Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Commode

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1148200  par DrJones

Bonjour à tous,

Je viens de trouver mes premières romaines, j'étais comme un gosse ! : :frime1: :frime1: :frime1: ghee: :ghee: :ghee:

Toutes dans le même coin d'un petit bois.

Auriez-vous des idées pour l'ID ? Je vais faire un post par monnaie histoire d'éviter toute confusion.

Débutant nettoyage je poste également un sujet dans la section dédiée.

Merci d'avance et bonne poêle à tous ! :hello: :hello:

Diamètre : 3 cm
Epaisseur : 3 mm
Poids : je n'ai pas de balance mais elle est lourde ! environ 2-3 fois le poids d'une monnaie "standard"

Image
Image
Dernière modification par DrJones le 26 mai 2016, 18:12, modifié 1 fois.
 #1148202  par grounddetector

Les premières romaines sont toujours chargées d'émotion,le début d'une longue série,je te le souhaite ,Bravo ! :super:
 #1148209  par DrJones

Je te remercie c'était exactement ça, le coeur qui s'emballe, une excitation incrédule et l'étrange sensation de se retrouver deux millénaires plus tôt.

Bref, c'est ça qui est beau dans la détection ! :)
 #1148235  par aissa

Salut
Jolie découverte . :super:
Je pense que c'est un sesterce de Marc Aurele au revers FORT RED , la fortune assise , :hello:
 #1148298  par Arual

Fortuna au revers, d'accord, mais sur l'avers je lis "MOD", donc Sesterce pour Commode
RIC 446,469,493 ou 513, la mauvaise lecture de la titulature ne permet pas de préciser.

Arual
 #1148302  par tom25

Arual a écrit :Fortuna au revers, d'accord, mais sur l'avers je lis "MOD", donc Sesterce pour Commode
RIC 446,469,493 ou 513, la mauvaise lecture de la titulature ne permet pas de préciser.

Arual
:hello:
+1 pour commode :super:
:alcool1:
 #1148304  par esus

Bravo Arual :super: , je dis même MODVS :
Image
 #1148372  par Rococo

attention de ne pas te trouver sur site antique
 #1148814  par DrJones

Bonjour et merci pour vos investigations :amen: :super:

Concernant le fait de me trouver sur un site antique l'endroit n'est pas réputé comme tel.

C'était au fond un bois très escarpé et les monnaies étaient alignées sur une centaine de mètre, j'imagine que je devais être sur un ancien chemin ou lieu de passage.

J'ai d'ailleurs vérifié sur l'atlas des patrimoines du ministère de la Culture (http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/) en activant l'onglet "Zone de présomption archéologique" en aucune info n'est ressortie sur cet endroit ni même aux alentours.
 #1155167  par Zlatane454!

Super monnaie dr Jones!