Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cuartillo pour Philippe II d'Espagne, atelier de Tolède

#1147384  par GoFinder

:hello: les experts que vous soyez à Manhattan ou à Miami :hehe:
nan mais plus serieux la family parmis mes trouvaille ce jolie billion un
peu savo mais pas trop que j'ai soigneusement nettoyé...comme infos supplémentaires ...
trouvé en franche comté 2cm de diamètre et 1,7 grammes en poid...sur une
face un M et un lion sur blason sont bien visibles et sur l'autre un gugusse ou une croix
je ne sais pas trop :0 ...
Image
Image
j'ai essayer de le prendre dans les meilleurs angles pour qu'apparaissent le peu
de reliefs qu'il reste et aussi afin de faciliter la tâche aux experts identificateurs ;) ...
merci d'avance de votre mobilisation...peaaaaace :hello:
ps meilleur photos si nécessaire pour les experts ;)
shuuuuuuuusssss :hello:
Dernière modification par GoFinder le 23 mai 2016, 17:11, modifié 2 fois.
 #1147387  par captain_Sotto

huuu c'est chaud là! :mrgreen:
 #1147391  par GoFinder

:hello: la mif...tu connais la qualité des images de mon appareil alors
oui c'est chaud mais j'ai fait au mieux...ou à la GoFinder tablette loupe
eh oui zoom tout flingué :hehe: ...mais trankilou...avec les id que je vois desfois
je me dis que ca va :rouge: ...
peaaaace la mif :hello:
 #1147423  par Paulochon

Yeahyeahyeah Gofinder ! ;)

Es-tu SÛR de voir un lion dans le blason ? :0 si oui essaie de prendre une photo sous un autre angle car là on ne le distingue pas...

Parce que je pensais, avec le M et l'angle du bas de la couronne, à un douzain d'Anne-Marie-Louise d'Orleans (principauté de Dombes). :)
 #1147446  par GoFinder

:hello: Pauluchon et merci d'être là...je ne sais pas si c'est mieux...mais ça ne me dérange
pas de reprendre si ce n'est pas bon j'ajoute que c'est vrai qu'il ne reste pas grand chose
dessus mais assez quand même et ke billon est plié trop peur de casser en le redressant :snif:
peace Pauluchon :hello: :super:
Image
ps...oui j'ai bien scruté à la loupe c'est un Lion dans le blason côté M... :hello:
 #1147459  par OFONDUTROU

kikou la family

cherches plutot vers l'etranger dans ce genre là :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
 #1147674  par kheops69

Après 2h de recherche rien trouvé à part les yeux fatigués
Je continuerai mes recherches demain vers le Luxembourg Belgique ou Pays-Bas on des lions comme emblème
 #1147741  par Paulochon

Cette monnaie trouvée en Franche Comté, l'emblème de la Franche comté est aussi un lion... Peut être un douzain spécifique de la region ? Mais pas vu sur le net en tout cas...
 #1147780  par GoFinder

:hello: tout le monde...bah merci à vous pour cette mobilisation pour cette ID...sorry Kheops d'avoir posté une enquête à la Derrick à laquelle Colombo n'aurait rien compris...
OFDT 8| :hehe: ...je pense que Pauluchon est le plus proche de l'ID car oui il a effectivement raison et c'est pour cela que j'ai précisé le Lion est aussi l'emblème de la Franche comté...
j'ai bouger un peu aujourd'hui mais pas de sortie...la posé je regarde de mon côté ;) et recom si trouvé...peace la family et encore merci :super: ...shuuuussss :hello:
 #1147794  par OFONDUTROU

bonjour
la franche comté touche la suisse donc je te conseille d'aller voir vers les monnaies locales suisses :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tu devrais finir par trouver la tienne mais ne te presse pas ....." Y A PAS L'FEU AU LAC " :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1147837  par GoFinder

