Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier IMP ALEXANDER PIUS AVG (Alexandre Sévère)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1147517  par djinn

Bonjour,

J'ai lors d'une de mes dernières sorties trouvé une boursée de romaine dont celle là en argent. Elle représente Alexandre sévère, néanmoins ces deniers ont beaucoup de déclinaisons.. Si vous pouviez m'aider à l'identifier plus précisément ! ::d

Image

Image

Merci à vous :coeur:
Dernière modification par djinn le 23 mai 2016, 21:47, modifié 1 fois.
 #1147524  par djinn

Celle là je l'ai faite au Gmp, mais si ça peut te rassurer le compadré là choppait aussi^^. D’ailleurs il a fait un billon romain à un mètre de celle ci et en forêt ^^'. Par contre il y'avait des petits nummus en bronze que le compadré ne prenaient pas, le Gmp avait lui aussi un peut de mal vu la profondeur.
 #1147553  par la fouine 35 et 45

Denier IMP ALEXANDER PIUS AVG (Alexandre Sévère)

Titulature revers : PROVIDENTIA AVG
Description revers : Providentia/Annona (la Providence) debout à gauche, tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche ; à ses pieds, un modius remplis d'épis .
Traduction revers : “Providentia Augusti”, (La Providence de l'empereur) .
 #1147608  par djinn

Denier IMP ALEXANDER PIUS AVG (Alexandre Sévère)
C'est bien ça La fouine ! Je te remercie :ghee:
J'avait pas capté que s'était des épis, je voyais des pinces de homard X|

C'est sûr que cette monnaie est dans un sacré état, au début j'ai cru à une fausse^^

J'édite le titre du poste
 #1147842  par Arual

Denier pour Severus Alexander, Rome 232

Av : IMP ALEXANDER PIVS AVG, tête laurée d’Alexandre sévère à droite, l'épaule gauche drapé.

Rev : PROVIDE-NTIA AVG, Providentia debout à gauche, tenant des épis au-dessus d'un modius et une corne d'abondance.

Réf.: RIC 250, Cohen 501

Arual