indice de discrimination numérique n'apparaît pas encore et le seul indice visuel sur la télécommande est la partie supérieure droite de l'icône en forme de fer à cheval qui se noircit un tout petit peu. C'est ce qui permet de faire la différence avec des signaux de réponse du sol ou un ferreux profond.

J'utilise d'ailleurs cette technique avec succès sur les sols minéralisés (barrgraph rempli à partir d'1/4) pour aller plus profond que les autres modes du déus, mais je suis en train de découvrir que le goldfield est plus sensible en milieu non minéralisé également.

ça mérite d'être "creusé", infirmé pour certains ou confirmé pour d'autres.

Je me demande si on ne pourrait pas finalement utiliser ce mode sous estimé pour les petites cibles en milieu non minéralisé.
 #1124725  par Rococo

personnellement je ne le pense pas,parceque dans ce cas et au niveau de profondeur elle s sonneront a ferreux et tu ne peux creuser.En mode discri classique les monnaies sont discriminées beaucoup plus profond .Par contre sur sol mineralisee tu peux trouver une grosse masse a des profondeurs considérables en GF
 #1124852  par Drachir

Rococo a écrit :personnellement je ne le pense pas,parceque dans ce cas et au niveau de profondeur elle s sonneront a ferreux et tu ne peux creuser.
C'est le problème principal, il me semble difficile de bien faire la différence entre une réponse élevée du sol, un clou en fer et un petit non-ferreux lorsque ces cibles sont à une certaine profondeur. Mais peut-être qu'avec de l'entrainement?...

Et si XP corrige ce problème, le Déus pourrait approcher les performances des PI milieu de gamme (sdc 2300, atx...) sur de petites cibles, avec une bonne discri en plus?
 #1124869  par no.nobis

c'est un des points faibles qui n'a pas évolué sur les machines , je sais pas si ils y arriveront.
 #1133459  par Et cetera

Drachir a écrit :
Certes le goldfield, comme le full tone à discri 0 (je soupçonne que ces modes sont basés sur le même principe), sonnait sur des petits morceaux de fer (clous, etc.) là où les autres modes sont complétement mais complétement muets (même pas un crachotement!).
C'est en lisant ton topic que j'ai tenté l'expérience.
Une forêt notoirement connue pour sa minéralisation insupportable, aucune machine ne pénètre le sol à cet endroit.
J'ai pris mon courage (et ma pelle) à deux mains, mode Goldfield ON. Le bargraphe de minéralisation du Déus à 80% (c'est un piton granitique).

Résultat: impressionnant.
En réac 3 (meilleur position selon moi hors pollution ferreuse) j'ai sorti nombre de cibles comme des boucles, ardillons, balles, plombs et quelques monnaies bouffées. C'est hallucinant, dans ce mode le Déus est une autre machine.
Bon j'ai également déterré beaucoup de clous, car l'indice de conductivité est ramené très bas. Mais avec un minimum de pratique ça passera crème.

Bref merci, il me faut encore maîtriser les indices mais ça ouvre un champ d'activité nouveau (sans acheter une machine dédiée).
 #1133508  par Rococo

ce sont les lois de la physique,un detecteur ne peut discriminer jusqu au bout de sapuissance,la mineralisation meme infime affecte ses possibilites c est pour cela que l on dit que les IP vont plus profond;mais c est simplement du au fait qu il n y a pas de discri et c est ce qui te fait dire que le GF va plus profond.Mais un mode classique discriminera plus profnd que le GF en milieu propre ,mais en milieu mineralisé le GF ira plus profond,mais c est toi qui fera le choix de creuser ou pas ,parce profond ton indice n indiquera rien
 #1133551  par Drachir

Et cetera a écrit :
Drachir a écrit :
Certes le goldfield, comme le full tone à discri 0 (je soupçonne que ces modes sont basés sur le même principe), sonnait sur des petits morceaux de fer (clous, etc.) là où les autres modes sont complétement mais complétement muets (même pas un crachotement!).
C'est en lisant ton topic que j'ai tenté l'expérience.
Une forêt notoirement connue pour sa minéralisation insupportable, aucune machine ne pénètre le sol à cet endroit.
J'ai pris mon courage (et ma pelle) à deux mains, mode Goldfield ON. Le bargraphe de minéralisation du Déus à 80% (c'est un piton granitique).

Résultat: impressionnant.
En réac 3 (meilleur position selon moi hors pollution ferreuse) j'ai sorti nombre de cibles comme des boucles, ardillons, balles, plombs et quelques monnaies bouffées. C'est hallucinant, dans ce mode le Déus est une autre machine.
Bon j'ai également déterré beaucoup de clous, car l'indice de conductivité est ramené très bas. Mais avec un minimum de pratique ça passera crème.

Bref merci, il me faut encore maîtriser les indices mais ça ouvre un champ d'activité nouveau (sans acheter une machine dédiée).
J'utilise le mode goldfield automatiquement quand le sol est minéralisé, et en effet à réactivité 3, sens à fond avec pompage, + visualisation de l'icône en forme de fer à cheval qui se noircit légèrement dans la partie supérieure droite, j'arrive à aller plus profond.

En milieu minéralisé j'avais sorti 6-7 cibles intéressantes alors qu'un autre Déus en v2, avec réglages optimisés pour l'endroit, ne sonnait pas du tout.
Bien sûr il n' y avait pas d'indice, et je m'étais fié seulement à cette icône en fer à cheval. C'était infime mais suffisant pour savoir qu'il y avait une cible enterrée profondément (c-à-d à 20-22 cm grand max :hehe: dans ce genre d'endroit) et que ce n'était pas un gros ferreux ou des effets de sol.

Si je n'avais eu que le Déus V2, j'aurais pu croire qu'il n'y avait à cet endroit rien, hormis des déchets de surfaces (cartouches papiers alu canettes) que l'on déterre en passant le pied.

Même dans les endroits non minéralisés, je pense que ça peut être intéressant, je vais encore un peu tester ce mode pour essayer de trouver petit et plus profond qu'avec les autres modes.
 #1133575  par cristiano

salut
le gold field est le seul vrai mode tous metaux dynamique... et les cibles sont prises en extreme limite.
je viens de remettre la v3 pour finir une ptite boursée de billon de 0.6 grs de moyenne extremement profond...
mais la je vais remetre en v2 car confort d'oreille + pronfondeur c'est pas le point fort de la v3.
j'espere que de la v4 on pourra repasser a la v2.... sinon ce ne sera pas pour moi. jmen tape des connexions avec le telephone et autre bordel....
moi qui pensais qui fallais eteindre le telephone pour ne pas perturber l'appareil.... et bientot on va voir de la pub qui dit le contraire.
 #1133577  par Et cetera

Drachir a écrit :
C'était infime mais suffisant pour savoir qu'il y avait une cible enterrée profondément (c-à-d à 20-22 cm grand max :hehe: dans ce genre d'endroit) et que ce n'était pas un gros ferreux ou des effets de sol.
20/22 cm de profondeur sont très amplement suffisants pour moi dans ce type de terrain. C'est un petit exploit en soi.

D'ailleurs même sur terrain propre j'ai tendance à laisser les cibles dans le trou au-delà de 30cm....sinon c'est du terrassement :cote:
Je ne suis vraiment pas un fétichiste de la profondeur, en général après 4 trous profonds à déterrer des merdouilles je suis soit carbonisé soit totalement déprimé.
 #1134146  par Et cetera

Rococo a écrit : c est toi qui fera le choix de creuser ou pas ,parce profond ton indice n indiquera rien[/color]
Les espoirs des débutants fondés sur la technologie ont tendance à faire oublier l'essentiel, creuser sera toujours le meilleur moyen de trouver.