:hello: la mif...en fait il y a un blason sur chaque face donc pas de visage représenté
je crois ...je pense à une monnaie d'archevêque gu qu'il avait droit de frappe monnaie
dans cette region...mais sure de rien donc je regarde de mon côté en attendant...merci la mif :super:
 #1147854  par kheops69

:hello: :hello: j ai repris mes recherche
Pourrais tu faire une photo avec la lumière rasante pour faire ressortir les détails
 #1147930  par GoFinder

:hello: Kheops biensur ;) ...et merci amigo :super:
Image
Image
Image
Image
j'ai essayé de faire au mieux en sachant que la monnaie est plié donc voila...
encore merci kheops et n'oublis pas tes priorité ;) ...peace amigo :super: :hello:
 #1147933  par kheops69

Merci mais Ça va pas faire avancer le Schmilblick.
C'est la première fois que je vois une pièce en id et que personnes arrivent encore à la trouver.
J ai regarde sur mon livre sur les monnaies féodal et sur les sites spéciaux monnaies médiéval ben que dalle :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1148791  par kheops69

Là on voit mieux effectivement c'est bien un écu au lion couronné avec M.
J'ai beau chercher je n'ai rien trouvé sur cette monnaie
Il me semble voir la lettre T avec un point au dessus sur la première photo. Est-ce que ça pourrait être le symbole de TAU? Je lance des pistes on sait jamais
 #1148794  par clem

salut Gofinder,
J'ai trouver un billon tout a fait similaire il y a 15 jours. :) il y avais un lion dans un blason sur une face et on pouvais distinguer un deuxième blason sur la deuxième sans voir ce qu'il y avais dedans.
Le problème c'est que après nettoyage les deux blasons ont quasiment disparus... 8/ 8/ 8/ #tropleseum !! mdr
Mais la face avec le blason au lion ressemblais beaucoup a ce que j'ai pu voir sur ton billon!!!
Etant au bureau je ne peux pas poster la photo du mien, mais je le ferais ce soir ou demain matin ;)
ciao :hello:
 #1148795  par kheops69

clem a écrit :salut Gofinder,
J'ai trouver un billon tout a fait similaire il y a 15 jours. :) il y avais un lion dans un blason sur une face et on pouvais distinguer un deuxième blason sur la deuxième sans voir ce qu'il y avais dedans.
Le problème c'est que après nettoyage les deux blasons ont quasiment disparus... 8/ 8/ 8/ #tropleseum !! mdr
Mais la face avec le blason au lion ressemblais beaucoup a ce que j'ai pu voir sur ton billon!!!
Etant au bureau je ne peux pas poster la photo du mien, mais je le ferais ce soir ou demain matin ;)
:super:
 #1149467  par rocderandon

clem a écrit :salut Gofinder,
:hello:
En attente de tes photos, peut être cela fera avancer le schimblick, non le chimbelick, argh non le chimelick X| Argh vous m'avais compris ;) :hehe:

:alcool1:
 #1149660  par rocderandon

:hello:
Je pense avoir trouvé
Cuartillo pour Philippe II d'Espagne, atelier de Tolède.
Maître d'atelier: Eugenio de Manzanas (1566-1576)

Avers
Écu au Château (Castille) couronné, entouré de la marque du maître (M) à gauche et de de la marque de l'atelier à droite (T)
PHILIPPVS DEI GRACIA
(Philippe par la grâce de Dieu)

Revers
Écu au lion (y Léon) couronné, entouré de T à gauche et M à droite
HISPANIAVM REX
(Roi d'Espagne)

Tu as une variante avec M/T à l'avers et T/M au revers

22mm, billon riche
1,9g
Image
Image

:alcool1:
 #1149661  par kheops69

+ :super:
 #1149663  par OFONDUTROU

bravoooooooo mon roc !!!!
j'avais pourtant bien dit a gofinder de regarder vers la suisse ....................ESPAGNOLE !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: mais il n'écoute rien :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1156035  par piragol

Edité et transféré. :hello: