Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [Suite et fin] Etrange étrange sortie :(

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1144293  par Nicephore

Bonjour à tous !

Je prends enfin le temps de vous faire part des évènements de ma sortie de dimanche après-midi...

Sachez que je suis sorti surtout pour retrouver mon protège disque et mon pointeur (avec un nouveau protège disque et un nouveau pointer, tout frais reçus cette semaine).

La bonne nouvelle, c'est que je les ai bien retrouvés. Le protège disque est facilement repérable et je l'ai retrouvé assez rapidement.
Le pointer Garrett, je n'y croyais plus, je l'ai retrouvé quand j'avais un peu lâché l'affaire... je n'en croyais pas mes yeux...

Et malgré une semaine de pluie assez dense, il fonctionne encore nickel !

Bon, ça c'était pour le bon point. Un gros bon point mais le seul...

ENSUITE je dois avouer mon broucouille... c'était pourtant l'endroit où j'ai trouvé 8 royales/révo et pas loin des médailles US en argent...

Broucouille, mais pas tout à fait...
Image

Voilà... projectile américain ... j'aurais préféré le broucouille complet.. Le louperien que je maîtrise encore assez mal ne m'a pas permis d'identifier la taille de l'objet, donc j'ai creusé sur une grosse cible que je ne creuse pas d'habitude... heureusement, elle était enfouie superficiellement et est sortie sans mal, sans brutalité...

Bon, je m'en suis éloigné rapido, elle se situe loin de tout passage. Ce matin, j'ai prévenu la gendarmerie et les démarches avec les démineurs sont en cours...

Ça fait un drôle d'effet de se retrouver nez à nez avec ça... j'ai gardé mon sang-froid, mais j'ai un peu bugué sur le coup...

Je suis ensuite rentré comme je suis venu, par la prairie... dans mes propres pas...
J'avais vu un chevreuil (chèvre) à l'aller, parti se cacher bien 50 mètres avant que j'arrive, si ce n'est plus...
Et au retour, sur mes propres pas, je marche sur un faon caché dans les hautes herbes :/ :(
J'ai senti du mou et puis couiner comme un petit lapin. J'ai enlevé mon pied, il a arrêté de couiner, et n'avait pas l'air blessé plus que ça donc je pense que ça va pour lui... j'ai marché sur sa cuisse...
J'ai évité de le toucher, sachant qu'il ne faut jamais toucher un faon...
J'ai continué mon chemin, son frère était aussi à ras de mon sentier, à 2-3 mètres de là...

Ce qui signifie que j'ai déjà manqué de les écraser avec mes bottes sur le trajet allée, je ne les avais même pas vus...

Bref, je suis rentré chez moi tout retourné...

Faites attention en cette saison quand vous vous aventurez dans les hautes prairies, la même chose peut vous arriver, et si vous n'écrasez pas les petits, vous dérangez la mère...

Voilà, maintenant j'attends la suite pour le déminage...

Peace.
Dernière modification par Nicephore le 19 mai 2016, 15:58, modifié 2 fois.
 #1144296  par AUDAY

bonjour

trés étrange cette sortie en effet! tu manques de te faire exploser et tu marches sur un faon....
très étonnant et assez bouleversant touts ca mais tout se finit bien puisque tu as retrouvé ton matériel et que personne n'est blessé (même pas le faon! )

il faut positiver.

bonne journée sous le soleil
 #1144299  par Nicephore

AUDAY a écrit :tu manques de te faire exploser
Ne dis pas ça :(

J'espère que la plupart de ces engins n'explosent pas si rapidement... Après, je sais qu'ils deviennent instables, mais...
 #1144312  par OFONDUTROU

bonjour
il ne faut pas non plus paniquer ! ces engins de morts étaient manipulés avant d'etre tirés !!!! et les accidents arrivent car certains inconcients essaient de les démonter :pleur4:
tu as eu la bonne attitude :hello:
et bravo d'avoir retrouvé ton matos ;) ;) ;)
 #1144316  par optimus 59

salut je pense que que une personne a du la déterrer ,il y a des reste de terre dessus ,tu as eu le bon réflexe :super:
 #1144321  par Nicephore

Merci OFONDUTROU.
J'aime ta personnalité bienveillante, rassurante et raisonnable.
Je garde un goût amer de tout ça.

optimus : je ne cache pas l'avoir déterré moi même, même s'il était à peine enterré, très près de la surface.
Je n'en suis pas fier.
Erreur d'appréciation de la taille de la cible, d'habitude je ne creuse pas sur de gros trucs...
Maintenant je prends mes responsabilités...
 #1144359  par AUDAY

Nicephore a écrit :
AUDAY a écrit :tu manques de te faire exploser
Ne dis pas ça :(

J'espère que la plupart de ces engins n'explosent pas si rapidement... Après, je sais qu'ils deviennent instables, mais...
ce n'était pas pour être désagréable, bien au contraire car je trouve que l'attitude de Nicephore a été particulièrement responsable et sensée!
je crois que j'aurais été perturbé par cette découverte.
bien entendu, ces munitions ne sont pas "activées" mais représentent un danger potentiel.

Désolé si j'ai choqué qqun , loin de là mon intention!

encore bravo pour cette attitude

:super:
 #1144367  par stef_colt

C'est le dimanche 15 et pas le vendredi 13 qui ne te réussit pas trop visiblement :|
Plus de peur que de mal au final mais restons vigilants les amis, la preuve :cote:
 #1144383  par piragol

OFONDUTROU a écrit : il ne faut pas non plus paniquer ! ces engins de morts étaient manipulés avant d'etre tirés !!!! et les accidents arrivent car certains inconcients essaient de les démonter :pleur4:
Non, pas du tout !
Certaines munitions explosent aussi suite à un choc, la mise au soleil, etc.... :(
 #1144396  par littlcec

8| dis donc il fallait pas sortir ce jour là !!

En même temps y'a quand même du positif tu as retrouvé ton propointer ;)
 #1144754  par GoFinder

:hello: Nicephore ...tout lu :cote: ...bah oui avec tout c'que je gratte je peux quand même prendre le temps de lire la family ;) ...bien raconter du coup moi aussi je suis tout retourné par ton histoire tellement bien raconter que j'avais l'impression d'y être avec toi amigo :super:...
j'avoue que ca a du être une journée de dingue à vivre avec ce mortier et ces petits faons plus marquant qu'une trouvaille...eh bah bonne nuit mon pote :| ...peaaaaaaace :hello:
ps: conseil pour le mortier...si tu veux garder ton sang froid ou chaud ou à temperature ambiante :hehe: prends tes jambe à ton coup :( ...
shuuuusss amigo
 #1144820  par Nicephore

Merci à tous !

En résumé, le risque d'explosion est réel, mais heureusement assez rare.
Mieux vaut quand même ne pas jouer à la roulette russe...

Et oui littlcec... Je regrette davantage d'avoir marché sur le faon en fait... car même si j'aurais préféré ne pas tomber sur le l'obus de mortier, ignorer qu'il existe revient à faire l'autruche.
Heureusement il sera éliminé et contribuera à rendre le sol un peu plus propre et moins dangereux...

GoFinder ! Merci l'ami !
Tu as tout lu, tu as du courage, je suis bavard (au fait, tu as vu,, je t'ai emprunté ton "peace" :taré1: .)
Ne t'en fais pas, pour refroidir mon sang, puisque c'était un dimanche soir avant jour férié à l'heure de l'apéro, je suis rentré boire une bonne bière en racontant mes mésaventures !

Je ne serai que plus prudent la prochaine fois.
 #1144830  par OFONDUTROU

re nicephore
un peu d'humour :hehe: :hehe: :hehe: si la bête sur laquelle tu as marché était rose avec des ailes et que tu avais forcé sur l'apéro c'était en réalité un

ailé faon rose

Image

okkkkkkkkkk :jesors: :jesors: :jesors:
 #1144839  par carus

une sortie que tu te rappelleras , tu nous dira la suite concernant le déminage .......

#1145432  par Nicephore

NEUTRALISE !

Et déplacé !

Ce petit message pour vous (re)dire ce que d'autres vous ont déjà dit :
N’HÉSITEZ PAS A APPELER LES DÉMINEURS !

Un peu malgré moi, j'étais sur des positions américaines WW2. Évidemment, je ne cherchais pas de militaria (j'ai même ouvert un topic un peu naïf qui déplorait la présence de matériel militaire sur les lieux de détection en arrivant :hehe: ), j'étais sur la piste de nouvelles loulou et révo (voir post : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1138261 ), même si ma plus belle trouvaille dans ce coin reste les médailles et chaîne d'argent GI WW2...

Les personnes ne m'ont pas posé de question embêtante pour un udm... "est-ce que vous saviez, est-ce que vous aviez l'autorisation de, est-ce que vous êtes inconscient, etc"

Ils m'ont même dit "Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui ont la conscience de déclarer " / "On ne vient jamais pour rien" / "Je fais de la prévention dans les écoles, si vous saviez ce que j'entends !".

Bref : j'avais préparé quelques cartes pour trouver le meilleur chemin carrossable : je suis parti à travers champs d'un côté, eux en 4X4 du leur... sur les chemins forestiers... je les ai retrouvé à la limite du chemin carrossable, et j'ai guidé l'un d'entre eux sur le lieu de la trouvaille...
Alors, mon légendaire sens de l'orientation nous a fait faire un petit détour, pauvre monsieur, à un an de la retraite, arrivé essoufflé !

Le bon côté c'est qu'après la méfiance mutuelle, nous avons discuté... je n'ai pas parlé de détection mais j'ai fait comprendre que je m’intéressais à l'histoire du coin... La petite Histoire, celles des hommes, la grande, je m'en fiche un peu...
Lui m'a avoué qu'il s'était intéressé à l'histoire après être devenu démineur... par la force des choses.
Aujourd'hui, il est actif dans plusieurs associations actives dans la restauration de monuments (et pas seulement militaires) du coin.
C'est donc une personne à la fois avertie et pro, et à la fois apte à comprendre les intérêts qu'on pourrait avoir à détecter... même si évidemment, il condamne les gens qui ramènent des objets dangereux chez eux.

Bref, après le détour, puisque j'avais balisé la veille la zone après avoir été prévenu de leur arrivée, nous avons atteint la zone balisée. Il m'a fait gentiment quelques rappels :
- "Balisez, mais évitez que ce soit voyant. Un simple ruban pendu à un arbre suffit, pas besoin d'un périmètre" (je lui ai expliqué que dans ce coin reculé, en balisant la veille au soir, je savais qu'il y avait une chance infime qu'une personne passe par là et que c'était du temps gagné ensuite). "Il y a des collectionneurs inconscients qui guettent !"...
- Vous avez appelé la gendarmerie. Il vaut mieux prévenir la mairie (oui, mais à la frontière de 2 communes... mais bien compris)
- Il vaut mieux qu'on vienne pour rien plutôt que pas du tout en cas de doute.

Ensuite, avec beaucoup d'assurance et de savoir faire, il a pris gentiment l'engin en main et a dévissé le percuteur. "Voilà, il est neutralisé".

C'était rapide !

"- C'est vraiment un engin dangereux avant neutralisation ?
- Plutôt oui ! A l'intérieur, c'est comme neuf ! "

L'engin ainsi neutralisé et en attente de destruction, nous avons pu redescendre par les prés par lesquels j'étais monté (ça n'aurait pas été possible avec, par exemple, l'équivalent allemand ou français de "mon" obus, bien trop sensibles et instables pour ça, qu'il aurait fallu détruire sur place.).
L'engin en main, le percuteur en poche.

Le temps de lui réclamer un petit détour pour éviter de marcher sur un faon (l'occasion de lui conter ma mésaventure) et nous descendions en continuant à parler : comment est-il devenu démineur, où il agissait, les endroits des environs où il a trouvé de nombreux engins, les postes anglais, français, américain, la Kommandatur dans le château du coin, et son grand-père qui a fait la première guerre, le mien, et mon grand oncle, qu'il a connu à une certaine époque, etc, etc, etc. C'était très intéressant.

Avant de repartir, petite signature de rien du tout, il m'a offert le percuteur de l'obus en souvenir "C'est dangereux ?" "LE seul danger, c'est de se blesser avec la pointe !".
Un salut, un coup de klaxon, c'était bouclé !

Bref, des gens très agréables, d'un intérêt proche du nôtre, sachant leur métier et reconnaissants envers les gens qui se soucient de ne pas laisser traîner des engins dangereux après découverte...

Merci à eux.

"En Alsace, trois gamins sont morts en jouant avec la même fusée". Tout est dit.

Pensez-y !

Image
 #1145447  par carus

super final, un cas d'école a suivre par tous :super: :super: :super:
 #1145486  par OFONDUTROU

bonjour
tres belle attitude nicephore pour une histoire qui ( grace à toi ) se termine bien :amen: :amen: :amen:
 #1145502  par ledzep2b

Ça aurait pu être un conte tellement c'est bien raconté et la fin se termine bien c'est tout ce que je retiens merci d'avoir bien explique la marche à suivre et j'espère que ceux qui t'ont lu seront se souvenir de ce qui faut faire.il m'est arrivé là meme chose en bord de rivière appelle gendarmerie et arrivé dans la demi heure et ils ont tout pris en main genial les gendarmes,c'était un mortier de 120 non percuté avec l'anecdote du coin du pourquoi il se trouvait la.c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à les appeler :amen:
A plus :hello:
 #1145572  par littlcec

Merci pour ton debrief ! bien intéressant à savoir tout ça... :super:

Et sinon des nouvelles de Bambi ?? :inlove:
 #1145671  par Nicephore

Merci à vous tous ! :rouge:

C'est grâce à ce forum que j'ai su adopter un bon comportement, et aussi que je n'ai pas hésité à prévenir le service de déminage de cette découverte.

J'espère qu'en témoignant j'ai aidé à perpétuer tout ça !

littlcec : pas osé retourner voir Bambi de peur de le déranger et aussi un peu par lâcheté, je préfère penser qu'il va bien.
 #1145676  par CAT53

Bonjour

super ce récit digne d'un conte de fée puisque tout fini bien!!
et bravo pour ton civisme :super: :super:
:hello:
 #1145692  par olaf grossebaf

:hello:
tout est dit
bonne reaction de ta part
bonne réactivité
1 grand recit de l operation :super:
belle conclusion
tu as tout bon sur toute la ligne :amen: