Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ampoule de pélerin, ecu royal de France et du Dauphiné, XIV-XVème siècle

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1135608  par OFONDUTROU

euhhhh quand je dis aucun commentaire ,c'est de ma part :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: mais j'attends ceux de bruno et bien sur les votres !!!!
perso je connaissais pas et je kiffe GRAVE !!!!!
 #1135613  par OFONDUTROU

une ampoule de pélerin :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1135618  par rocderandon

:hello:
En superbe état :ghee: :coeur: , le blason du Dauphiné et l'écu royal sont clairement visible
Merci
:alcool1:
 #1135620  par annibal 60

sa c est de la trouvaille jamais fait :|
 #1135645  par xavbraco02

C'était apparemment pour transporter de la terre ou de l'eau bénite du lieu de pèlerinage.
 #1135650  par Germain

Apparemment AMD en a rapporté de son lieu de pèlerinage et d'initiation dans l'Oise auprès du Grand Maitre Ofondutrou....!!!!
 #1135653  par piragol

A.M.Dangerous a écrit :
OFONDUTROU a écrit :une ampoule de pélerin :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Elle s'allumait la nuit ? :hehe:
:jesors:
Bah oui, la foi guidait les pèlerins dans les nuits obscurantistes du XVème siècle....
 #1135666  par Sebdu50

:hello:
Elle est superbe :| :super:
 #1135712  par piragol

Merci Seb, et les autres aussi ! :super:
Pour info, elle est en plomb, mesure 44 par 40 mm, et pèse 27.13 gr.
 #1135763  par OFONDUTROU

rocderandon a écrit ::hello:
En superbe état :ghee: :coeur: , le blason du Dauphiné et l'écu royal sont clairement visible
Merci
hello roc et pira
j'ai été un peu lire les infos trouvées sur ces objets et je ne comprends pas tout ! le gars a été faire un pélerinage dans le dauphiné ???? ou bien est il originaire du dauphiné et a ramené de l'eau bénite de jerusalem????
pour faire simple ,cette ampoule vient de son lieu de départ ou d'arrivée ???????????????????
et l'écu royal correspond a quoi ???? c'etait un noble?????
je me pose plein de questions...... :| :| :|
 #1135773  par jaz29

OFONDUTROU a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Merci
hello roc et pira
j'ai été un peu lire les infos trouvées sur ces objets et je ne comprends pas tout ! le gars a été faire un pélerinage dans le dauphiné ???? ou bien est il originaire du dauphiné et a ramené de l'eau bénite de jerusalem????
pour faire simple ,cette ampoule vient de son lieu de départ ou d'arrivée ???????????????????
et l'écu royal correspond a quoi ???? c'etait un noble?????
je me pose plein de questions...... :| :| :|
hello
magnifique ampoule du XV :super:

pour faire simple les ampoules pouvaient être en plomb , étain , argile, verre et argent plus rare pour l'argent .
elle pouvait contenir le l'eau , de l'huile ou de la terre du lieu saint visité .
elles pouvaient être fabriquées avant le départ du pèlerinage ou achetée sur place en finale de pèlerinage .
certains nobles ne faisaient pas de pèlerinage ils préféraient payer quelqu'un pour le faire à leurs places .
un pèlerinage pouvait durer plusieurs mois voir années.
le but était toujours le même demander des pardons et demander des faveurs.
certains ne revenaient pas de leurs pèlerinages car ils étaient des cibles pour les brigands

@+jaz
https://crm.revues.org/397
http://chroniquesintemporelles.blogspot ... inage.html
 #1135777  par OFONDUTROU

bonjour
merci jaz ! j'y vois plus clair ! c'etait quand meme une sacrée époque :| :| :| tu faisais un p'tit bizou à ta femme et tu partais 2 ou 3 ans en pélerinage 8| 8| 8|
bon AMD est parti en pélerinage une semaine à paname ,je sais pas si il a fait un p'tit bizou à gofinder en partant ni si il va revenir avec une ampoule d'eau bénite venant du "sacré coeur" :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: ?
peut etre ????
 #1135781  par esus

Superbe, elle porte d'un côté le blason royal de France et de l'autre côté le Dauphiné, elle est donc postérieure à 1349 au moins :super: :super:
 #1135795  par youl

Que c'est intéressant!J'ignorais totalement.Merci. :) .
 #1135946  par daviddulac

oui elle est classieuse , chaque groupe emprunté des petits chemins spécifiques qui étaient surmontés par une croix (des), comme moyen de repérage il fallait se rendre à l'endroit le plus haut afin de bien prendre , la bonne direction :hello: et pour aussi èviter de se faire agresser .
Au départ du chemin c'est une grande croix et à la fin une plus petite .
Donc dès l'arrivée de la petite croix , il fallait retrouver , le point le plus haut pour repartir à nouveau dans la bonne direction , donc des heures et des heures de Marche .