Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sauvetage disque DEUS cassé.

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#1160316  par aissa

Salut à tous.
Voilà un exemple de réparation de disque avec les pattes cassées.Je me suis lancé dans cette réparation à la suite d'un achat de disque que je savais cassé, je l'avais acheté une cinquantaine d'euros .
Après avoir fait le tour de tous les bricolages et utilisations de colles possibles et surtout compatibles, j'ai eu l'idée de prélever sur un disque XP ou autre, des pattes en bon état. je me suis donc lancé à la recherche d'un autre disque HS en passant une annonce, j'ai été patient, et j'en ai trouvé un de goldmax power .
1er étape: prélever le "greffon" à l'aide d'une scie à métaux
Image
Ensuite, réduire au mieux, le greffon en le limant. sur cette photo on voit le trou de passage du cable comblé à la colle
Image
Étape suivante: collage sur le disque dont les pattes ont été rabotées.la colle est fabriquée à partir des morceaux de disque restants découpés en tout petits bouts et plonger dans de l'acétone. les morceaux fondent en deux heures, et on obtient alors une colle qui assure un collage quasi indestructible.
Pour un collage parfait, on passe sur le disque et sur le greffon de l'acétone pure au pinceau ce qui assurera une meilleur adhérence de la colle ( aux endroits ou l'on colle).
Image
Image
Image

Une fois les deux parties encollées, une petite cale en bois, et un moyen de pression, (serre- joint, pince étaux) ou tout autre moyen et laisser sécher au moins cinq heures.
Ensuite ont reprend le disque, on enlève tout le surplus de matière à la lime ou à la dremel .
Pour la finition, mastic de carrossier, apprêt en bombe pour matière plastique, et peinture spéciale pare-choc et c'est fini. :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà un exemple de réalisation qui assure une bonne finition et une réparation solide. :hello:
Dernière modification par aissa le 21 juin 2016, 22:07, modifié 1 fois.
 #1160325  par stef_colt

Effectivement c'est du super boulot Aïssa, merci pour le tuto :super:
Mention spéciale à la combine de la colle maison à base d'acétone :amen:

J'espère ne jamais en arriver là, sauf peut-être à la suite d'un achat d'une bonne affaire comme toi :cote:
Dernière modification par stef_colt le 21 juin 2016, 21:55, modifié 1 fois.
 #1160403  par fidjo

Excellent travail ! voilà qui me prouve que plusieurs solutions existe à la réparation de pattes de fixation des disques ;)
 #1160456  par jeannot_82

Bonne réparation ta bien bossé
Mais sans vouloir te mettre les boules
Une patte de fixation Deus coûte environ une dizaine d'euros
Par contre utiliser l'acétone et de l'ABS est ce qui se fait de plus simple et robuste
Ensuite pour aller plus vite tu peut utilise du méthyle mais c'est à utiliser dans un environnement très aéré bien sûr
Très peu de personne s'aventure à reparer
Tu peux être content c'est certain
 #1160460  par aissa

Merci à tous pour vos commentaires :hello:
 #1160461  par aissa

jeannot_82 a écrit :Bonne réparation ta bien bossé
Par contre utiliser l'acétone et de l'ABS est ce qui se fait de plus simple et robuste
Ensuite pour aller plus vite tu peut utilise du méthyle mais c'est à utiliser dans un environnement très aéré bien sûr
Salut
Eh bien ce soir j'ai appris que l'on pouvait trouver des pattes pour Deus, pourtant à l’époque j'avais fait le tour, et j'avais rien trouvé.
Ça, c'est la solution pour notre ami fidjo :super:
Merci pour l'info :hello:
 #1160522  par NANARD0334

:hello:

Waouh 8| super travail, nickel, :super: j'ai déjà réparé ce genre de casse sur un disque ADEVENTIS, mais c'est loin d'être aussi bien fait

Encore une fois :super: :super: :super:
 #1160537  par Lutetia Parisiorum

Etant très peu bricoleur, je suis toujours admiratif de ce genre de réparations...par contre le disque fonctionne t il correctement... aux vues de l'état initial...?
 #1160550  par aissa

goldwinner a écrit :Beau boulot :amen: :amen:
Juste une question: comment en es tu arrivé à casser la patte ?
Salut
Comme je le disait plus haut, c'est un disque je j'ai acheté cassé en connaissance de cause, le prix était dérisoire. :hello:
 #1160553  par aissa

Lutetia Parisiorum a écrit :Etant très peu bricoleur, je suis toujours admiratif de ce genre de réparations...par contre le disque fonctionne t il correctement... aux vues de l'état initial...?
Salut et merci
Le disque fonctionne à merveille, comme ça, ça m'en fait deux, et comme j'ai un deuxième casque , il m'arrive de le prêter à la famille ou à un pote qui n’accompagne en détection . je l'ai monté sur une canne de c-scope, c'est aussi léger qu"une canne DEUS. :hello:
 #1160560  par Rococo

bravo aissa :super:
 #1160562  par fidjo

goldwinner a écrit :Beau boulot :amen: :amen:
Juste une question: comment en es tu arrivé à casser la patte ?
Hello ! et bien après de bons et loyaux service ( plus de 6 ans quand même ), en serrant comme à l'habitude la patte à cédée . Il faut savoir que c'était la première version du disque
jeannot_82 a écrit :Bonne réparation ta bien bossé

Salut , tu peux me dire en pv où tu peux les trouver ?Merci ! ::d
 #1160577  par pui33

Sans me trompe ..... c'est du travail de pro . Autant le travail que le coup peinture en finition.
 #1161158  par jeannot_82

La référence est D01PATT
Par contre demande en fonction de ton disque une version V1 ou V2
Et si c'est un disque de 22,5 ou 28 ou bien 34x28

Theo pourrais te renseigner
 #1161241  par fidjo

jeannot_82 a écrit :La référence est D01PATT
Par contre demande en fonction de ton disque une version V1 ou V2
Et si c'est un disque de 22,5 ou 28 ou bien 34x28

Theo pourrais te renseigner

Merci bien mais où ? chez XP direct ?
 #1161524  par jeannot_82

Non XP ne vend pas en direct
C'est la référence de la patte de fixation
Theo ou bien n'importe quel revendeur agrée
 #1178063  par nocturnium

SAlut!

Même problème pour moi... j ai une patte de fixation qui a lâchée ce week end lors d une sortie! :pleur4: :pleur4:
Je suis preneur de toutes les combines pour le réparer svp!!
Apparemment c est possible de trouver les pièces?
Merci d avance! :)
 #1178114  par Le Renard 67

Tu envois le disque cassée au SAV de xp et il te répare tout çà ,moi j'ai payé a l’époque 45 euros .
A+ :alcool1: