Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gauloise?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1148568  par walle74
 
Bonsoir à tous,
Je voudrais vous présenter une petite monnaie . Je pense a une gauloise mais j'aimerais avoir vos avis. Merci d'avance
Image
Image
 #1148570  par arioch
 
salut
alors c'est un denier allobroge
au cavalier du rhône , il est fort original
car son revers est surfrappé au moins 2 fois si se n'est 3 je crois bien
tres sympa :ange: :hello:
 #1148571  par walle74
 
Merci arioch pour ta réponse....c'est cool je suis trop content :D :D :D . Dommage j'ai un petit bout qui c'est cassé mais cela n'enleve rien à son charme. :super:
 #1148658  par piragol
 
N'oublie pas d'ajouter, dans l'édition du titre de ton post, le montant que tu espères en tirer sur E-Beurk.... :berk2:
 #1148880  par Et cetera
 
Running gag ? J'ai raté un truc amusant, mince....
 #1148956  par Paladin
 
Originale en effet ; c est une belle trouvaille ! :super:
 #1149125  par RIKER
 
C'est du tres lourd. BRAVO !
 #1149135  par piragol
 
Et cetera a écrit :Running gag ? J'ai raté un truc amusant, mince....
Pas vraiment un gag, non... :/
Juste que ses demandes d'ID précédentes ont fini sur E-bay... :rougefaché:
 #1149137  par djinn
 
C'est vraiment triste que ces objets avec tant le mémoire, finissent comme vulgaire marchandise :pleur4:
 #1149156  par Et cetera
 
piragol a écrit : Juste que ses demandes d'ID précédentes ont fini sur E-bay... :rougefaché:
Il y a 5 ou 6 ans je faisais des impressions écrans de toutes les monnaies antiques et médiées vendues sur E-plaie et leBonGroin, comme j'étais inscrit sur 80% des forums de détection je m'amusais à faire des parallèles.
C'est très instructif, cela m'avait même amené à quitter le monde de la détection en ligne. Avec un peu d'intuition on démasque des profils insoupçonnés, y compris des "grands" ténors.

Je dois admettre que les choses semblent un peu plus propres en ce moment.
 #1149236  par piragol
 
Je pense qu'il y a une nouvelle et assez récente prise de conscience sur nos droits, mais aussi sur nos obligations en tant que détectoristes.
Sur ce forum, comme sur d'autres :super: , nous ne voulons plus d'amalgames avec la détection comme source de revenus, aussi faibles soient-ils.
C'est une spirale qui conduit inéluctablement vers le pillage, la destruction irréversible. :(
 #1149300  par Et cetera
 
Ça passera forcément par la rupture du tabou qui est traditionnellement bien vivace chez les poêleux.
J'y vois un début de lumière, pouvoir enfin en parler marquera le début d'une vague salvatrice. Continuer à l'enterrer ne nous amènera nulle part.

Il n'y a pas si longtemps le topic et aurait été coulé dans le béton par 1000 mètres de fond. Franchement je vois des choses positives depuis peu.
 #1149537  par piragol
 
Il est vraiment regrettable que l'affaire du trésor de Boucq ait laissé une empreinte de défiance envers les autorités archéologiques et administratives. La gestion jusqu'au boutiste de cette histoire a été confiée à des individus sans envergure qui ont vu la forme à défaut du fonds.
La forme : l'absence d'autorisation préalable. :contrac:
Juridiquement, c'était imparable, les avocats auraient dû conseiller à leurs clients de ne pas insister. :/
Le fonds : la place du détectoriste dans le paysage archéologique.
C'était là, pour le Ministère de la Culture, une occasion rêvée pour en faire un exemple pédagogique, le tout agrémenté au final par un peu de mansuétude, avec une rétrocession partielle du dépôt aux inventeurs pour rétribuer leur bonne foi et leur intégrité.
Dans les faits, l'acharnement juridique du Ministère a occulté la forme et brouillé le fonds, au point que nombreux sont encore ceux qui en retiennent que déclaration rime avec confiscation... :(
Pour un Ministère de la Culture censé maitriser la communication, on a ici un exemple pitoyable de pédagogie... :aille2:
 #1149634  par Et cetera
 
J'ai le même sentiment, le trésor de Boucq aura marqué une étape importante. Sans doute la plus importante.
Parce-que nous avons atteint des interprétations extrêmes de la loi actuelle, aussi extrêmes que ridicules.
La verrue juridique qu'est le dispositif actuel du code du patrimoine a été mise en lumière, franchement personne n'a plus le moindre espoir en ce texte aussi inutile que débile.

Mais c'est surtout la solidarité de la communauté qui aura été remarquable, nous avons été nombreux à soutenir financièrement l'action en réparation à l'endroit de M Fontenay, son collègue M Royer (souvent oublié) n'étant plus là pour en témoigner. C'était beau, c'était fort, c'était juste.

Par ailleurs si on tente d'aller un peu plus loin dans le débat, on prend conscience d'un aspect essentiel et totalement central, l'argent. L'affaire de Boucq a pris tellement d'ampleur qu'on a totalement oublié la récompense, les projecteurs étant focalisés sur l'ignoble M Fontenay, vil pilleur de tombes et voleur de patrimoine national.
Mais les associations et détectoristes indépendants ont su remettre l'église au centre du village, avec classe.

Pour cette raison je pense que le modèle anglais n'est pas applicable en France, nos musées et nos services n'ont aucun moyen d'acheter quoi que ce soit. Tout le système repose sur une dévotion quasi sociale du trésor.
Or, il est parfaitement légitime de rétribuer, en partie, un découvreur de trésor. Ce n'est que justice.
Mais rien ne nous appartient en France, tout est propriété de la République...un trésor appartient pour moitié à l'inventeur, pour moitié au propriétaire du terrain et en totalité à la République.
Ça n'a aucun sens.
 #1157548  par sch
 
Pièce fort sympathique malgré les surfrappes. Il s'agit probablement d'un denier au cavalier de la vallée du Rhône portant au droit la légende ROVV comme on peut le déchiffrer sur le droit. La légende du revers est illisible, mais devait se lire VOLVNT ou CN.VOL ou éventuellement CAL. C'est très intéressant. Est-il possible d'avoir son poids ainsi que la région de la trouvaille? Ce monnayage abondant pose encore beaucoup de problèmes et chaque renseignement est un pas en avant. Félicitations pour la belle trouvaille et pour le partage.