Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1151191  par ChrisBram

Hello les amis :hello:

Voilà en regardant mes monnaies je me suis aperçu que j'avais une romaine (dont je ne me souvenais même plus l'existence :mdr1: ) dans ma boite à monnaies. Bon elle est bien bouffée je vous l'accorde mais j'aimerais bien savoir ce que sa pourrait être. Vous auriez une idée ? Elle pèse 9 grammes et il me semble l'avoir trouvé dans un champ.

Merci de votre aide, si vous y arrivez :hehe: :super:

Image

Image
 #1151202  par kappa18

;) là a moins d'être devin je vois pas comment identifier cette magnifique savo.....merci de mettre des monnaies avec au moins quelques motifs et reliefs..... :-/
 #1151205  par arioch

salut
un CALUS MEUBLUS
voir a finir par un SCROTCHBRITUS LISSIUS pour peut etre discerner un portrait :ange:
 #1151211  par puzzle

arioch a écrit :salut
un CALUS MEUBLUS
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :mdr1:
 #1151214  par ChrisBram

Je pensais qu'avec le peu du portrait du personnage qu'on voyait on aurait pu avoir une idée, mais merci quand même............
 #1151234  par mavrel

Hello :hello:

Avec un petit coup de photoshop, Tu pourrais nous dessiner le contour du personnage, et ajouter la poids de la monnaie. ça pourrait nous aiguiller. ;-)
 #1151243  par ChrisBram

Je sais pas si cela pourra vous aider mais bon, je pense que sa sera trop difficile...J'ai fais le contour comme j'ai pu.
Elle pèse 9 grammes.

Image
 #1151253  par Et cetera

Il n'y a pas 50 profils à gauche sur les romaines, la tête ne me semble pas casquée, peut-être Crispus ou Gordien III...
 #1151261  par ChrisBram

C'est une possibilité merci beaucoup de ton aide :)
 #1151273  par Et cetera

Tu n'auras jamais de certitude avec cette ID, mais si jamais tu es motivé...

Repère un profil approximatif ici (résolution moyenne mais meilleure en ouvrant dans un nouvel onglet):

Image

Ensuite amuse-toi ici:
http://dirtyoldbooks.com/roman/Roman-Emperors.html

Bon courage !
 #1151275  par ChrisBram

Intéressant merci ! :D
 #1151767  par esus

Bonsoir,

C'est surtout le diamètre qu'il nous faut, les profils à gauche c'est vrai qu'il n'y en a pas des tonnes sur les romaines, mais déjà au poids ce n'est pas une monnaie de Crispus, il est rare aussi d'avoir le poids et pas le diamètre ::d