Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• appareil de mesure?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1158043  par inceptor67

bonjour à tous/tes

je pense que c'était en deux parties!
posé sur papier avec centimètres pour l'échelle..

je pensais à des inch ou pouce soit 2,54cm... mais c'est pas ça!
WP_20160616_010 - Copie.jpg
WP_20160616_011 - Copie.jpg
qu'en pensez vous...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1158051  par Germain

Salut,
Ne serait-ce pas une partie d'une règle pliante? Outil que l'on appelait Pied du Roy?
Image
 #1158056  par Germain

Pour ce qui est des unités de mesure, si ton objet date d'avant la fin du XVIIIème siècle, les centimètres n'existaient pas. A cette époque chaque ville, chaque village avait ses poids et ses mesures particulières....
L'unité de mesure dite du mètre a été adopté en 1791.
 #1158174  par fouduroi

Bien vu Germain :super:

Chouette trouvaille, il ne reste plus qu'à trouver l'autre partie. :)

:hello:
 #1158220  par inceptor67

Germain a écrit :Salut,<br abp="1209">Ne serait-ce pas une partie d'une règle pliante? Outil que l'on appelait Pied du Roy?<br abp="1210">Image
waouuu merci germain!!
c'est bien cela! un grtand merci!!! :amen: :amen: :amen:
en faisant des recherches suis tombé sur un tableau très exhaustif des pieds de roi en France et dans le monde...
http://aviatechno.net/unites/pieds.php
le mien viendrait de la région de Valence, Aix en Provence, pourtant trouvé en alsace!! s'il est du 17ém, il y a eu à l'époque pas mal de changement dans mon coin du bas rhin car l'alsace nouvellement (et enfin!! car fini les invasions meurtrières)) sous le couvert du roi de France, il y a eu de nombreux travaux de fait, nouvelles villes et villages furent créer, les fortications construites, d'autres détruites car on redoutait bcp les suédois!!... alors qui sait? peutêtre que cela a appartenu à une personne de métier? suite à mes recherches j'en ai pas vu comme le mien sûrement en bronze! les autres en métal sont plat! tu as le lien d'où tu as extrait ta photo? merci
 #1158221  par Germain

Salut,
Joli travail de recherche... :super:
Je t'envoie le lien en MP.
 #1158524  par langelot57

Tiens tiens .... Mais ne serais ce pas mon Thierry ?
 #1158697  par inceptor67

langelot57 a écrit :Tiens tiens .... Mais ne serais ce pas mon Thierry ?
chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut :siffle:

je t'explique tout en mp ^^
 #1158833  par langelot57

Mdr chutttttttt