Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bijou ou élément d'armure ou... merdouille?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1138554  par Forge

Bonjour à tous,

Voici une petite chaîne que j'ai trouvé en forêt à 20cm de profondeur, dans un très ancien chemin. Elle était pleine de rouille et il m'a fallut deux jours pour arriver à ce résultat. Dès que je me serai équipé en électrolyse, je ferai mieux :]

Dimensions et poids: 23 cm de long, 80 grammes. Diamètre de l'anneau central: 25mm

Image
Image
 #1138560  par Forge

:hehe: Deux jours de trempette surtout

Ça m'a l'air bien travaillé pour être une merdouille. En effet, les maillons sont fermés par ce qui semble être un rivet et leur taille est exponentielle jusqu'au maillon du centre.
 #1138568  par OnzeEleven

:) Je ne pense pas que tu feras pas beaucoup mieux avec l'électrolyse.
Pour ma part, vu la symétrie, les 2 extrémités devaient reliées et ça me fait penser à un ancien collier pour petit chien (genre terrier). A+
 #1138576  par piragol

C'est une gourmette ( ou fausse gourmette ) de mors équestre. :hello:
 #1138590  par Forge

Pas mal OnzeEleven et Piragol, mais ni collier de petit chien (car la chaine est vraiment petite: 23cm) ni gourmette de mors.

J’avoue que ton id m'a fait tilt Piragol, mais un ami maréchal ferrand m'a affirmé que ça n'en n'était pas une. En fait les anneaux de gourmettes de mors sont de la même taille (sauf celui du milieu) et sont "plats". Ceux de ma chaîne sont ondulés. J'ai d'ailleurs trouvé cet objet dans un chemin impraticable aux chevaux même il y a 100 ans :hehe: (terrain hyper pentu et chemin d'environ 50cm de large).
 #1138617  par piragol

Forge a écrit :Pas mal OnzeEleven et Piragol, mais ni collier de petit chien (car la chaine est vraiment petite: 23cm) ni gourmette de mors.

J’avoue que ton id m'a fait tilt Piragol, mais un ami maréchal ferrand m'a affirmé que ça n'en n'était pas une. En fait les anneaux de gourmettes de mors sont de la même taille (sauf celui du milieu) et sont "plats". Ceux de ma chaîne sont ondulés.
Sauf que j'en ai trouvé un avec encore un morceau de bride.... :]
Tout comme aujourd'hui, ces gourmette étaient certainement bien différentes selon les races de chevaux, et leur utilisation.
Par chez moi, ce modèle est le plus courant en détection.
Militaire ww1 peut-être ? :-|
Quant aux chemins, on ne peut se fier à ce qu'ils sont aujourd'hui pour imaginer les mêmes aujourd'hui :
La faune et la flore, le climat, l'érosion, les pressions latérales, du sol, tout influe sur eux ! :hello:
 #1138669  par Forge

Oui en effet le doute n'est plus permis :D :D Il s'agit en effet d'une gourmette de mors et en effet peut être antérieur à ww1. J'ai envoyé à un gradé du Cadre Noir de Saumur qui va confirmer ou infirmer la date :cote: :cote: A suivre donc.
Merci à tous pour vos idées et bravo :amen:
 #1145713  par Forge

Salut tous le monde

Retour du Cadre Noir: gourmette de mors mais pas militaire. Elle daterait du milieu du XIX siècle d'après eux. Quant à sa position lorsque je l'ai trouvé (petit chemin très escarpé en pleine forêt), il semblerait que parfois les cavaliers les gardent dans une poche après avoir attaché leur chevaux.

Un grand bravo à ceux qui m'ont mis sur la voix :amen:
Dernière modification par Forge le 20 mai 2016, 11:50, modifié 1 fois.