Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier Vibia (id Chantecler)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1139960  par rousinot

Bonjour à tous, c'est plutôt rare pour moi et elle n'est pas en super état loin s'en faut mais pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie que je pense être romaine...

un visage d'un coté et un personnage (debout et tenant une lance) de l'autre - pas évident sur la photo, davantage dans mes mains !!

il y a des traces d'argenture coté visage mais pas de l'autre (bizarre ??)

trouvée en forêt, elle mesure 17 mm de diamètre, 2 mm d'épaisseur et 3,5 gr.

merci d'avance de votre aide. :hello:
r 1.jpg
r 3.jpg
r4.jpg
r5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par rousinot le 09 mai 2016, 14:55, modifié 1 fois.
 #1139972  par Taranis

Chantecler a écrit :Bonjour,

Il s'agit à mon avis d'un denier de la république.
Au droit, le buste barbu serait le masque de Pan.
au revers, Jupiter Axurus?
Je pense au denier Vibia RRC 449/1.
Faire un recherche google et comparer, difficile d'être affirmatif sans avoir la monnaie dans les mains.

Belle prise! :super:

@+
Je pense que tu as mis le doigt dessus. :super:
 #1139978  par rousinot

effectivement, ça y ressemble beaucoup, je suis impressionné par ta rapidité Chantecler !!

un grand merci à toi et Taranis :amen: :amen: :super: :hello:
 #1140206  par esus

Si c'est un denier en argent ( pas fourré) tu peux nettoyer les concrétions en trempant la pièce dans du jus de citron.
Vibia Pansa consul sera tué par les troupes de marc Antoine à la baille de Castelfranco , son collègue Hirtius peu après lors de la bataille de Modène en 43 av JC
 #1140671  par rousinot

Salut esus et merci de ton intérêt. effectivement en regardant bien au compte fil, je vois une croute marron dure qui doit pouvoir être enlevée. cela explique le poids trop élevé de la monnaie (3,5 gr au lieu de 2,9). je vais essayer ta méthode.

merci, je vous tiens au jus !! :hello:
 #1140697  par rousinot

Salut, deux petites questions :

quel est le risque avec du jus de citron ?
en cas de monnaie fourrée, y a t'il une grosse différence de poids ?

merci :hello:
 #1140728  par esus

Si ton denier est en argent massif, ce métal ne craint pas les solutions acidulées ou ammoniacales :hello:
La monnaie fourrée est composée d’une âme en métal vil et d’une enveloppe en métal noble : argent ou or. Ce peut être une fabrication officielle, notamment lors des périodes troublées de l'empire romain (même sous la République) avec une enveloppe d’argent sur du fer ou du cuivre, mais c’est aussi une méthode classique des faux-monnayeurs.
Souvent le métal vil apparaît par endroit, la frappe se fait sur enveloppe noble et est reproduite sur le métal vil interne.
Pour information à l'origine un denier neuf officiel pesait en 3 et 4g , un denier fourré est un peu plus léger, pour le tien 3.5g en tenant compte de l'usure et des concrétions doit être un vrai :hello:
 #1140738  par rousinot

merci esus, je tente le jus de citron !!
combien de temps ?? et cela va t'il dissoudre les concrétions ou simplement les ramolir ??

toute ces questions car je n'ai pas envie de faire de connerie !! :hello:
 #1140798  par esus

Cela peut prendre plusieurs jours avec le jus de citron, journellement frotter la pièce avec un coton tige pour éliminer les concrétions qui vont se détacher, ceci pour ne pas abîmer la monnaie :hello:
 #1140805  par rousinot

ok, un grand merci à vous deux ! , je vais être patient !

à bientôt !! :hello: