Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une belle trouvaille : le proprio la réclame...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1135529  par Sniff

Salut :hello: Voilà une question épineuse qui m'est toujours venue à l'esprit en songeant à la détection, alors j'aimerai avoir votre retour d'expérience.

Par exemple sur YouTube on peut voir des détectoristes avoir la chance de déterrer des monnaies en argent, voir en or !
Mais si le propriétaire demande qu'est-ce qu'on a pu trouver sur ses terres, s'il est curieux qu'on lui montre et qu'il voit donc, imaginons une 20 francs or napoléon :]

Avez vous déjà eu des expériences dans ce genre ? Comment ça s'est passé ? Quand je vois ceux présentant leurs monnaies trouvées et qu'ils ont une belle gauloise blanche ou un petit napoléon jaune qui trône au milieu des savo... je me dis que bah dit donc il était sympa le proprio de la leur laisser. Et ils parlent jamais des circonstances, de ce qu'en a pensé celui qui avait donné son accord sur son champ face à cette belle découverte etc...

Moi je m'imagine trouver une belle monnaie, comment j'aurai chaud au moment de la montrer au proprio qu'il la réclame :gene:
 #1135535  par Sniff

Ma question est peut-être déplacée ou n'a pas lieu d'être. Je reçois mon détecteur dans quelques jours et n'ayant jamais pratiqué je me pose encore une foule de questions :)
 #1135539  par M.detector

:hello: Perso je déclare tous ce que j'ai trouvé aux agriculteurs et aucun ne m'a demandé quoi que ce soit , ça à plutôt l'air de les amusés , étonnés et c'est sympa à partager avec eux ! Et de ce faire un brin de discute !
 #1135545  par jamzben51

perso je le vois toutes les semaines. je lui montre mon seau de merdouille qui est a demeure dans ma voiture, et les trouvailles du jour. il n'en a jamais voulu car pas envi de se faire "chier" avec ca comme il me dit. parcontre il recupere tout les outils que ses gars ont perdu comme des clés ou marteau .
joue la transparence. apres pour la monnaie en or je ne saurai te guider car deja rare a sortir et aucune idee de la reaction. est ce que toi tu vas la montrer ou la laisser tranquille dans ta poche ??? faut deja commencer par la.
 #1135550  par Paulochon

Ceci est tiré de mon expérience personnelle :

La plupart du temps, les proprios s'en fichent : ils t'autorisent et ne sont pas plus curieux. (après c'est peut être aussi parce qu'ils pensent que je ne suis qu'un gamin qui cherche à s'amuser à chercher dans un champ pommé au milieu de nulle part... ils le prennent moins au sérieux car ne se doutant absolument pas une seule seconde qu'il puisse y avoir quelque chose dans leur champ)
Mais il arrive des fois (surtout lorsqu'il s'agit de champs proches de chez lui ou dans des lieux-dits) qu'ils veulent savoir ce que l'on a trouvé. Non pas par méfiance, mais juste pour savoir ce qu'il s'est passé sur ses terres.
À ce moment là, je montre TOUT : en premier lieu le paquet de merdouilles puis les quelques monnaies trouvées. Parfois ils me demandent si ça a de la valeur, mais je rétorque toujours que si j'ai envie de m'enrichir, il est préférable que je vende mon détecteur. Mais je leurs donne parfois des monnaies car c'est un gage de confiance et de gentillesse. Ils t'autorisent à prospecter sur leur terrain, à toi de bien le leur rendre !

Ça ne m'est encore jamais arrivé car mes monnaies en or et en argent ont été découverts soit sur un terrain appartenant à ma famille, soit sur des terres ou les proprios ne sont pas curieux (je les croise une fois, et plus jamais par la suite) et donc, ne me demandent jamais rien (en foret par exemple ou en champs loin de chez eux).
Mais si cela m'arrivais, à ce moment là, je dirais qu'il y a une législation comme quoi la moitié revient au propriétaire et l'autre revient au découvreur. Ne m'intéressant pas à l'argent, je rassemblerais l'argent pour racheter la moitié du proprio, et garder la monnaie, car lui ne fera que la vendre, quel gâchis...
Mais il arrive de manière EXTRÊMEMENT rare, que le propriétaire prenne la monnaie et te menace d'appeler les flics si tu ne déguerpis pas illico ! (c'est déjà arrivé à quelqu'un que je connais).
Et si tu n'as pas de preuves écrites comme quoi le propriétaire t'a autorisé à fouiller sur ses terres, tu n'as plus qu'à partir, la tête basse... tu ne garderas que le souvenir de l'instant de la trouvaille gravé dans ta mémoire.
 #1135552  par Calor

Il faut être transparent avec les propriétaires sinon tôt ou tard les problèmes te rattraperont.
Après chaque journée de prospection ou bien quand la parcelle est terminée je passe voir le proprio avec mon sac avant de rentrer.
 #1135560  par OFONDUTROU

Bonjour
tout dépend de ta manière d'aborder la chose !!!! j'explique bien que je sauve et collectionne mes trouvailles et en profite pour dépolluer le champs !
je leur achete leurs fruits , légumes et volailles ( bien moins chers et meilleurs qu'en supermarché) et ...... je ne les vois que de loin ou pour boire l'apéro :hehe:
certains me demandent si la chasse est bonne mais pas un seul n'a exigé que je lui fasse un rapport ! :hello: :hello: :hello:
 #1135563  par la fouine 35 et 45

Et puis ce que l'on voit dans certaines vidéos des fois....
Mais ta question est bonne, moi aussi je montre tout (et notamment les kilos de merdouilles) , et moi aussi on me demande si cela vaut quelque chose (bon en ce qui me concerne je suis tranquille là-dessus !). Mais si je répondais oui cette monnaie a de la valeur, je ne suis pas sûr que l'on ne me demanderait pas la moitié de cette valeur. Inutile de dire que je serais bien embêté si la valeur était importante parce qu'il ne serait pas question que je la vende et je ne compliquerais pas ma fin de mois non plus pour lui donner l'équivalent de la moitié.
Et d'ailleurs la legislation ne permets pas ces arrangements je vous le rappelle (découverte fortuite...).
 #1135643  par embrouille

OFONDUTROU a écrit :Bonjour
tout dépend de ta manière d'aborder la chose !!!! j'explique bien que je sauve et collectionne mes trouvailles et en profite pour dépolluer le champs !
je leur achete leurs fruits , légumes et volailles ( bien moins chers et meilleurs qu'en supermarché) et ...... je ne les vois que de loin ou pour boire l'apéro :hehe:
certains me demandent si la chasse est bonne mais pas un seul n'a exigé que je lui fasse un rapport ! :hello: :hello: :hello:
100 pour cent d'accord avec toi
je montre et parfois ils prennent des photos, mais sans plus et j'ai mème droit à une bouteille pour petit service rendu coté perte matériel....Tout est question de confiance mutuelle et de partage
bye
 #1135658  par piragol

Sniff a écrit :Ma question est peut-être déplacée ou n'a pas lieu d'être. Je reçois mon détecteur dans quelques jours et n'ayant jamais pratiqué je me pose encore une foule de questions :)
Non, effectivement c'est une question censée je trouve.
Pour ma part, sur un escudo en or trouvé et déclaré au proprio, il m'a répondu qu'il ne s'intéressait... qu'aux lingots ! :hehe:
Je pense que c'est là un cas de force majeure, où l'objet ne trouvera que 3 solutions :
Le laisser au proprio, le garder contre troc, ou.... le mettre en vente... :snif:
Des deux extrémités, j'opterai perso pour la 1ère.
Cela fait certainement mal au cœur, mais c'est aussi une des règles du jeu :
Ce que nous trouvons ne nous appartient qu'au bon vouloir des proprios, qui savent très bien qu'on a la possibilité de se taire, et qui m'ont toujours laissé mes trouvailles à ce jour, à charge pour moi d'être réglo envers eux, et de ne jamais m'en séparer contre espèces sonnantes. :super:
 #1135686  par vigor001

Franchement pour moi,je lui donne sans problème car mon plaisir sait de trouver,contempler,admirer mais ce n'est pas pécunier et puis sait son champ donc je ne me prendrais pas la tête
 #1135701  par bubulolo

_ Tout à fait dans l'état d'esprit de vigor et pira ...
c'est comme si un ami vous dit :
« .. écoute vient m'aider à débarrassé le grenier de mon grand-père décédé ... il y a plein de vieux objets entasser , pour le coup de main tu peut en prendre pour toi ! »
et coup de change , vous tombez sur un vieux porte-monnaie avec une 1/2 douzaine de 20 Francs-or de l'époque du papy !!!
alors , vous allez vous les fourrer au fond de votre poche parce que la personne vous à dit que pour la peine , vous pourriez prendre 2 où 3 trucs qui vous plaisent ?
pour les champs , désolé mais pas la peine de tergiversé 50 fois autour du pot avec moult exemple , cas de conscience d'extrême nécessité , où cas de figure totalement différent .... et oui ^^ .... ça y-est , on y est finalement ; c'est la même chose ! :contrac:
 #1135710  par seb67seb

A.M.Dangerous a écrit :Franchement, il veut la pièce en or, je lui donne.
Et quand il va la mettre sur le bon coin à 52,95 euros je l'achète, et sans les frais de port, j'irais la chercher chez lui :hehe:
idem,mais la plupart me connaisses et que en fait je fais sa pour les aider a retirer la ferraille du champ et que en fait les trou sont pas enorme

,si je trouve de l'or mdr ce qui m'arriveras jamais :jesors:

je lui montre et lui demande si il la veux car je sais que si je trouve un grand trésors il partageras aussi :happy1:

la plupart du temp c'est un deale entre agriculteur et udm juste après avoir reçus ton autorisation et dis a la rigolade bien sur :)

c'est plus cool de rester en bon termes avec tes autorisation car sans eux tu fais rien
 #1135837  par kanar

:cote: Pour les monnaies c'est facile : un petit coup de burin et hop t'en as deux. En revanche pour les lingots c'est plus délicat, il vaut mieux prendre une scie à métaux ; une moitié au proprio, l'autre moitié à l'état, et les copeaux...
c'est tout ce que je garde : je tiens pas à payer l'impot sur la fortune :( :jesors:
 #1135849  par prefacon

Salut,
Je te la joue à la Jean GABIN, eh ben je vais te dire!!! que dans une vigne le proprio était enchanté que je lui retrouve ses boulons spécifiques au tracteur de vigne, et que dans un deuxième cas, l'agriculteur était surpris que je lui retrouve 2 pinces multiprises qu'il avait perdu lors d'une panne sur son tracteur, et le troisième cas du papy qui avait égaré l'alliance de sa femme décédée depuis 25 ans que j'ai retrouvé aux pieds de sa haie de thuyas, ne t'inquiètes pas nous ne sommes pas des bêtes, fort heureusement, quoique dans quelques cas, alors si cela t'arrives, tu passes ton chemin en t'excusant, d'ailleurs si tu as des autorisations, tu n'auras pas assez de ta vie pour en faire tous les hectares. :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
 #1135851  par daviddulac

bonjour , chacun sa pratique , le propriétaire est entièrement libre de décider , il est chez lui , c'est son terrain , mais faut prendre le truc dans un autre sens .
Le propriétaire de la parcelle donne l'autorisation de détecter chez lui , c'est que la confiance est installée à la base , donc d'ordre général , il va être content de voir les trouvailles , et fera un geste de la main par dessus son épaule , pour te faire comprendre qu'il s'en moque totalement , mais faut toujours continuer dans ce même sens . Après il est libre de faire son choix . " découverte ordinaire " .
 #1135916  par annibal 60

daviddulac a écrit :bonjour , chacun sa pratique , le propriétaire est entièrement libre de décider , il est chez lui , c'est son terrain , mais faut prendre le truc dans un autre sens .
Le propriétaire de la parcelle donne l'autorisation de détecter chez lui , c'est que la confiance est installée à la base , donc d'ordre général , il va être content de voir les trouvailles , et fera un geste de la main par dessus son épaule , pour te faire comprendre qu'il s'en moque totalement , mais faut toujours continuer dans ce même sens . Après il est libre de faire son choix . " découverte ordinaire " .
tout a fait cher amis :super:
 #1136099  par NANARD0334

vigor001 a écrit :Franchement pour moi,je lui donne sans problème car mon plaisir sait de trouver,contempler,admirer mais ce n'est pas pécunier et puis sait son champ donc je ne me prendrais pas la tête
:hello:

+ 1 tout à fait d'accord avec toi ,Car j'ai plus de plaisir à trouver, que de connaitre la valeur de mes trouvailles, c'est peut être un peu c..., mais bon..., et je ne regarde jamais la valeur de mes trouvailles, et j'ai jamais été tentées d'en vendre, alors ...........ça ne dérangerais de lui laissé les trouvailles que j'aurai fait sur ses terres, quelque part ça lui appartient
 #1136161  par Jeannot59

Faut être honnête , la plupart des AGRIS qui m'ont accordés l'autorisation (Je les remercient encore) s'en foutent carrément de ce que j'ai trouvé dans leur terres .
Mais par respect , il convient de leur montrer le résultat de nos fouilles .
Le but de notre passion est de découvrir les traces du passé , pas de faire du fric :)
 #1136203  par Sniff

Cool vos retours d'expérience :super: Le plus grand plaisir dans cette passion semble bien être quand on exhume la belle trouvaille, la voir sortir de terre et se magnifier à chaque passage du pouce pour enlever la terre. La montrer aux gens vivant à cet endroit et même la leur laisser peut parfois être la meilleure chose à faire. Comme cela, si elle est entre de bonnes mains, elle pourra continuer à traverser le temps, accompagnée des informations qu'on aura partagé à son sujet, et elle fera rêver la famille et les amis habitants le coin, car ça vient de chez eux et ça le reste encore pour un temps. :pascontent: :]

J'espère avoir la chance de partager ce genre de moments un jour !
 #1136212  par Jeannot59

T'inquiètes ça va venir . Un petit détecteur pas trop cher pour débuter et simple à utiliser et après BINGO .
Que du bonheur ::d ::d
 #1136499  par yves63

il y a quelques années j'avais trouvé pas mal de jolies choses sur un terrain... le proprio m'a alors demandé ce que j'avais trouvé.. j'ai tout sorti:
2 montres dont une a quartz (aucune ne marchait) et des napoleons en cuivre et quelques trucs a bam.. le prorio m'a juste pris la montre a quartz qui lui appartenait... lol et il me l'a demandé, même... et il m'a laissé le reste

"Le plus grand plaisir dans cette passion semble bien être quand on exhume la belle trouvaille"
toute trouvaille est belle.. de la 5 ct lindaueur a .. je sais pas moi... a la Vercingetorix... hi hi ...ce n'est pas forcement la trouvaille, tu verras, mais la sortie en elle même.. j'ai eu l'occasion de "croiser" un sanglier.... 5mn après une troupe de chiens.. et 1 heure après les chasseurs... lol (ils en pouvaient plus... :mdr1: ) pourtant je n'ai rien trouvé ce jour là...c'est génial comme sortie
 #1136520  par dan48

salut a tous
l'honnêteté et la loyauté envers les proprios c'est la base je pense
par contre il me semble que la législation a changée , l'état revendique la découverte dorénavant et ce en cas de découverte fortuite . Pour ce qui est de la découverte au détecteur , nous sommes dans le flou voir dans l'impossibilité de revendiquer quoi que ce soit , tous ceci a confirmer , je ne suis pas juriste