Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aeroport notre dame des landes

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1162299  par cresus45

le oui l 'emporte pour l'aeroport ,vite des centaines d'hectares à explorer avant betonnage et goudronnage .quelle honte ,des terres à culture saccagées.
 #1162441  par langelot57

Notre dames des Landes. .... les déchets nucléaires à bure (meuse) ils vont complètement la flinguer notre campagne française :berk2: :berk2:
 #1162464  par i-v-a-n-49

cresus45 a écrit :le oui l 'emporte pour l'aeroport ,vite des centaines d'hectares à explorer avant betonnage et goudronnage .quelle honte ,des terres à culture saccagées.

salut

je suis allé voir la zone prévue pour la construction de l'aéroport , sur google en vue satellite , et c'est vraie qu'on pourrait faire un super rallye sur place 8| et je ne pense pas que les propriétaires des terrains soient contre cette idée !!!!! :-/
vous croyez franchement que la DRAC aura le temps et le courage de fouiller cette zone avant le début des travaux ?

en tout cas , je suis du 49 , a 100 km a vol d'oiseaux du site , et ont n' a pas été consultés pour le référendum , pourtant on va y mètre la main a la poche 8|
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 27 juin 2016, 07:51, modifié 1 fois.
 #1162475  par Germain

i-v-a-n-49 a écrit : salut
.....vous croyez franchement que la DRAC aura le temps et le courage de fouiller cette zone avant le début des travaux ?
Salut,
ils le peuvent et à mon avis, ils le feront.... c'est d’ailleurs ce que l'on appelle l'archéologie préventive.

Selon l’article L. 521-1 du code du patrimoine : L’archéologie préventive, qui relève de missions de service public, est partie intégrante de l’archéologie. Elle est régie par les principes applicables à toute recherche scientifique. Elle a pour objet d’assurer, à terre et sous les eaux, dans les délais appropriés, la détection, la conservation ou la sauvegarde par l’étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l’aménagement. Elle a également pour objet l’interprétation et la diffusion des résultats obtenus.

Contrairement à l’archéologie programmée, l’archéologie préventive n’intervient que lorsque des éléments du patrimoine archéologique enfouis, en élévation ou immergés sont menacés par des travaux d’aménagement ou de construction. De quelle façon intervient-elle ?
- par la réalisation sur le terrain d’un diagnostic : une première évaluation qui a pour but de rechercher la présence d’éléments du patrimoine archéologique sur le terrain (par des études, des prospections, des sondages) et de caractériser ces éléments ;
- par la réalisation sur le terrain d’une fouille : lorsque le diagnostic s’est révélé positif ou que la présence d’éléments du patrimoine archéologique sur le terrain est déjà connue, la fouille vise à recueillir les données archéologiques, à les analyser et à en assurer la compréhension (par des études, des travaux de terrain et de laboratoire) ;
- par l’indication d’une modification de la consistance du projet, afin de limiter l’effet de ce dernier sur les éléments du patrimoine archéologique présents sur le terrain : demande de modification de la nature des fondations, des modes de construction ou de démolition, déplacement de la construction, etc. La modification de la consistance du projet permet d’éviter en tout ou en partie la réalisation des fouilles en protégeant (conservant) les vestiges archéologiques présents sur le site.
- enfin, par une proposition de classement de tout ou partie du terrain au titre des monuments historiques lorsque l’intérêt des vestiges présente un caractère tout à fait exceptionnel qui impose leur conservation sur place.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... etapes.pdf
 #1162535  par ROUROUTE49

voilà un sujet très difficile à aborder suivant le point de vue que l'on a, il y aura toujours des " pour" ou "contre"
il est vrai que ça fait mal au cœur de voir des terrains agricoles disparaître sous le béton mais c'est ce qu'on appel "le progrès "et beaucoup de personnes seront satisfaite de cela (emplois transport etc ... )
Non la vrai question est : ne pouvons nous pas étudier l'agrandissement de l’aéroport actuel ou le restructurer de façon à mettre tout le monde d'accord et éviter ainsi une guéguerre qui risque de durer longtemps ?
 #1162644  par marsouin

salut

vous croyez franchement que la DRAC aura le temps et le courage de fouiller cette zone avant le début des travaux ?

bonjour,

Loi oblige, ils le feront, mais il faut voir comment !!! ... j'habite près de Bure, La poubelle nucléaire, et j'ai vu comment ils procèdent : des trous rectangulaires d'environ 2 x 3 m d'une profondeur d'une vingtaine de cms ..... AVEC des PELLETEUSES :faché3: :hurt1:

et ils viennent nous empêcher de faire des petits trous par ci par là ... et qui plus est, que si nous ne le faisions pas, les bricoles que l'on déterre seraient perdues à jamais !!!
 #1162652  par piragol

Les tranchées de l'Inrap n'iront qu'au niveau où elles doivent aller : parfois 20 cm, parfois 2m ou plus.
Ils connaissent leur boulot, et savent jusqu'où creuser pour savoir ce que le terrain renferme...ou pas.
A chacun son job, non ? :-/
 #1162694  par Et cetera

lecranemillenaire a écrit :vous rêviez de calme dans ce coin :mrgreen: ben c est fini
Manifestement, personne ne rêvait de calme...à un peu plus de 55% :mrgreen:
C'est même un plébiscite.
 #1162840  par Germain

A.M.Dangerous a écrit :Ha, faut être abonné pour lire l'article en entier, juste au moment où ça devenait intéressant :hehe:
Quoi???? Tu n'es pas abonné au Monde!?!?!