Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie deux H

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1135441  par Mick 73

Bonjour, je souhaiterais faire identifier cette petite monnaie (cuivre) aux deux H. En cherchant sur le net je suis tombé sur beaucoup de monnaies semblables à celle ci, mais il y a toujours un détail qui ne colle pas, du coup je fais appel aux connaisseurs de ce forum pour me l'identifier avec précision !

Merci d'avance !

Image

Image
 #1135487  par ledzep2b

Je pense aussi billon un douzain aux 2 H premier type
Dommage on ne voit pas la lettre de l'atelier à la pointe de l'écu
:hello:
 #1135489  par Mick 73

la fouine 35 et 45 a écrit :Tu en sûr qu'elle en cuivre ? C'est pas un billon ?
Ça fait un bail que je l'ai dans ma vitrine, je ne l'ai jamais frottée réellement. Après je sais pas si c'est du à la lumière, mais par endroit il y a des reflets cuivrés qui ressortent ! :naah:
 #1135492  par ledzep2b

Mick 73 a écrit :
Ça fait un bail que je l'ai dans ma vitrine, je ne l'ai jamais frottée réellement. Après je sais pas si c'est du à la lumière, mais par endroit il y a des reflets cuivrés qui ressortent ! :naah:
Le taux d'argent pour ces monnaie n'est pas énorme plus les effets du temps ca n'arrange rien
 #1135496  par titan51

titan51 a écrit ::super: Il manque le diamètre pour une bonne identification :)
je n'avais pas vu le réglet a coté Mdr :hehe:
 #1135521  par Mick 73

ledzep2b a écrit :
Mick 73 a écrit :
Le taux d'argent pour ces monnaie n'est pas énorme plus les effets du temps ca n'arrange rien

Oui et en plus je préfère éviter de la frotter, ce serait l’abimer plus qu'elle ne l'est. Sa patine verte lui va très bien. :cote:
 #1135534  par ledzep2b

Mick 73 a écrit :
ledzep2b a écrit :
Mick 73 a écrit :

Oui et en plus je préfère éviter de la frotter, ce serait l’abimer plus qu'elle ne l'est. Sa patine verte lui va très bien. :cote:
Perso je la trouve très belle :super:
 #1135536  par zesid

Bonjour,

Douzain d'Henri IV premier type, à première vue, mais :
- Au droit + HE (...)I. DC . FR (...) NAR.
La dernière lettre avant le point devrait être un S (HENRICVS).
Le DG est frappé DC
La fin de la légende (...) AR devrait se terminer en REX éventuellement suivi d'une lettre d'atelier.
L'écu au bas arrondi se rencontre en Espagne et au Portugal, mais pas en France (ou rare), et jamais sur les douzains d'Henri IV.
-Au revers :
La légende SIT NOMEN... commence bien, mais au lieu de DNI, il semble qu'il y ait DOMINI, forme qui ne se rencontre pas sur ces douzains. La fin BENEDIT devrait être suivie du millésime qui manque
Les couronnelles sont semblables 2 par 2 alors que les quatre devraient être identiques.

Enfin, le coup de cisaille d'époque semble montrer qu'on avait déjà décelé le faux.
 #1135541  par Mick 73

zesid a écrit :Bonjour,

Le DG est frappé DC
La fin de la légende (...) AR devrait se terminer en REX éventuellement suivi d'une lettre d'atelier.
L'écu au bas arrondi se rencontre en Espagne et au Portugal, mais pas en France (ou rare), et jamais sur les douzains d'Henri IV.
-Au revers :
La légende SIT NOMEN... commence bien, mais au lieu de DNI, il semble qu'il y ait DOMINI, forme qui ne se rencontre pas sur ces douzains. La fin BENEDIT devrait être suivie du millésime qui manque
Les couronnelles sont semblables 2 par 2 alors que les quatre devraient être identiques.

Enfin, le coup de cisaille d'époque semble montrer qu'on avait déjà décelé le faux.
Intéressant ce que tu dis là, tu penses donc à un faux. Cette entaille serait faite volontairement ?
 #1135548  par la fouine 35 et 45

Le DG est frappé DC
-Au revers :

De même l'espèce d'acolade qui chapeaute les couronnelles me paraît bizarre, en tout cas avec mes seules ressources internet je n'ai rien vu de semblable. Un faux d'époque, c'est top non ? N'oublions pas par exemple que les faux 100 francs Bojarski, un artiste !, sont plus recherchés que les vrais. Même si cette comparaison est un peu décalée, il me semble que ton douzain est plus rare qu'un Bojarski. Bref la couleur te plaît, un faux d'époque avec un coup de cisaille qui l'atteste sans doute, voilà un truc super sympa, belle pioche (euh coup de pelle...) !
 #1135554  par Mick 73

la fouine 35 et 45 a écrit :

Le DG est frappé DC
-Au revers :

De même l'espèce d'acolade qui chapeaute les couronnelles me paraît bizarre, en tout cas avec mes seules ressources internet je n'ai rien vu de semblable. Un faux d'époque, c'est top non ? N'oublions pas par exemple que les faux 100 francs Bojarski, un artiste !, sont plus recherchés que les vrais. Même si cette comparaison est un peu décalée, il me semble que ton douzain est plus rare qu'un Bojarski. Bref la couleur te plaît, un faux d'époque avec un coup de cisaille qui l'atteste sans doute, voilà un truc super sympa, belle pioche (euh coup de pelle...) !
En effet avec tout ces détails qui diffèrent ça explique mieux pourquoi je n'ai pas réussi à trouver une correspondance avec toutes les photos qui traînent sur internet. Mais que fait ce douzain en Savoie ?! :hehe:
 #1135567  par rocderandon

:hello:
Je ne sais quoi y penser...
Du même avis que Zesid :super: :amen:
La legende est trop courte pour HENRICVS, D.C au lieu de DG, DOMINI au lieu de DNI, manque la date.
:alcool1:
 #1135616  par Mick 73

rocderandon a écrit ::hello:
Je ne sais quoi y penser...
Du même avis que Zesid :super: :amen:
La legende est trop courte pour HENRICVS, D.C au lieu de DG, DOMINI au lieu de DNI, manque la date.
:alcool1:
Mince, si même les experts sèchent..... :(
 #1135663  par Lioden

Pour une fois que ce n'est pas toi qui coupe les pièces ! Il faisais peut être parti de tes ancêtres !