Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Premier essai concluant

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1146717  par Mac63

Bon, je triche un peu car on m'a prêté un Fisher que j'ai utilisé dans le jardin mais rien trouvé si ce n'est de l'aluminium et de la ferraille sans intérêt.
Toutefois, second essai dans le jardin (le vrai cette fois-ci, pas le potager) et résultat: quelque chose qui ressemble à une fusaïole xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx et un bouton de manchette.
Pour l'instant pas de photo car pas de nettoyage, je verrais lorsque j'en saurais un peu plus à ce sujet.

Sinon, j'ai obtenu l'autorisation d'une riche propriétaire (en terrain bien sûr !) de prospecter ses terrains. J'ai de quoi m'occuper pour les 6 mois à venir (si le temps ne s'améliore pas !)
 #1147366  par Mac63

Deuxième session aujourd'hui, et voici mes découvertes (pas encore nettoyées, si quelqu'un à des suggestions à ce sujet...):

Image

En haut à droite, les plus anciennes découvertes, faites par un collègue à mon père dans notre jardin: une fusaïolle ou rouelle (monnaie gauloise d'après ce qu'on m'a dit ?) et un objet non identifié (boucle de ceinture ? trop petit, pin's ou décoration militaire ?).

En haut à gauche, mes découvertes, toujours au même endroit: un bouton qui parait lisse (à voir après nettoyage) et une autre rouelle, bien belle et régulière.

Enfin en bas: une douille de calibre encore inconnu, un bout de ferraille plat et une monnaie de 1944 !

Zoom sur la monnaie:

Image

Il reste encore du terrain à couvrir, mais je me lasse vite car ça sonne en ferreux de partout. A la prochaine donc !
 #1147378  par captain_Sotto

salut!
c'est magique de trouver du metal dans la terre, n'est ce pas? pour ce qui est de ce que tu nommes rouelle, si c'est bien une pre-monnaie gauloise, c'est plus de l'ordre de l'anneau de bronze. Les rouelles ressemblent à de petites roues et les fusaioles sont plus épaisses et comme crénelées sur le pourtour exterieur (ça servait à faire tourner les fuseaux pour le fil ou la laine). Maintenant tu ne peux que trouver mieux ^^ bonne chasse!
 #1147411  par olaf grossebaf

:hello:
+ 1 pas de rouelle ici , desolé :-/
ce sont des anneaux , cuivre ou bronze ( le + souvent ) , dont l usage est " en theorie " de tenir les vetements , ou tissu vestimentaire

tre tres longue periode d utiisation , quasi impossible a dater et plutot fréquent

ta monnaie de 1944 est une 1 fr morlon
 #1147425  par Mac63

Arf', merci pour les précisions.