Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les services de l'Etat font la chasse aux fouilles archéologiques illégales

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1152786  par cresus45

la France n'inventera pas son propre treasure act car il est impensable pour les archeos que ce soit un simple quidam inculte comme nous qui fasse une decouverte alors que ce sont eux qui ont le ""savoir"""".Trop fier les mecs ,ils se reluque le nombril .
 #1152792  par Et cetera

Pas tous, je les côtoie souvent et les discussions sont largement possibles et bien plus encore.
Mais c'est vrai pour une partie d'entre eux, du moins ceux qui font le plus de bruit.
 #1152820  par jojo

l'urgence est de :

remettre l'église au centre du village pour l'intérêt de tout le monde
et de fermer les chapelles privées

la bible est détenue par Bruxelles, et nous un apôtre senior68 reconnu et respecté.

la situation est urgente, car pendant la chamaillerie pro ou anti Treasure Act, notre patrimoine disparaît par convoitise et l'usure du temps et des engrais chimiques.
 #1153669  par cresus45

De toute façon tout le mobiler metal (sauf argent et or ouf)est appelé à disparaitre dans quelques dizaines d'années.Restera plus que les canettes de soda et les papiers alu .Et les résidus de centales nucleaires (ça va leur chauffé au :fesse: les archéos.
 #1153675  par RON

Avant d'imaginer un tréasure act a la Française ... il serait interressent de savoir combien ça leur a couter au Anglais .....cette petite gaterie ... au vu des resultats obtenu par les archeos Français et les tonnes de déchets exhumer par les UDM ,, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle ;
 #1153690  par Et cetera

cresus45 a écrit :De toute façon tout le mobiler metal (sauf argent et or ouf)est appelé à disparaitre dans quelques dizaines d'années.Restera plus que les canettes de soda et les papiers alu .Et les résidus de centales nucleaires (ça va leur chauffé au :fesse: les archéos.
Le mobilier en métal est enterré depuis 2000 ans, pourquoi disparaîtrait-il ?
Les taupes sont dopées à l'EPO ? 8|
 #1153702  par bubulolo

Et cetera a écrit :
cresus45 a écrit :De toute façon tout le mobiler metal (sauf argent et or ouf)est appelé à disparaitre dans quelques dizaines d'années.Restera plus que les canettes de soda et les papiers alu .Et les résidus de centales nucleaires (ça va leur chauffé au :fesse: les archéos.
Le mobilier en métal est enterré depuis 2000 ans, pourquoi disparaîtrait-il ?
Les taupes sont dopées à l'EPO ? 8|

_ :mdr2: :mdr1: ..... apparemment !! :hehe:
 #1153705  par Et cetera

Exact oui et celui de Roubion n'était pas très loin non plus (2300 ans), de plus il me semble que certains trésors de l'âge du bronze (3000 ans) ont été prélevés dans un état impeccable.

Le problème se situe plutôt au niveau des monnaies peu profondes dans les zones chargées et rechargées de pesticides. L'état des monnaies fragiles isolées est catastrophique si l'on compare aux années 80.
 #1153728  par jojo

RON a écrit :Avant d'imaginer un tréasure act a la Française ... il serait interressent de savoir combien ça leur a couter au Anglais .....cette petite gaterie ... au vu des resultats obtenu par les archeos Français et les tonnes de déchets exhumer par les UDM ,, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle ;
bonjour ron

la solution est la collaboration entre les archéologues et les UDM qui n'auront plus peur de déclarer leurs trouvailles qui sont autant de pistes pour des fouilles sur de plus grandes profondeurs.
 #1153842  par Et cetera

jojo a écrit :
bonjour ron

la solution est la collaboration entre les archéologues et les UDM qui n'auront plus peur de déclarer leurs trouvailles qui sont autant de pistes pour des fouilles sur de plus grandes profondeurs.
Ce serait le plus grand partage des connaissances depuis le début de l'archéologie, en y ajoutant l'influence que nous pouvons avoir sur les propriétaires fonciers afin qu'ils acceptent les fouilles au lieu de refuser ou de dissimuler.
Et là je vais faire hurler mais nous pourrions même instaurer une forme de participation sur la vente des détecteurs afin de financer une partie des fouilles, ou une forme de cotisation, 1% ou 2% ne me semble pas insurmontable.
Ne tirez pas tout de suite, ce n'est qu'une idée !
 #1154154  par cresus45

Pourquoi le mobilier en metal disparaitrait, tout simplement "la rouille pour le fer"et le" vert de gris pour le cuivre et bronze" y a qu'a voir les épée gauloises ou romaines qui sont retrouvées en triste etat. Sans aller plus loin les armes des dernieres guerres .
 #1154887  par senior68

Bonsoir Mesdames , Messieurs , honorable assemblée,

J'ai plusieurs textes à approfondir et j'ai contacté un député.

1) Le droit européen prime désormais sur la Constitution française.
2) la ministre de la culture et la sénatrice rapporteur de la loi ont considéré que la détection de loisir est hors sujet
donc cavalier législatif.
3) La constitution traque les cavaliers législatifs, article 45 de la constitution.
4) La primauté du droit européen.

Tous ces textes je vais les commenter sur mon site http://www.alsaceprospection.net
La ministre de la culture devrait lire ces textes et avoir une autre approche.

L'exception culturelle française c'est d'ignorer, de ne rien appliquer et de ne rien respecter c'est son habitude.

UNE FRANCE CLOCHEMERLE