Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine a identifier peut être .....

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1148076  par alexdetect

salut a tous !! je viens de recevoir un mail des mes amis des Ardennes avec qui j ai fais une sortie le 14 mai vers chez moi , et il me demande si c est possible d avoir une identification de cette monnaie trouvé ce jour la !! bon je sais qu il n en reste plus grand chose mais sait on jamais !!! merci d avance

ps : poids + diamètre sur les photos !!!

Image

Image
 #1148099  par alexdetect

annibal 60 a écrit :salut aller je me lance as Antonin le pieux
:hello: :hello: annibal !! merci d essayer :) :) moi j en ai aucune idée :mrgreen: :mrgreen:
 #1148203  par esus

Bravo pour ton ami Alex :super: , bravo Annibal moi aussi je pense à un as d'Antonin le Pieux :super:
 #1148483  par alexdetect

salut a tous !!! c est vôtre dernier mot ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je transmet l identification a mes amis en vous remerciant !!! :super: :super: :super:
 #1149335  par alexdetect

:hello: :hello: a tous .... je reviens vers vous au sujet de cette monnaie ..... esus et annibal vous me dites que c est surement un as d'Antonin le Pieux !!! donc j ai été chercher un peu sur le net !!! ce que j ai trouvé font de aller 23 a 30g !!! celui de mon ami fait 4.50g !!! êtes vous sur de cette identification ??? merci d avance !! :alcool1:
 #1149338  par nicolas51

J'ai sorti cette monnaie cette aprem dans la marne diametre 20mm
Elle lui resemble ? J'allais la poster pour identification
Pour le poid je sais pas mais elle petite.

Si c'est pas la même j'ouvrirais un post.
Image
 #1149814  par daviddulac

bonsoir alex et les copaings :hello:
Zou trois d'un coup ' l'affaire luis trio dans le sac ' :grr: .
Avec bien sûr une pointe d'humour , car un excellent et sympathique chanteur ;-)
Image
 #1149816  par Et cetera

daviddulac a écrit : Avec bien sûr une pointe d'humour , car un excellent et sympathique chanteur ;-)
C'était, il est mort début mai. :-|
 #1149829  par rocderandon

alex turttle a écrit ::hello: :hello: donc ça veut dire que la monnaie de mes amis était au régime et a perdu 20g voir + ????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Tu compares avec des sesterce...
Un As pèse dans les 11gr.
Vu les restes de ta monnaie et l'absence de legende avancer une id plus poussé ne serait que spéculation (pour moi)

:alcool1:
 #1149831  par esus

Non l'affaire n'est pas dans le sac, avec les cotations et le poids, nous vous affirmons qu'il s'agit d'un as d'Antonin le Pieux, vu la forme du personnage, c'est une VICTOIRE s'avançant à droite et brandissant une couronne de laurier, pour la référence ce serait le RIC.731b, on trouve des gammes de poids allant de 8 à 12 gr.

Image

https://www.acsearch.info/search.html?id=2060572
 #1149833  par daviddulac

:ghee: bein oui effectivement , il y a une petite histoire sur ce sujet , après une certaine forme d'emprise romaine , il y a eu comme on dit ' un doute ' une idée ' une révélation ' un système complexe . Va dire mieux 3 niveaux , ceci à vouloir mélanger ' les métaux ' donc commence l'aventure . Car même les barbares sont là , ils regardent , ont va faire à notre maniére , à la façon rapide , on va voir , le résultat :| ni une ni deux cela fonctionne , va faire un essai à côté pour voir , idem , le clan des barbus ne voit rien , donc on va continuer ainsi , mais divers métaux , unique ou mélangé , doit être vrai , comme le poids :hello:
 #1149837  par rocderandon

esus a écrit :Non l'affaire n'est pas dans le sac, avec les cotations et le poids, nous vous affirmons qu'il s'agit d'un as d'Antonin le Pieux, vu la forme du personnage, c'est une VICTOIRE s'avançant à droite et brandissant une couronne de laurier, pour la référence ce serait le RIC.731b, on trouve des gammes de poids allant de 8 à 12 gr.

Image

https://www.acsearch.info/search.html?id=2060572
:hello:
Bien joué Jean Luc :super:
Tu es bien plus compétent que moi dans ce domaine :super: :amen: :amen: :amen:
:alcool1:
 #1149840  par esus

Citoyen Davidulac pas besoin de faire de la prose, il a perdu plus de 50% de matière, en épaisseur une grande partie de la sérigraphie et les titulatures ont disparu, la circonférence est rognée
 #1149851  par alexdetect

:hello: :hello: rocderandon et esus !!! merci pour vos messages , effectivement tout s explique et je ne cherchais surement pas au bon endroit sur le net !!! :super: :super: :super: :super: :super: :super:

AM t es un ouf je te dis .... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: