Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sol Louis XVI

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1145088  par Sniff

Yo ! J'ai mon détecteur depuis quelques jours et c'est ma première monnaie ancienne "lisible" :mrgreen:

La voici en compagnie de mes autres trouvailles
Image

Image
J'ai juste passé sous l'eau avec une brosse à dent souple et je regrette déjà car en enlevant la terre fine incrustée les reliefs sont moins visibles :pleur4: Je saurai pour les prochaines je les laisses sale !
J'peux faire quelque chose de plus pour lui redonner de sa beauté ?

La deuxième est complètement recouverte de concrétions, ça s'enlève ou c'est considéré comme savo ?
Image

Pour les deux boutons je vais aller faire un poste dans la section appropriée, mais si vous avez des idées pour nettoyer là aussi :)
Dernière modification par Sniff le 19 mai 2016, 18:07, modifié 1 fois.
 #1145091  par la fouine 35 et 45

Salut,
Ta monnaie lisible est une Louis XVI "d gracia", il faudrdait que tu donnes son diamètre pour savoir sa valeur d'origine (sol, demi-sol, liard...).
 #1145095  par OFONDUTROU

bonsoir
tu n'as pas de chance pour ta 1ere trouvaille car les sols louis XV ou XVI font partie des monnaies tres difficiles a nettoyer !!!!
cure dents et eau distillée tu commence par les ecritures et si tu vois que la patine se barre tu stoppe tout :hello: :hello: :hello:
 #1145100  par la fouine 35 et 45

C'est pas plus mal de la nettoyer à sec (avec cure dent, brosse nylon assez dure ou en embout brosse nylon sur visseuse ou dremel, si besoin aiguille émoussée et l'eau à éviter sur le cuivre sinon toujours déminéralisée). Pour ta très savo, et je sais qu'au début on veut tout identifier (et moi cela 4 mois mais c'est toujours ainsi !) même procédé avec trempage préalable si nécessaire et enfin si rien n'est toujours visible, un coup de triple 0 progressif.
Enfin, tu protèges (moi je le fais simplement avec de la cire d'antiquaire).
 #1145102  par la fouine 35 et 45

la fouine 35 et 45 a écrit :C'est pas plus mal de la nettoyer à sec (avec cure dent, brosse nylon assez dure ou en embout brosse nylon sur visseuse ou dremel, si besoin aiguille émoussée et l'eau à éviter sur le cuivre sinon toujours déminéralisée). Pour ta très savo, et je sais qu'au début on veut tout identifier (et moi cela 4 mois mais c'est toujours ainsi !) même procédé avec trempage préalable si nécessaire et enfin si rien n'est toujours visible, un coup de triple 0 progressif.
Enfin, tu protèges (moi je le fais simplement avec de la cire d'antiquaire).
Mais je viens de voir l'intervention de ofdt qui est bien plus expérimenté !
 #1145118  par Sniff

Elle fait entre 2,9 cm et 3 cm de diamètre. Métal je m'y connais pas vraiment, patine verte ça correspond à du bronze ?
Quant au poids je n'ai rien pour peser aussi précisément de petits objets :rouge:
 #1145139  par la fouine 35 et 45

Sniff a écrit :Elle fait entre 2,9 cm et 3 cm de diamètre. Métal je m'y connais pas vraiment, patine verte ça correspond à du bronze ?
Quant au poids je n'ai rien pour peser aussi précisément de petits objets :rouge:
29 mm c'est un sol et elle est en cuivre (googlise pour la voir sur le net...).