Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Art de tranchée, plaisir de partager

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1158657  par gRegab

Bonjour,
Ceci n'est pas une demande d'ID mais juste pour partager cette trouvaille :)

Au début j'ai pris cela pour un bricolage "maison" moderne en me demandant à quoi pouvait servir un couteau en cuivre...
Lors de son déterrage il était tout vert d'oxydation et complètement plié en 2. Je l'avais pris pour un déchet de cuivre et c'est la forme de la lame qui a attiré mon attention.
J'ai observé en le redressant que la partie formant le pli n'était pas oxydée et laissait apparaître une légère décoration, je me suis dit "tiens?" et je l'ai gardé.

Ce n'est que quelques jours après en cherchant à identifier quels étaient tous les petits morceaux de cuivres qui pourrissaient mes sorties détection que j'ai trouvé que c'était des petits morceaux de bagues d'obus (petits morceaux striés d'un bord et quadrillés de l'autre) et....................dans la liste d'images je suis tombé sur une photo de 2-3 de ces mystérieux couteaux dont le manche était strié comme ces morceaux d'obus et décorés de manières variées :D

Il s'agirait donc d'art de tranchée. Un coupe-papier que les soldats fabriquaient en martelant des bagues en cuivre d'obus avec comme décoration:
D'un côté des plantes, un lever ou coucher de soleil et un oiseau tenant une enveloppe dans son bec.
Et de l'autre il est écrit: "Guerre du monde 14-19" entouré de fines gravures.
Il n'y a pas de nom.

Je ne fais pas du tout de militaria d'habitude, n'étant pas du tout natif d'une région très touchée par les grandes guerres (hormis quelques bunker en front de mer) et encore moins par les bombardements mais déplacements pro sur toute la France = détecteur dans la voiture!

Voilà, je sais pas si c'est une trouvaille très commune pour les habitués de militaria mais je lui trouve une importance et une beauté toute particulière :coeur:
Je voudrais demander aux connaisseurs avec quel outils les soldats pouvaient graver de tels dessins car on dirait un martelage mais c'est extrêmement fin et régulier.
Image
Image
Image
Image
 #1158717  par xavbraco02

Bravo gRegab belle trouvaille
Il existe plusieurs objets d'art de tranchées briquet petite chapelle de poche couteau à lettre comme le tien et bien d'autre encore......
Pour ma part je n'ai jamais trouvé ce genre d'objet que j'adore.
Sur le forum il y en a de temps en temps qui passe et c'est un plaisir de découvrir ces objets.
Ton couteau à lettre est MA GNI FIQUE merci pour ce partage.
 #1158735  par grounddetector

Joli ! :coeur: :coeur: Il y a plein de choses derrière cet objet! :super:
 #1158737  par stef_colt

Superbe tranche d'histoire :super:
Pas du tout attiré par le militaria, c'est néanmoins le style de trouvaille que j'aimerais faire un de ces 4 matins.
Merci pour le partage :cote:
 #1158831  par gRegab

Merci pour vos interventions :)
En effet je pense également que ce genre d'objet est chargé en émotions; ce n'est pas singulier comme une cartouche ou autre. On peut se demander comment son créateur interprétait ses dessins en les faisant.
 #1158876  par Burgonde64

Très jolie trouvaille :super: et surtout très beau nettoyage :amen: merci du partage ;)
 #1159180  par gRegab

merci pour les réponses!!
Burgonde64 tu es d'où exactement? Pv si tu préfères, je suis du 64 aussi.
Sympa la BD :)
Pour le nettoyage d'un tel objet en cuivre verdi par le temps j'y suis allé avec la Dremel brosse laiton. Bon on est pas sur une monnaie à la patine fragile et la brosse en laiton n'est pas violente car on peu se la passer sur le doigt ça chatouille à peine.
J'ai fait un bref essai sur le manche et ça enlevait le vert tout en lissant le cuivre et n'attaquait pas du tout le cuivre; du coup un nettoyage rapide, efficace et non agressif, l'objet en ressort magnifique et le cuivre n'en ressort pas brillant "neuf" mais garde un aspect brun et légèrement patiné.
Je me permet ce traitement sur les boutons à la grenade et certains napoléon en très bon état mais évidement à proscrire sur de la monnaie fragile.
 #1159368  par Burgonde64

gRegab a écrit :merci pour les réponses!!
Burgonde64 tu es d'où exactement? Pv si tu préfères, je suis du 64 aussi.
Sympa la BD :)
Pour le nettoyage d'un tel objet en cuivre verdi par le temps j'y suis allé avec la Dremel brosse laiton. Bon on est pas sur une monnaie à la patine fragile et la brosse en laiton n'est pas violente car on peu se la passer sur le doigt ça chatouille à peine.
J'ai fait un bref essai sur le manche et ça enlevait le vert tout en lissant le cuivre et n'attaquait pas du tout le cuivre; du coup un nettoyage rapide, efficace et non agressif, l'objet en ressort magnifique et le cuivre n'en ressort pas brillant "neuf" mais garde un aspect brun et légèrement patiné.
Je me permet ce traitement sur les boutons à la grenade et certains napoléon en très bon état mais évidement à proscrire sur de la monnaie fragile.
Merci pour les explications sur la technique de nettoyage que tu as utilisé :amen: . Et pour info, je suis de Bayonne ;)
 #1159514  par Arno33

Tout bonnement magnifique !!! Et tellement d'histoire sur cet objet !! Heureusement que tu as eu la curiosité de gratter un peu. Ça c'est un vrai trésor bravo !! Et grand merci pour le partage !!!
 #1160783  par gRegab

D e rien Arnaud33 le plaisir est pour moi :)
Burgonde64 je suis sur Anglet mais né à Bayonne. On se croisera peut-être un de ces 4! Si tu fais le bord de mer tu m'y croisera sûrement avec mon Sovereign :)