Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Christ en croix médiéval

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1161013  par dan48

salut a tous
un objet de 74 mm avec reste de dorure , creux au verso , trous (de fixation ?) en cuivre
j'ai cru en un jésus jusqu'à ce que je vois la palme aux pieds
merci pour vos réponses
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 23 juin 2016, 22:52, modifié 1 fois.
 #1161020  par piragol

Je pense plus à un Jésus crucifié, avec son pagne comme seul vêtement.
La " queue de poisson ", c'est peut-être l'usure, une facilité d'accroche, ou les deux ?
Joli, en tous cas. :super:
 #1161024  par captain_Sotto

je ne pense pas que ce soit djézuss... même si le poisson est son symbole, représenter le christ comme ça ça aurait donné ça > :hurt1:
peut être un poisson évêque? http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... %E9v%EAque
:mrgreen:
 #1161026  par arioch

un danseur oriental ?? :ange:
 #1161062  par stef_colt

J'y vais également de mon grain de sel :
- Jésus : hmmm non pas là...vraiment :cote:
- Sirène : vu le bas ok mais le buste ne colle pas avec les représentation habituelles plutôt dévêtues et beaucoup mieux équipées :hehe:
Dernière modification par stef_colt le 23 juin 2016, 15:08, modifié 1 fois.
 #1161070  par captain_Sotto

stef_colt a écrit :J'y vais également de mon grain de sel :
- Jésus : hmmm non pas là...vraiment :cote:
- Sirène : vu le bas ok mais le buste ne colle pas avec les représentation habituelles bientôt dévêtues et beaucoup mieux équipées :hehe:
pour la tête ça me fait penser à la manière dont les soldats sont représentés sur la tapisserie de Bayeux...
 #1161074  par piragol

La forme sirène est donnée, pour moi, par une représentation des jambes croisées, les pieds en éventail opposé.
L'usure fait le reste.
:hello:
 #1161077  par stef_colt

piragol a écrit :La forme sirène est donnée, pour moi, par une représentation des jambes croisées, les pieds en éventail opposé.
L'usure fait le reste.

Ah yes, dit comme ça, j'y suis également pour le Rhéssous ! :super: :cote:
 #1161079  par captain_Sotto

oui mais Quid du casque?
 #1161081  par captain_Sotto

Si c'est djézuss, l'histoire des deux pieds cloués par deux clous tient apparemment jusqu'au XIIIe. C'est durant ce siècle que le nombre devient 3 clous (pour la trinité?).
Le style (qui me fait penser à la tapisserie de Bayeux, datée du XIe) peut donc être, à la louche, du XIIe (pour faire une moyenne) mais ça n'explique pas le casque...
 #1161083  par stef_colt

captain_Sotto a écrit :oui mais Quid du casque?
Certainement une relique de casque audio Beats pour DJ'Zus ! :frime1:

Ok ok :jesors:
 #1161325  par dan48

merci a tous pour cette enquête rondement menée
et merci alice pour le lien , je découvre des christs couronnés en croix , ce qui expliquerait ce reste de "casque" :amen:
 #1161330  par captain_Sotto

:super: :super:
Super identification! Djezzus is back! en même temps, la tête penchée du côté droit (du pardon), ça aurait dû m'être évident, mais le côté sirène était sympa :mrgreen:
 #1161497  par fouduroi

Bonjour,

Je tombe sur cette chouette trouvaille et je dis "BRAVO"  :super:   dommage qu'elle ne soit pas entière.
C'est indiscutablement un Christ venant d'un crucifix typique du XIIe ou XIIIe siècle.
Les pieds étaient séparés (un clou pour chaque) mais les jambes pouvaient être franchement séparées ou alors superposées, les deux représentations coexistaient.

Pour le reste, la forme du ventre, les côtes visible sur les flancs, la tête couronnée (pas la couronne d'épines), la position de la tête et le "pagne" sont caractéristiques de cette époque.

Image
Dernière modification par fouduroi le 24 juin 2016, 14:27, modifié 2 fois.
 #1161532  par dan48

merci pour cette confirmation :super: oui , dommage qu'il n'était pas entier , trouvé en forêt , je ne sais pas ce qu'il faisait là
 #1161541  par stef_colt

Belle enquête pour une identification remarquable :super:
Bien joué la ID Team :ghee:
 #1161741  par Sniff

Super trouvaille ! De penser à ce crucifix en bois du moyen âge qui est resté "là" pour pourrir des siècles et il n'en reste que le christ forgé et cloué dessus :ghee:

Si c'était au beau milieu de nulle part en forêt, à imaginer de nuit à la lueur des flambeaux et aux cris des loups :hehe:
 #1168550  par Tout cha bey

Superbe ce christ, ................. :coeur:
Merci pour lez partage................................... :super:
 #1168558  par jaz29

hello
superbe :coeur:
@+jaz