Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton enseigne : saint Mathurin

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1144961  par titi65

Bonjour amis detectoristes, etant moi meme atteint par le virus depuis peu,j aimerai avoir vos avis sur une trouvaille bien sympathique que j ai fais recemment, malheureusement l etat de ce bouton n est pas terrible mais il me semble bien vieux, merci a tous pour vos infos
Image
Image
 #1144983  par pipite63

:hello: :hello:
Enseigne de pèlerin :) :) pour Saint mathurin.
Dernière modification par pipite63 le 18 mai 2016, 17:22, modifié 1 fois.
 #1144985  par carus

je pense plutot a un beau bouton brisé , il faudrait voir le revers
 #1144993  par pipite63

Saint Mathurin exorcisant Théodora la fille ( a gauche)de l'empereur Maximien (a droite)(le dragon-diable sort de sa bouche) ; à droite une paire de ceps (menottes pour les fous). Saint Mathurin était censé guérir les fous et les possédés... Il y a également cette légende: Jeune gaulois converti dans la première évangélisation de la Brie, il convertit ...
La légende de la délivrance de la fille démoniaque vaut à saint Mathurin d'être invoqué pour la guérison des fous, puis il devient le patron des bouffons (dont le métier est de faire les fous), des clowns, des comiques, mais aussi des marins en Bretagne et des potiers d'étain à Paris.
 #1145036  par arioch

vous avez tout les deux raisons
c'est un bouton enseigne de pelerin en effet :ange: :ange:
203555scan0013001.jpg
:hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1145048  par titi65

Top!! merci pour ces reponses enrichissantes,mais pour ce qui est de la datation ? :)
 #1145119  par fouduroi

:super: Pour la trouvaille.

:super: :super: :super: pour tous les intervenants :)

Jaz et moi pouvons prendre des vacances.

Toutes mes félicitations

Pour la datation je pense XVIe siècle mais il y en a encore eu plus tard .
Attendre l'avis de Jaz

:hello:
 #1145172  par jaz29

hello
belle trouvaille :) belle identification :)
même datation XVI
ont va où pour nos vacances :malin1:
@+jaz
 #1145181  par ledzep2b

Un bouton enseigne de pèlerin maintenant tu peux éditer ton titre titi
Merci
 #1145196  par fouduroi

jaz29 a écrit :hello
même datation XVI
on va où pour nos vacances :malin1:
@+jaz
Toi, t'instruire dans la bibliothèque du Vatican, parce que tu es quelqu'un de sérieux, et moi chez toi pour aller pêcher le bar, mettre mon trémail, puis aller préparer mon troisième infar avec les bières et whiskies bretons et faire un boeuf avec les musicos du coin. Je suis incorrigible. :alcool1:
 #1145204  par Germain

fouduroi a écrit :
même datation XVI
@+jaz
Toi, t'instruire dans la bibliothèque du Vatican, parce que tu es quelqu'un de sérieux, et moi chez toi pour aller pêcher le bar, mettre mon trémail, puis aller préparer mon troisième infar avec les bières et whiskies bretons et faire un boeuf avec les musicos du coin. Je suis incorrigible. :alcool1:
:| :| :| fais pas le zouave Fouduroi...!!!! On ne se connaît pas mais j'apprécie beaucoup tes interventions :amen:
 #1145206  par jaz29

fouduroi a écrit :
même datation XVI
@+jaz
hello
tu as pas tord je vais bientôt bouger sur la France et c'est pour bientôt , je vais commencer par la grande foire de Lille , mais peu de pays à l’étranger j'en ai déjà fait beaucoup
@+jaz :alcool1: :alcool1:
 #1147009  par titi65

Merci a vous les gars,pour ces reponses avisés :super:
 #1147023  par langelot57

Superbe trouvaille :coeur: :coeur: