Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mais qu est ce que c est ?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1149830  par kadok

Bonsoir, je débute en détection et cet après midi, j ai trouvé ceci, ca ressemble a une petite piece mais avec les rebords assez épais, ca me fait penser a un cachet de cire. Si quelqu un a une idée, désolé pour la photo qui n est pas de super qualité. Taille 2 cm de diam. Merci d avance!
Image
 #1149835  par arioch

salut
merci de se presenter dans la zone presentation
verrouillage en attendant :ange:
 #1149838  par grounddetector

Oui, une présentation serait la bienvenue avant toute chose ! :siffle: :grr:
 #1149850  par piragol

Présentation faite. :super:
Plomb de scellé, en plomb.
20ème. :hello:
 #1149858  par captain_Sotto

Pour aider à identifier ce plomb de scellé il faudrait qu'on puisse un peu mieux lire ce qui est écrit dessus :mrgreen:
en m'abimant les yeux je distingue "Salin Dano di Parou Max" mais c'est pas super évident...
Image

Un plomb de scellé ferme un sac et indique sa contenance ou la provenance de ce qu'il contient .

Vu qu'on peut distinguer "Salin" il y'a de grandes chance que ce plomb fermait un sac de sel, denrée jadis obligatoire, très contrôlée... et fortement taxée! on appelait cet impôt sur le sel, la gabelle (et ceux qui s'en chargeaient, les gabelous) plus d'infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabelle_du_sel
 #1150133  par kadok

Il faut que je m habitue au forum, désolé si je suis un peu boulet^^. j en revien a mon plomb, je lis salin dessus, mais c e n est pas un scellé de sac de sel? Suis un peu perdu du coup.
Dernière modification par kadok le 29 mai 2016, 18:56, modifié 1 fois.
 #1150144  par piragol

Parce qu'on a l'expérience... :cote:
Le plomb s'oxyde assez vite, celui-ci ne l'est pas, les titulatures et les formats de titulatures, les motifs, etc....celui-ci est même vraisemblablement de la 2nde moitié du 20ème, probablement un engrais de type chlorure, ou un sel industriel.
 #1150146  par piragol

Et il est d'usage que l'auteur des post en édite les titres ( modifie le titre avec la roue crantée en haut à droite de son 1er post où il demande une ID )dés l'ID donnée. :hello:
Merci. :hello:
 #1150150  par kadok

J avais pas vu sel industriel, autant pour moi