Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Croix de jésus

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1159324  par R.egg

Bonjour,

Je mets cette croix à L'ID car je n'arrive pas à lire ce qu'il y'a écrit dessus "Jubutus" ? Et du coup je ne sais pas ce que cela représente concrètement ni la date approximative...

MERCI :hurt5:
Image
 #1159331  par ShAdOw

Dur à dire, mais à toute fin utile je remarque que le Christ n'est pas centré et au dessus de lui ce trouve une sorte de décor, sans doute le paradis. Le mot dur à lire est peut être en lien avec le paradis ou l'ascension....
Dernière modification par ShAdOw le 20 juin 2016, 16:09, modifié 1 fois.
 #1159336  par R.egg

merci c'est déjà un début, je vais essayer de la nettoyer un peu plus...
 #1159361  par Mika86

Ca me fait penser a une croix des sorciers ...mais sans aucune certitude ...si cela peut t'orienter...
 #1159409  par optimus 59

Mika86 a écrit :Ca me fait penser a une croix des sorciers ...mais sans aucune certitude ...si cela peut t'orienter...
salut mika je ne crois pas que ce soit une medaille des sorciers ,la medaille des sorciers est attribuée a st benoit :hello:
 #1159587  par jaz29

hello
un nettoyage léger
jésus penché sur la gauche est normal pour montrer la porte sainte
donc crucifix pour un jubilé (donc tout les 25 ans ) je pense du XVII-XVIII
métal es que c'est du laiton ? dimension et poids et une photo du revers
merci
@+jaz
 #1159797  par R.egg

Merci d'avoir pris le temps de répondre,

en ce qui concerne les mesures 5.5cm de long, et en largeur 3cm

Voici une nouvelle photo recto-verso

concernant le metal je ne saurais te dire (peu de connaissance je débute en Double Tournois)

Image
Image
 #1159897  par fouduroi

jaz29 a écrit : [...] jésus penché sur la gauche est normal pour montrer la porte sainte, donc crucifix pour un jubilé (donc tout les 25 ans ) je pense du XVII-XVIII.
:super: :super: :super:

Bien vu Jaz :)

Mais pour la date, c'est un peu plus récent. (Pontificat de Léon XII)
C'est pour le jubilé (Année Sainte) de 1826 . C'est à dire que cette médaille peut venir de n'importe où, sauf de Rome, car l'Année Sainte de 1826 suivait l'année sainte de Rome mais pour tout ce qui était hors Rome.
Le texte au-desus est "JUBILEUS "

Belle trouvaille et super ID très logique de Jaz :super:

Image
Dernière modification par fouduroi le 21 juin 2016, 10:10, modifié 1 fois.
 #1159951  par jaz29

fouduroi a écrit :
jaz29 a écrit : [...] jésus penché sur la gauche est normal pour montrer la porte sainte, donc crucifix pour un jubilé (donc tout les 25 ans ) je pense du XVII-XVIII.
:super: :super: :super:

Bien vu Jaz :)

Mais pour la date, c'est un peu plus récent. (Pontificat de Léon XII)
C'est pour le jubilé (Année Sainte) de 1826 . C'est à dire que cette médaille peut venir de n'importe où, sauf de Rome, car l'Année Sainte de 1826 suivait l'année sainte de Rome mais pour tout ce qui était hors Rome.
Le texte au-desus est "JUBILEUS "

Belle trouvaille et super ID très logique de Jaz :super:

Image
hello
super Fouduroi :super: en plus une image qui va avec
curieux de savoir ou tu as trouvé cette image :D

@+jaz
 #1159997  par fouduroi

Hello Jaz,

Comme je pensais également que ce que l'on voyait au-dessus du Christ pouvait être la Santa Porta, je me suis dit que le mot illisible au-dessus était "JUBILEUS ".
Donc, j'ai demandé au copain Google de chercher croix + jubileus et la première qu'il m'a donnée était la bonne.

La seule chose, c'est que le revers était mal photographié (il manquait le haut et le bas de la croix) j'ai dû les reconstituer, c'est ce qui m'a pris le plus de temps.

A ce propos, je viens de rechanger l'ombrage et l'image est un peu meilleure que celle que tu as reprise en citant mon message, donc si tu en gardes une pour tes archives, reprends la dernière.

Voici le lien https://www.etsy.com/be-fr/listing/2474 ... ref=market

:hello:
 #1160045  par R.egg

Super merciiiii génial