Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• a identifié car aucune idee

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1136971  par xplorer10

Bonjour enfin bonsoir.
Une idée sur le type de monnaie et une date?
Merci
Image
Image
Image
Image
 #1136982  par Taranis

:hello:
À tous hasard, regarde du côté d'un bronze YLLYCCI à l'oiseau des Senons. J'ai pas le temps de la faire correctement je suis au boulot.
 #1136987  par x_statics

Taranis a écrit ::hello:
À tous hasard, regarde du côté d'un bronze YLLYCCI à l'oiseau des Senons. J'ai pas le temps de la faire correctement je suis au boulot.
Bonne pioche Taranis !

Image

Avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête à droite, les cheveux divisés en grosses boucles stylisées, tirées en arrière .

Revers : YLLYCCI .
Description revers : Oiseau à gauche ; derrière, un pentagramme et un Y ; derrière, deux annelets centrés ; sous la queue de l’oiseau, une croisette aux extrémités bouletées .

Histoire :
SÉNONS (région de Sens)
(IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains. César (BG. II, 2 ; V, 54, 56 ; VI, 2, 3, 44 ; VII, 4, 10, 11, 34, 56-59, 62, 75). Ptolémée (G. II, 8, 9).
 #1136994  par i-v-a-n-49

salut

bravo , tu l'as bien rattrapé au nettoyage , il y a encore de beaux reliefs :super:
 #1136999  par arioch

c'est bien un yllycci
impossible de donné la variante exact manque trop de detail
;-) ;-)
 #1137035  par esus

Superbe :super: , nom de nom je l'ai manqué avec cette bon dieu de coupure secteur :hurt4:
 #1137100  par Stratere

beau bronze, xplorer :super: