Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plaque mili??

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1141797  par claudius90

Bonjour,

Voici une plaque trouvée en forêt dans le "90". J'ai mis du temps à pouvoir me faire une idée car difficultés à "traduire" un des côtés. mais il me semble qu'il pourrait s'agir d'une plaque mili . D'un côté on lit clairement "entré au service 6 9bre (novembre) 1912"; et de l'autre "6 ME (6è?) TIRAI RS (tirailleurs?) IND NES (indigènes?) Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet?? merci d'avance ;)
Image
Image
 #1141807  par Germain

Salut,
Surement une plaque militaire du 6ème régiment de tirailleurs algériens lors de la Première Guerre Mondiale.

Le terme "indigènes" est parfois utilisé, au sens large, pour désigner les troupes recrutées dans l'ensemble des colonies françaises, et par extension, inclure aussi les troupes d'Afrique (Zouaves, Chasseurs d'Afrique, Spahis, Tirailleurs algériens, marocains et tunisiens, artillerie nord-africaine, légion étrangère et services des affaires indigènes), qui trouvent leur origine dans le corps expéditionnaire de 1830 en Algérie, et qui furent réunies au sein du XIXe corps d'armée en 1873.
Dernière modification par Germain le 12 mai 2016, 16:05, modifié 1 fois.
 #1141808  par kheops69

Salut c est bien une plaque militaire 6e tirailleurs indigènes
Dommage y a pas de nom :( mais peut-être avec le numéro de matricule on peut retrouver la personne pour la date je dirais le 6 septembre(9) 1912
 #1141826  par claudedittutu

Bonjour
Il s'agit bien d'une plaque réglementaire pour troupes nord Africaine indigène WW1 .
6ème régiment de tirailleur Algérien comme le dit Germain .Pas de nom sur ces plaques ,uniquement matricule .
Peut être en lisant ceci ,y trouver des indices
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63471721
Claude
 #1141828  par claudius90

kheops69 a écrit :Salut c est bien une plaque militaire 6e tirailleurs indigènes
Dommage y a pas de nom :( mais peut-être avec le numéro de matricule on peut retrouver la personne pour la date je dirais le 6 septembre(9) 1912
Bonjour Khéops69.
Pour la date je pencherais plus pour novembre. je m'en explique. Faisant de la généalogie et ayant l'habitude d'éplucher les actes civils, il était fréquent, afin d'abréger le texte, d'écrire les mois à partir de septembre jusqu'à décembre à l'aide de chiffres : septembre (7bre), octobre (8bre), novembre (9bre), décembre ( Xbre). A ne pas confondre avec nos annotations actuelles "09" pr septembre, "10" pr octobre, etc...
Merci néanmoins pour ta réponse. ;)
 #1141830  par claudius90

Merci à tous pour vos réponses qui confirment mes supputations. :super:
Je vais essayer maintenant de retrouver à qui peut bien correspondre ce matricule 2242. Mais là je crois que ce n'est pas gagné sans nom...
A bientôt... :hello:
Claudius90