Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petit follis AE3, sans doute pour Delmace 330 / 336 (ID Arual )

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1143753  par novice

Bonjour à tous,

Une petite romaine trouvé ce vendredi, je pense que c'est un nummus mais pour le reste.... Je suis nul pour les romaine !
Un petit bronze de 14mm de diamètre (pas de balance précise mais moins de 2 grammes je pense)

D'avance merci.

Image
Dernière modification par novice le 16 mai 2016, 16:39, modifié 1 fois.
 #1143767  par Arual

Il s'agit d'un AE3 (Petit Follis), avec un revers "GLORIA EXERCITVS", frappé entre 330 et 336 pour :
Constantin I
Constantin II
Constance II
Constans
Delmace
Vu l'usure de la monnaie, difficile de dire lequel de ces cinq! (pour moi Delmace)

Arual
 #1143773  par novice

Merci Arual, suis bien content que tu ai pu voir qlqs choses, les photos écrasent le peu de relief qu'il reste parfois. C'est vrai que ça ressemble très fortement à un Delmace, je viens de regarder les photos qu'on peut voir sur gogol. Encore merci à toi pour l'ID. :amen:
 #1143835  par Arual

Crispus était le premier fils de Constantin Ier qavec Minervine
Constantin II était son second fils
Constance II son troisième
Constans I (ou Constant) son quatrième
Delmace, membre de la dynastie, était le neveu de Constantin Ier

Arual
 #1143839  par novice

Taranis a écrit ::hello:
Il semble y avoir un symbole entre les étendards, peux tu voir ce que c'est ? Pour l'empereur impossible d'être affirmatif en l'état.
Oui je pense qu'il y a qlqs choses mais non trop rincé, impossible à voir :( tant pis
 #1143842  par novice

Merci Arual, sinon petite question comment fait on pour connaitre les romaines ? Y'a une technique particulière ?
Y a t-il un site ou un livre qui montrerai les differents empereurs avec les différents revers qui existent ? Peut être serait ce trop volumineux ?
 #1143970  par esus

pour l'empereur c'est très difficile, pour le revers entre les deux enseignes il me semble voir aussi la couronne de laurier comme Paulochon, ce serait typique de l'atelier d'Arles pour la liste d'empereurs précités par Arual. Voir ce lien pour les revers de type 29 du GLORIA EXERCITVS : http://tesorillo.com/aes/029/029i.htm
 #1144055  par novice

esus a écrit :pour l'empereur c'est très difficile, pour le revers entre les deux enseignes il me semble voir aussi la couronne de laurier comme Paulochon, ce serait typique de l'atelier d'Arles pour la liste d'empereurs précités par Arual. Voir ce lien pour les revers de type 29 du GLORIA EXERCITVS : http://tesorillo.com/aes/029/029i.htm
:| :ghee: je ne connaissait pas ce site, ça à l'air terrible :super:
Pour en revenir à la monnaie, ce que je peux affirmer (j'ai pris une bonne lumière ainsi qu'une loupe de philatéliste)
Ce qui est donc certain c'est que les deux soldats sont de travers par rapport aux "lances" qu'ils tiennent et que ces dernières sont plus hautes que les soldats. Au milieu des deux lances il y a peut être quelques choses mais pas sûr car à la loupe on voit un "0" donc sans doute une faiblesse à ce niveau. Ca ressemble très fortement (par rapport à ton lien) au cinquième dessins (de gauche à droite) de la première ligne.