Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier vicomté turenne Raymond VI

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1141638  par lou gascoun

bonsoir a tous , j'ai trouver dans un petit chemin dans le Gers, il y a 1 mois, un joli petit denier en très bel état .
après plus de 4 h de recherche sur le net et nettoyage, j'ai bien trouver l'origine géographique il s'agit d'un denier du vicomté de Turenne .
mais avec quelques différences par rapport aux exemplaire vue sur le net ! et la je cale

Image

le B serait peut être Bernard VIII ? et quel serai le petit symbole sur le quartier en haut a gauche de la croix a la place du O habituellement vue sur les photos du net ?

si quelqu'un a ce savoir autour de l'histoire de Turenne :)

merci et a bientot.
 #1141645  par rocderandon

:hello:
Denier vicomté de Turenne pour Raymond VI (1245-1285)

Avers
Dans le champ une croisette entre 2 annelets avec 1 croissant au-dessous et au-dessus.
+ (trèfle) R (trèfle) VICECOMES

Revers
Croix cantonnée d'un V au 2 et d'un annelet au 3
+ TVRENNE

Dup.903

:alcool1:
 #1141654  par GoFinder

salut ...
jolie monnaie Lou gascoun...
sympa l'identification détaillée de rocderandon...
peace
 #1141733  par Burgonde64

Très jolie monnaie en très bel état :super: :coeur: félicitation à Rocderandon pour son ID :amen:
 #1141744  par lou gascoun

salut roc , merci pour ton aide .

j'ai bien pensé pour Raymond VI mais le R n'est pas comme le R de turenne , du coup j'ai pensé a un B , de bernard VIII de comminges ? , qui serait peut être plus "récent" vers 1285/1336 environ .

donc pour le symbole c'est un petit V ! effectivement , ce qui m'intrigue c'est que sur les denier trouvé des "Raymond" il y a 2 annelet et jamais ce petit V .

voila mon "analise" , en tout cas c'est ma 1er feodale trouvé en dehors de Double Tournois savo.... ::d

a+
 #1146384  par rocderandon

lou gascoun a écrit :salut roc , merci pour ton aide .

j'ai bien pensé pour Raymond VI mais le R n'est pas comme le R de turenne , du coup j'ai pensé a un B , de bernard VIII de comminges ? , qui serait peut être plus "récent" vers 1285/1336 environ .

donc pour le symbole c'est un petit V ! effectivement , ce qui m'intrigue c'est que sur les denier trouvé des "Raymond" il y a 2 annelet et jamais ce petit V .

voila mon "analise" , en tout cas c'est ma 1er feodale trouvé en dehors de Double Tournois savo.... ::d

a+
:hello:
Pour moi c'est bien un R ;)
Et de rien
:alcool1: