Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• centenionalis au type gloria exercitus-constan337-340

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1137201  par Taranis

:hello:
Il va falloir refaire des photos nettes sur lesquelles la monnaie sera bien plus grosse que ça, et aussi donner le diamètre. :)
 #1137204  par OFONDUTROU

bonjour
un indice ........c'est pas une gauloise ;) ;) ;)
 #1137205  par Germain

Comment ça "tu sais pas c'est quoi...? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Comme le dit notre ami Taranis, il va falloir de meilleures photos afin que les experts se penchent dessus avec les dimensions et le poids. En attendant leur passage, je pense que l'on peut déjà chercher du côté des Constantin 1er.
 #1137211  par RRENALDD

mdr oui faut je m'améliore niveaux photo, je reviens plus tard avec de belle photo. merci
 #1137213  par Taranis

RRENALDD a écrit :mdr oui faut je m'améliore niveaux photo, je reviens plus tard avec de belle photo. merci
:super:
 #1137214  par Germain

:super: On t'attends... :)
 #1137260  par arioch

plus tardif que constantin I
peut etre plus constantin II , constance II etc
vu la taille du flan , cela va etre dur de determiner surement l'empereur
revers gloria exercitus en tous cas :ange: :ange:
 #1137276  par x_statics

Arioch à raison, Revers Gloria Exercitus.

J'ai agrandi tes photos.

Image
Image

Et je pense à ça :

Centenionalis au type Gloria Exercitus, Constans, 337 - 340
Image

Type : centenionalis au type Gloria Exercitus
Date : 337-340
Métrologie : 1,4 gr (pd. th. 1,69 gr, 192/L., 100 deniers), 15 mm, 6 h, cuivre
Références : RIC. 24

Avers :
CONSTANS - P F AVG : "Constans Pius Felix Augustus" : Constans pieux heureux auguste.
Buste diadémé de Constans Auguste à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant (A'c) ; diadème perlé et gemmé.

Revers :
GLOR-IA EXERC-ITVS / Y // PLG : La Gloire de l'Armée.
Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, une enseigne militaire ornée d'un Y.

Mais d'autre photos de l'avers seraient la bienvenue. Avec plus de luminosité...
 #1137626  par RRENALDD

Merci c'est super , oui j'essaye de vous mettre des plus belles photo aujourd'hui. Bonne journée!!!
 #1143760  par RRENALDD

Bonjour tout le monde désolé du retard je n'avais pas vraiment le temps je reviens avec plus d'information sur cette petite romaine même si je pense que l'identification était bonne.Merci!!
Une dernière chose comment fait on quand l id et terminé pour éditer svp
Poids:1.4gr
Diamètre:15mm au plus grand
Image
Image
 #1144005  par Germain

Bonsoir,
Tu retournes à ton premier message de ton post et tu modifies ton titre grâce à la petite molette en haut à droite et en cliquant sur "Editer message".
 #1144224  par RRENALDD

Hello Merci Germain je l'ai fait sur un autre poste mais sur celui la pas moyen c'est pas marqué. Si k n admi peut m'aider ou me le faire dsl sa doit faire trop longtemps.merci!!