Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus Ae3 de Constance II

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1142365  par Steph88

Bonjour à tous, nul en numismatique, pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie de 18mm. Je suis trop heureux.
D'avance merci
Image
Image
Dernière modification par Steph88 le 14 mai 2016, 13:09, modifié 1 fois.
 #1142379  par mitcho

Une belle romaine, les pros t'en diront plus ;)
 #1142381  par la fouine 35 et 45

Salut,
C'est une CONSTANCE II Maiorina
Je ne les lis pas bien sur la monnaie (RIC VIII et suivants...) mais :
Avers : Titulature avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG .
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé et gemmé .
Traduction avers : “Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Constance pieux heureux auguste) .
Revers : Titulature revers : FEL TEMP - REPARATIO/ -|-// CPLG .
Description revers : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à droite .
Traduction revers : “Felicitas Temporum Reparatio”, (Le retour des temps heureux) .
 #1142383  par OFONDUTROU

bonsoir
elle est pas belle steph ..................elle est MAGNIFIQUE :coeur: :coeur: :coeur:
 #1142387  par Steph88

Merci a vous, rapide l'ID suis très content, ça fait plaisir la première
 #1142404  par stef_colt

La grande classe cette romaine ! :super:
Vraiment content pour toi et je t'en souhaite beaucoup d'autres :cote:
 #1142416  par esus

la fouine 35 et 45 a écrit :CONSE = Arelier Constantinople (j'avais oublié de le mettre ;-)
Bravo pour ce nummus Ae3 de Constance II, c'est bien l'ateler de Constantinople, mais à la fin des initiales atelier CONS c'est un epsilon donc Vème officine de cet atelier, 355 - 361 ap JC– référence RIC. 135 (C2). :super:
 #1142419  par Steph88

Je sais pas si c'est un signe mais c'est ma première avec le deus. L'aurai je faite avec mon Minelab? Je sais pas mais vive le Deus. Et merci à tous pour vos commentaires
 #1142679  par Et cetera

Steph88 a écrit :Je sais pas si c'est un signe mais c'est ma première avec le deus. L'aurai je faite avec mon Minelab? Je sais pas mais vive le Deus. Et merci à tous pour vos commentaires
Alors imagine avec un Déus à jour :mrgreen:
 #1142747  par Et cetera

Même avec un Ace 150 si elle est bien placée. :mrgreen:

Par contre, si elle est sur la tranche, à 25m de profondeur et coulée dans un bloc d'acier sous un immeuble il n'y a que le Déus pour la choper.

Ou pas....
 #1142751  par Steph88

Biensur que ça se chopé avec n'importe quel détecteur. Je voullais juste dire que c'est ma première sortie avec mon Deus à 300 euros et je suis content... rien de plus.
Mon Xterra est parti à 450 euros.
 #1142755  par Et cetera

Steph88 a écrit :Biensur que ça se chopé avec n'importe quel détecteur. Je voullais juste dire que c'est ma première sortie avec mon Deus à 300 euros et je suis content... rien de plus.
Mon Xterra est parti à 450 euros.
Tu as acheté le disque finalement ?
 #1142787  par Steph88

Oui il fonctionne avec le casque malgré la version différente. C'est quoi la différence de clignotement de la tête entre les versions?
 #1142789  par Et cetera

Il flashe plus vite au démarrage en V3 qu'en V2, mais si tu n'as pas de point de comparaison tu ne remarqueras pas la différence.
 #1142795  par TyphOn85

super trouvaille ^^ . jamais fait encore de romaine