Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bel objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1146246  par aissa

Salut à tous
Voilà un objet trouvé ce matin en forêt, il est en cuivre, et mesure 60mmx45mm, il est assez plat, mais devait être légèrement bombé et creux à l’intérieur.
A première vue cela me fait penser à un poignet de porte ancienne, mais rien n'est bien sur .
je compte sur vous pour m'éclairer.
merci :hello:
Image
Image
Image
 #1146285  par OnzeEleven

:) Salut,
T'éclairer, j'aurais bien voulu. Je pensai à une poignée de meuble mais le fait qu'elle soit ouvragée des 2 côtés me pose un gros doute. Pourquoi faire de si belles gravures sur un côté que l'on ne verrai pas ??? A suivre.
 #1146293  par la fouine 35 et 45

Peut être une poignée de fenêtre (deux côtés visibles selon que la fenêtre est ouverte ou pas)
 #1146299  par OnzeEleven

:) Bien vu la fouine, je rejoins ton avis :super:
 #1146310  par lolo01

slt
je pense a une poignée de fenêtre appellé ( espagnolette )
bonne soirée a tous
 #1146336  par captain_Sotto

Le motif est un griffon :) vu les arabesques, je dirais art nouveau, donc fin XIXe, début XXe! on peut voir une épée sur la gauche! très classe :super:
 #1146455  par philx54

bonjour

J'essaie d'identifier ton objet que je pense être un sceau ogival représentant les armoiries d'une famille .(peut être retapé) .
Dans quel département, ville l'as tu trouver ?

Merci a plus
 #1146594  par aissa

Bonjour à tous
Merci de l’intérêt que vous portez à cet objet :amen:
A u départ, je pense moi aussi à une poignée de porte ogivale, mais j'ai tout de même un petit doute.Pour être plus précis, il pèse 18g, le cuivre est très fin et si on devait lui redonner sa forme primaire, son épaississeur serai au maximum de 1.5cm , ce qui est loin des dimensions et poids de ce type de poignées de porte.
je continu de chercher encore mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur. :hello:
Edit:
Finalement, je me ravise et je vais suivre la piste de poignée de fenêtre ce qui est le plus probable. Merci pour l'ID.
Dernière modification par aissa le 22 mai 2016, 13:36, modifié 1 fois.
 #1146601  par captain_Sotto

c'est vrai que graver la face "cachée" d'une poignée de porte ou de fenêtre ça n'a pas trop d'utilité... cependant vu la ressemblance entre les deux faces et la finesse du cuivre, j'aurais tendance à croire que cet objet a été fabriqué par emboutissage donc par un procédé industriel (mais je peux me tromper) ce qui nous éloigne de la piste du sceau ogival.. (la finesse du cuivre aussi vu qu'un sceau doit être assez solide pour être utilisé sans déformation)
 #1146605  par aissa

captain_Sotto a écrit :c'est vrai que graver la face "cachée" d'une poignée de porte ou de fenêtre ça n'a pas trop d'utilité... cependant vu la ressemblance entre les deux faces et la finesse du cuivre, j'aurais tendance à croire que cet objet a été fabriqué par emboutissage donc par un procédé industriel (mais je peux me tromper) ce qui nous éloigne de la piste du sceau ogival.. (la finesse du cuivre aussi vu qu'un sceau doit être assez solide pour être utilisé sans déformation)
Bonjour
Effectivement, pour avoir l'objet en main, il s'agit certainement d'un emboutissage, et il est beaucoup trop "léger " pour être un sceau .
Bien vu pour le griffon, au départ j'y voyais un dragon . :super:
Encore merci à tous ceux qui ont cherché. :hello: