Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie ou coulure ...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1146207  par lou gascoun

adiou a tous.
voiçi une petite monnaie en argent ou billon de 10mm mais trés abimé , provenant du gers .
je ne cherche pas a déterminé exactement la pièce, vu sont mauvais état, mais juste une époque ...pour la classer dans mes boites a trucs ;)
voici les photos les mieux que j'ai pue faire ...
avec flash:
Image
Image
sans flash:
Image
Image

voila merci d'avance a tous ceux qui ont dons pour identifier cette monnaie. :super:
Dernière modification par lou gascoun le 24 mai 2016, 22:50, modifié 2 fois.
 #1146212  par captain_Sotto

sans être pessimiste, si quelqu'un arrive à trouver il peut postuler au titre de dieu de l'identification ^^ Elle est vraiment très très usée (si c'est bien une pièce)... La seule info que je peux te donner 'peut être le sais tu) c'est que la tribu gauloise du Gers étaient les Ausques.
 #1146224  par carus

pour moi elle as du faire toutes les guerres des gaules et elle a pas appréciée ;)
 #1146228  par Paulochon

Il existe des flancs monétaires... Soit des lingots globulaires servant pour frapper les stateres ou les quarts de statere. On les connaissait en or, mais depuis peu on en a trouvé des inédits en argent... La taille serait d'environ 8,5mm donc assez proche du tiens. Il faudrait tout de même le poids...
J'émets une énorme réserve dessus, je ne transmets que ce que je sais sans affirmer quoique ce soit.
 #1146309  par lou gascoun

:mrgreen: merci d'avoir répondu , c'est ma première minuscule "monnaie" si s'en ai bien une ... :mrgreen:

du coup j'ai tenter une demande d'id plus ou moins vague :mrgreen:
malgré sont état catastrophique ...
pour le poids ...je vais peser ça demain, je vais me faire prêter une petite balance.

donc nous étions des ausques ici en Gascogne ! merci pour l'info, je part de ce pas me cultiver ! :super:

merci et a+ :)
 #1146390  par arioch

ca donne l'impressiond'etre coulédans un moule
mais pas monnaie pour moi :ange: :ange: :hello:
 #1146467  par Et cetera

Paulochon a écrit :On les connaissait en or, mais depuis peu on en a trouvé des inédits en argent...
C'est intéressant, tu aurais un lien ?
Ou peut-être fais-tu référence à un post récent du forum ?
 #1147104  par Paladin

Je connais les flans or :mrgreen: mais en argent ??
Ca m intéresse :cote: Le lien le lien :blub:

Pour moi j ai un doute sur l ID ;
Argent vu la rouille sur la 2 eme photo pas plausible .
Le billon collerai plus !!
 #1147151  par Paulochon

Voilà le flan globulaire en argent (je ne donne pas le lien car site de vente connu ;) ) : Image

8,5mm pour 1,24g

"Semble complètement inédit et non répertorié. Manque aux principaux ouvrages consultés
Nous avions proposé dans MONNAIES II, 21 juin 1997, n° 599 un lingot monétiforme du même type, mais en or (4,98 g). Cet exemplaire provient des Vosges et ne peut donc être attribué aux Boïens comme l'exemplaire déjà proposé. La datation de ce type d'objet monétiforme doit être ancienne, peut-être antérieure au IIe siècle avant J.-C."

Plusieurs forum de Detection dont celui ci en parle : http://www.la-detection.com/dp/message-125892.htm

Le tout serait de savoir le POIDS de ton "objet" (pour l'instant). Il devrait exactement correspondre au poids d'un statere ou quart de statere.
Aussi, peut être aller faire une analyse du métal (dans une bijouterie) pour voir si c'est de l'argent, ou du billon, ou autre. Il existait aussi des stateres en billon.
 #1147190  par Paulochon

Tout d'abord il faut définir la densité pour s'assurer du métal :

+ prendre une balance à 0,01gr près.
+ Donner le poids dans l'air donc poids normal (noter la valeur)
+ placer un verre d'eau sur la balance (faire TAR)
+ Suspendre le métal à un fil, et le plonger dans l'eau (noter la valeur)

Tu me donnes ces 2 valeurs.

Si tu n'a pas ce matériel (0,01gr obligé !) va chez le bijoutier
 #1147772  par lou gascoun

adiou, alors j'ai pesé sur ma balance, 0.7grs.

j'ai gratté, décapé toute l'oxyde de cuivre, il y a bien des inclusions de cuivre dans l’alliage d'argent, donc surement du billon.
voici de nouvelles photos:
Image
Image

ça reste impossible a ID , on devine un profil ?un S en haut (mais en sur-relief...) c'est peut être bien une pièces finalement, mais de quel époque ? romaine, celte ou gauloise ou autres ??? :mrgreen:
si jamais quelqu'un a des visions surréalistes ... :super: ::d

a+

a+
 #1147796  par stef_colt

arioch a écrit :ca donne l'impressiond'etre coulédans un moule
mais pas monnaie pour moi :ange: :ange: :hello:
Je te rejoins sur ce coup ;)
 #1147805  par Paulochon

Déjà maintenant avec le poids, on peut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un lingot globulaire car trop faible. Ce n'est donc pas non plus une monnaie. (Comme quoi donner toutes les informations importantes est vraiment nécessaire pour une ID ;) )
Comme dit Marc, surement une coulure, mais pour savoir le métal vu que ça à l'air d'être un alliage, il faut faire une analyse chez un bijoutier.
 #1148221  par lou gascoun

bon ça reste intéressant cependant , trouver en plein champ "disquer" et semer la semaine avant, avec l'autorisation qui va bien, en marchant entre les rangs de semi . :)

j'ai effectivement trouver une romaine a 10 m de ce petit truc et plusieurs débris de bronze plomb dans un rayon de 20m.

Image

la terre a cet endroit du chant est très rouge et y pousse du sureaux "plante", il y a plein de calcaire rosé (calcaire soumis a une forte chaleur) du coup peut être l'homme a utilisé ce coin pour un four ou de l'artisanat ...
le mystère restera entier .

merci en tout cas :super: