Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etat de conservation des trouvailles en fonction du type de sol

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1155813  par Sniff

Bonjour :hello:

Voilà je m'intéresse un peu à la géologie et je me demande quelle est l'importance du type de sol dans la conservation des monnaies par exemple.
En effet quand je déplie une carte géologique autour de chez moi, je vois du granit, des grès, des schistes (verts, rouges, ardoisiers), des terrasses alluviales anciennes, des dépôts éoliens (loess), du calcaire etc...

Ces sols induisent énormément de phénomènes, par exemple ils sont plutôt perméables ou imperméables, ont une granulométrie différente (du gravier voir des galets au limon de quelques micron). Ils sont plus ou moins résistants à l'érosion, peuvent affleurer et rendre la couche de terre très mince, et avoir influencé les hommes dans leurs choix sur les modifications du paysages, en laissant certaines parties en forêt pour en préférer d'autres à la culture etc...
Et bien sûr ont un PH d'acidité différent !

N'y aurait-il pas moyen d'utiliser les connaissances géologiques du sol pour cibler des territoires aux sols plus propices à la conservation des trouvailles. Quand j'en aurai terminé avec les terrains de ma famille et que je passerai aux demandes aux agriculteurs, je pourrai privilégier certains coins plus que d'autres en fonction de la géologie du sol ? :mrgreen:

Quel est votre avis ou vos retours d'expériences en la matière ?
 #1155818  par Et cetera

Les cartes géologiques ne vont pas être d'une très grande utilité (hormis pour repérer les zones à "cailloux qui sonnent").

C'est principalement l'acidité du terrain ou sont hydrophobie (terrains argileux) qui va définir l'état des trouvailles en fer, cuivre, bronze...l'argent, le plomb, l'or étant naturellement protégés (hors alliage).
En y ajoutant bien-sûr les zones bourrées de pesticides.

Je détecte souvent avec un ami géologue, il se fout complètement du type de sol. Mais d'une force....
 #1155823  par la fouine 35 et 45

Salut,
Le sol et son acidité a certainement un rapport avec l'état de nos trouvailles. Il y a aussi un facteur qu'il ne faut pas négliger à mon avis : L'état de la monnaie quand elle a été perdue. En effet, pour que 10, 200 ans ou plus après être en terre, elle soit belle, il faut qu'elle ait été égarée en bon état (c'est une lapalissade, mais des fois le rappel de l'évidence peut avoir des vertus).
Ensuite, et sans vouloir doucher l'intérêt de la géologie de nos terrains de recherche, tu vas trouver des champs au PH idéal où tu ne trouveras rien, et des champs au PH acide où tu trouveras beaucoup de monnaies souvent abimées... Autre facteur, l'autorisation ! Si tu ne peux prospecter qu'en terrain défavorables, et bien.... Si tu veux détecter t'y va quand même :hehe:
Après, tu peux aussi faire de la géologie pour le fun et comparer l'état de tes découvertes selon tes observations, ce sera toujours intéressant.
 #1156700  par pui33

Les anciens centimes 5 c , 10 c , 20 sont presque savonette en 40 ans , dans la tourbes sous les pins , terrain mega acide ... par chez moi.
Je te parle même pas des francs guiraud dans ce type de terrain ... savonnette assuré. :pleur4: