Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coques alu à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1137110  par RIKER

Bonjour
Apres deux tentatives infructueuses, je tente à nouveau ma chance pour faire identifier ces objets.
J'en ai trouvé une vingtaine en Normandie.
Ce sont de petites coques en alu.
Qui saurait aujourd'hui m' apporter une reponse ?
Bonne journée à tous
RR
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1137166  par tom25

:hello:
je pense a des "brouilleurs" de radar larguée a haute altitude par les alliés justement pour tromper les allemands
a voir .....si claude passe par la il t en dira plus
 #1137168  par Germain

Salut tom25,
J'y avais bien pensé mais de mémoire il me semble que c'était des bandes métalliques qui avaient été largué la veille du débarquement.
 #1137171  par RIKER

Pour essayer de vous aider, quand je trouve ces coques alu, la terre en dessous est généralement brûlée.
C'est dans un terrain de plusieurs ha dépendant d'une belle maison du XVIIè mais occupée pendant la guerre
comme beaucoup de belles dépendances en Normandie.
 #1137175  par tom25

Germain a écrit :Salut tom25,
J'y avais bien pensé mais de mémoire il me semble que c'était des bandes métalliques qui avaient été largué la veille du débarquement.
peut etre aussi , mais elle devait "descendre" bien vite les coque allu virevoltait dans les airs (de part leur forme) et leur légèreté et créait un "halo" facilement détectable par les radars ennemie
cela explique que certain secteur en soit littéralement "saupoudrer"
 #1137559  par RIKER

Bonjour

Et merci de votre aide. Je crois que c'est une bonne explication.
Merci encore

RR
 #1137561  par Germain

Salut,
L'explication de tom25 est plausible mais je serai curieux d'en savoir un peu plus sur ces demi coque en alu...
 #1137630  par RIKER

L'explication de TOM25 est tout à fait plausible car dans cette ferme nous sommes à 500m d'un ancien
camp allemand. C'est pour cette raison qu'on trouve aussi beaucoup de douilles 20mm dans les environs.
 #1137634  par Germain

C'est possible mais qui dit camp allemand ne dit pas forcément station radar allemande. Sais tu si par hasard, il y avait des stations radars vers l'endroit où tu ramasses ces demi coques?
 #1137645  par Germain

Je cherche moi aussi de mon côté...
Parmi ce qui a été largué par les avions avant ou pendant l'Opération Overlord, on ne trouve trace que des fameuses bandelettes.

Windows, l'illusion pour l'invasion

Paillettes en papier et en aluminium lâchées en grande quantité par avion, ces artifices longs de 27 cm sont destinés à embrouiller les radars ennemis par d’innombrables échos. Il faut savoir que cet ingénieux stratagème fut développé conjointement entre l'Allemagne, les britanniques et les États-Unis.

Après avoir fait leurs preuves lors de bombardements stratégiques au-dessus du IIIème Reich pour simuler ou dissimuler une formation aérienne, c'est donc naturellement que les alliés utilisent de nouveau ces bandelettes en juin 1944. Les allemands ont aussi recours aux Windows, qu'ils nomment Düppels, lors de leur bombardement sur l'Angleterre entre janvier et mai 1944 (opération Steinbock).

Après-guerre, ces contre-mesures referont leur apparition sur d'autres théâtres d'opérations et sous le nom de Chaff, notamment en 1982 lors de la guerre des Malouines.
 #1137664  par tom25

:hello:
j ai un très bon article sur une revue AMI qui explique toute les astuces pour le brouillage des radars
de la 2iem guerre notamment sur ses petites coque allu
mais des revues AMI j en ai 50 kg :snif: .........